Aller au contenu

Appel à candidatures

Bourse de recherche Marie-Tremaine et bourse Bernard-Amtmann

La Société bibliographique du Canada (SbC) lance un appel de mises en candidature pour l’attribution de la bourse de recherche Marie-Tremaine et la bourse Bernard-Amtmann.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 23 janvier 2026.

Pour connaître les conditions d'admissibilité et pour télécharger le formulaire d’inscription, consultez la page des Bourses et des Prix sur le site de la SbC.

La bourse de recherche Marie-Tremaine est offerte grâce à la générosité et en souvenir de Marie Tremaine (1902-1984), la doyenne des bibliographes canadiens. Offerte annuellement depuis 1987, cette bourse a pour but de promouvoir la recherche bibliographique, y compris les études textuelles et l’histoire de l’édition, ayant une relation étroite avec le Canada. La valeur de la bourse est de 2 000 $. Le statut de membre de la Société bibliographique du Canada est également accordé au récipiendaire pour un an.

La bourse Bernard-Amtmann est offerte à la mémoire de Bernard Amtmann (1907-1979), libraire réputé, spécialiste en livres rares canadiens. Elle fut offerte pour la première fois en 1992 et le sera à tous les trois ans. Elle fut conçue dans le but d’encourager le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse dans un des champs d’intérêt de Bernard Amtmann : les livres rares canadiens, la bibliophilie, la librairie et la bibliographie. Les projets traitant d’un aspect du commerce du livre seront examinés en priorité. La valeur de la bourse est de 1 500 $.