Lettres et communications

Le professeur Nicholas Dion reçoit le Prix jeune chercheur 2013 de l'Académie Montesquieu

Nicholas Dion, professeur au Département des lettres et communications
Photo : François Lafrance

Le professeur Nicholas Dion a reçu à Bordeaux à la mi-novembre le Prix jeune chercheur 2013 de l'Académie Montesquieu pour son livre Entre les larmes et l'effroi. La tragédie classique française, 1677-1726.

Cet ouvrage interroge la sclérose qui gagne la scène et la poétique tragiques à la fin du XVIIe siècle. Derrière elle se cachent en réalité maintes inflexions élégiaques et horrifiques occasionnées d'un côté par les premiers essais de définition de l'élégie, qui mettent en évidence la porosité des deux genres, et de l'autre par un retour en force de l'esthétique de l'horreur sous l'influence, entre autres, du succès de la tragédie lyrique. Publié chez Classiques Garnier en 2012.

Ce prix, qui est remis tous les quatre ans à un étudiant français ou étranger, vise à encourager la recherche dans les différents domaines ayant marqué l'école de pensée du philosophe Montesquieu.