Conférence

« Les universités comme lieux d'effervescence littéraire », par Lucie Hotte

La conférence de Lucie Hotte, intitulée « Les universités comme lieux d'effervescence littéraire » et organisée par le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), aura lieu le mercredi 31 janvier 2018, de midi à 13 h 30, à l'Université d'Ottawa. Pour plus d'information, veuillez consulter la page de l'événement, que vous trouverez ci-dessous.

Présentation du CRCCF :

« Le rôle des rencontres aux universités de Moncton, de Sudbury et de Winnipeg dans le développement d’institutions littéraires autonomes durant les années 1970 et 1980 n’a pas encore été étudié. Pourtant, c’est à l’Université de Moncton, à l’Université Laurentienne et au Collège universitaire de Saint-Boniface (et, dans une moindre mesure, à l’Université d’Ottawa) que de nombreux acteurs importants (auteurs, éditeurs, critiques) se sont rencontrés. C’est aussi là qu’a pris forme l’idée de fonder trois maisons d’édition : les Éditions d’Acadie, les Éditions Prise de parole et les Éditions du Blé. Dans cette conférence, Lucie Hotte dressera le portrait des rencontres qui ont eu lieu dans ces universités afin d’illustrer comment elles se sont trouvées au cœur d’un réseau littéraire en devenir. Elle comparera le fonctionnement des lieux de sociabilité littéraire universitaire des trois régions afin de cerner les ressemblances et les particularités de chacun. »