Appel à communications

Journée d'étude « La praxis de l'histoire du livre et de la bibliographie au Canada », de la Société bibliographique du Canada (SbC)

Ryerson University, Toronto

Congrès des sciences humaines

En 2017, la rencontre annuelle de la Société bibliographique (SbC) se déroulera sous la forme d'une journée d'étude, laquelle précédera un événement spécial organisé conjointement avec l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre (ACÉHL). Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'adresse suivante : http://www.bsc-sbc.ca/fr/nouv.html#appel_joint.

Pour sa rencontre annuelle, la SbC invite les chercheurs, les enseignants, les professionnels de la bibliothéconomie et de l'archivistique ainsi que les étudiants qui s'intéressent à l'histoire du livre et à la bibliographie au Canada à considérer les objectifs, les stratégies de recherche et les méthodologies de ces deux disciplines connexes. Plusieurs pistes de réflexion pourront être envisagées :

L'enseignement de la bibliographie ainsi que de l'histoire du livre et de l'imprimé au Canada

• Quels sont les rôles des bibliothécaires, des archivistes, des professeurs et des enseignants dans l'élaboration et la diffusion des savoirs liés aux disciplines du livre et de l'imprimé ?
  • Quels sont les projets et les visions des programmes universitaires en histoire du livre et de l'imprimé au Canada (Sherbrooke, Simon Fraser, Toronto) ?

Les textes, le livre et le patrimoine culturel

• Comment les bibliothèques, les centre d'archives, les musées et d'autres institutions culturelles assurent-elles la préservation et l'avenir de multiples patrimoines écrits et imprimés, et ce, dans un contexte qui est souvent loin d'être favorable ?
  • Quel est le rôle joué par la bibliographie dans la préservation des patrimoines ?
  • Comment les historiens du livre contribuent-ils aux recherches sur les aspects controversés de l'histoire du Canada ?

Pour un élargissement de la perspective des études sur le livre et l'imprimé au Canada

• Comment transmettre les histoires, passées et contemporaines, des diverses communautés de lecteurs, de créateurs, d'imprimeurs et d'éditeurs ?
  • Comment collaborer davantage avec d'autres associations nationales et internationales dédiées à l'histoire du livre ?
  • Quels peuvent être les apports d'autres disciplines, telles que la sociologie, le journalisme, l'édition critique, l'informatique, l'histoire et les humanités numériques, pour l'histoire du livre et de l'imprimé au Canada ?

Les personnes intéressées doivent soumettre une brève proposition de communication (au plus une page) liée au thème général du colloque avant le 15 janvier 2017 à l'adresse suivante : proposals@bsc-sbc.ca. Le texte de la proposition doit être accompagné d'une notice biobibliographique (nom complet, statut professionnel [professeur, bibliothécaire, doctorant, etc.], affiliation).

Ceux et celles qui seront invités à présenter une communication devront obligatoirement s'inscrire au Congrès des sciences humaines. Ils pourront également assister à la journée d'étude du 30 mai 2017, organisée conjointement avec l'ACÉHL.