Aller au contenu

Appel de mises en candidature

Prix nouveau chercheur

La Société bibliographique du Canada (SbC) sollicite des candidatures pour le Prix nouveau chercheur, qui vise à reconnaître le travail d’un chercheur en début de carrière. Les domaines privilégiés sont l’histoire du livre et de l’imprimé ainsi que la bibliographie, incluant les études sur la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l’histoire, et les usages des imprimés, des manuscrits ou des documents électroniques. La préférence sera accordée aux sujets ayant une dimension canadienne.

Le lauréat du Prix nouveau chercheur sera invité à prononcer une communication au colloque annuel de la SbC. Une version révisée et remaniée de la communication, soumise à une évaluation par les pairs, pourra ensuite être publiée dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada. Le prix est également accompagné d’une bourse de 500 $ afin de couvrir les frais associés à la participation au colloque ou à la recherche elle-même. Enfin, le lauréat bénéficiera d’une adhésion gratuite d’une année à la SbC.

Sont admissibles les étudiants de toutes nationalités inscrits à la maîtrise ou au doctorat, de même que toute personne ayant complété un programme de 2e ou de 3e cycle au cours des deux années précédant la date de la convocation. Les personnes occupant un poste menant à la permanence ou bénéficiant d’un engagement continu ne sont pas admissibles, non plus que les membres du comité du Prix et les membres du conseil de la SbC. Tous les sujets de recherche sont acceptables, pourvu qu’ils soient liés, d’une façon ou d’une autre, à un aspect de l’histoire du livre et de l’imprimé ou des études bibliographiques.

La date de soumission des dossiers de candidature est le 7 décembre 2018. 

Pour plus d'information, veuillez consulter le texte complet de l'appel, que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous. Une version anglaise de l'appel est également disponible.


Informations complémentaires