Appel à communications

Table ronde « Explorer les archives littéraires canadiennes de l’Université de Calgary »

APPEL À COMMUNICATIONS

Explorer les archives littéraires canadiennes de l’Université de Calgary

Table ronde présentée par

la Société bibliographique du Canada (SbC) et

l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre (ACÉHL)

Congrès des sciences humaines

Université de Calgary

Date proposée de la table ronde : lundi 30 mai 2016

Depuis longtemps, la bibliothèque de l’Université de Calgary s’est consacrée à l’acquisition des archives des écrivains canadiens. L’institution déteint plusieurs fonds importants, dont ceux de nombreux auteurs célèbres (Robert Kroetsch, Alice Munro et Mordecai Richler, parmi tant d’autres) ainsi que ceux de figures moins connues ; elle possède aussi les fonds de plusieurs acteurs dans le champ littéraire canadien, comme ECW Press et la revue Descant. Vu que le Congrès des sciences humaines se déroulera à l’Université de Calgary en 2016, la SbC et l’ACÉHL présenteront conjointement une table ronde sur les travaux de recherche entamés dans ces archives riches et diverses. Nous invitons les chercheurs et les chercheuses à partager leurs expériences.

Plusieurs pistes de réflexion pourront être envisagées :

• Comment les contenus et les lacunes dans les archives ont-ils influencé vos recherches ?
  • Les enjeux relatifs au genre sexuel, aux classes, à l’ethnicité et aux genres littéraires par rapport aux archives ;
  • La consécration et la canonicité (quels auteurs sont inclus dans les archives ?) ;
  • Les trouvailles fortuites et heureuses dans la recherche archivistique ;
  • Le rôle joué par les archives littéraires dans l’enseignement.

La table ronde comptera de 5 à 6 participants, qui feront des présentations courtes de dix minutes maximum, lesquelles seront suivies par une discussion informelle. Nous encourageons les étudiants ainsi que ceux et celles qui travaillent présentement à des recherches dans les archives à parler de leurs projets en cours.

Veuillez soumettre une courte proposition (maximum 250 mots) et un CV à l’adresse suivante : proposals@bsc-sbc.ca

Date limite : vendredi 15 janvier 2016.