Aller au contenu

Projet

Le GRÉLQ et l’ANEL présentent leur premier projet de recherche commun à l’occasion de la Journée des professionnels du Salon du livre de Montréal

En 2013, le GRÉLQ et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) ont conclu une entente afin de favoriser les échanges d’information et la réalisation de recherches communes par les deux partenaires. Un an plus tard, les résultats d’un premier projet de recherche portant sur les achats de livres par les bibliothèques publiques ont été dévoilés à l’occasion de la Journée des professionnels du Salon du livre de Montréal, tenue le 21 novembre dernier.

Réalisée par Frédéric Brisson, responsable du programme de 2e cycle en édition à l’Université de Sherbrooke, et Stéphane Labbé, délégué à la recherche et au développement à l’ANEL, la recherche avait pour but de démystifier et de documenter le processus décisionnel des bibliothécaires à l’égard de leurs achats de livres.

Comment définissent-ils leurs besoins? Quelles sont leurs sources d'information, tant pour les livres imprimés que pour les livres numériques? Quelles relations entretiennent-ils avec les libraires? Quels sont leurs critères de sélection? Ont-ils une préférence pour le livre québécois? Y a-t-il des genres de livres pour lesquels il y aurait lieu d'élargir l'offre disponible?

Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles un échantillon de bibliothécaires ont accepté de répondre. Ces réponses ont permis de mettre en lumière des pratiques étonnamment diverses en fonction du contexte propre à chacune des bibliothèques publiques.

En deuxième partie de l’atelier, deux bibliothécaires de Longueuil, Micheline Perreault et Martin Dubois, en compagnie de la copropriétaire de la Librairie Alire, Manon Trépanier, ont donné un exemple de cette diversité en exposant la refonte du processus d’achat à la bibliothèque municipale de Longueuil et en détaillant les nouvelles méthodes de travail qu’ils ont développées.

L’atelier a attiré plus d’une soixantaine de bibliothécaires, libraires et éditeurs, un succès qui témoigne de l’intérêt suscité par ce sujet méconnu.