Prix | Institut d'histoire de l'Amérique française

La chargée de cours Sophie Dubois remporte le Prix Michel-Brunet

Sophie Dubois, Refus global. Histoire d'une réception partielle, PUM, Montréal, 2017, 430 p.

Le Prix Michel-Brunet 2018 a été décerné à la chargée de cours Sophie Dubois pour son ouvrage « Refus global. Histoire d'une réception partielle » (PUM). Ce prix, assorti d'une bourse de 1000 $, couronne le meilleur ouvrage traitant d’un sujet historique, quel que soit le champ spatio-temporel, produit par un(e) jeune historien(ne) québécois(e) de moins de 35 ans. Il est remis par l'Institut d'histoire de l'Amérique française.

Plus tôt cette année, Sophie Dubois a également reçu le Prix Gabrielle-Roy pour ce même ouvrage. Ce prix récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français.

Sophie Dubois est chargée de cours à l'Université de Sherbrooke. Elle dirige présentement Les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu.

À propos de l'ouvrage

Symbole incontestable de la modernité québécoise, à la fois manifeste et recueil d’œuvres d’art, Refus global est entré dans la légende avec ses mythes, ses héros, ses martyrs. Comment a-t-il été reçu lors de sa parution en 1948? Et comment cette réception a-t-elle cheminé tout au long des décennies subséquentes, entre voies royales et routes secondaires, entre oubli et consécration, entre modes culturelles et tendances historiques?

Dans ce récit au carrefour de la littérature, de l’histoire et de la sociologie, Sophie Dubois cherche notamment à comprendre les phénomènes de réceptions partielles ou parallèles qui peuvent sauver de l’oubli certaines œuvres. Elle examine les facteurs qui influencent la construction de « l’autoroute de la mémoire culturelle » et confirme l’intérêt qu’il y a, parfois, à jeter un œil à ses angles morts. En déconstruisant le récit commun au fondement du mythe, et en désengorgeant le discours critique, cet ouvrage essentiel ouvre grand les pistes pour de nouvelles lectures de cette époque charnière de l’histoire du Québec.