Aller au contenu

Appel à candidatures

La Société bibliographique du Canada (SbC) invite les candidatures pour deux bourses de recherche

La Société bibliographique du Canada invite les candidatures pour les bourses de recherche Marie Tremaine et Bernard-Amtmann. La date limite pour envoyer votre candidature est le 9 décembre 2016.

La bourse de recherche Marie Tremaine est offerte grâce à la générosité et en souvenir de Marie Tremaine (1902-1984), la doyenne des bibliographes canadiens. Offerte annuellement depuis 1987, cette bourse a pour but de promouvoir la recherche bibliographique, y compris les études textuelles et l’histoire de l’édition, ayant une relation étroite avec le Canada. La bourse est d’une valeur de 2 000,00$. Seuls les membres de la Société bibliographique du Canada peuvent déposer leur candidature, à l’exclusion des membres des comités exécutif et de sélection de la Société.

La bourse de recherche Bernard Amtmann a été établie en mémoire de Bernard Amtmann (1907-1979), libraire réputé, spécialiste en livres rares canadiens. Décernée pour la première fois en 1992, elle l’a ensuite été tous les trois ans. Cette bourse est conçue dans le but de soutenir le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse dans un des champs d’intérêt de M. Amtmann : les livres rares canadiens, la bibliophilie, la librairie et la bibliographie. Les projets traitant d’un aspect lié au commerce du livre seront examinés en priorité. La bourse est d’une valeur de 1 500,00$. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la Société bibliographique du Canada pour déposer sa candidature et le concours est ouvert tant aux Canadiens qu’aux étrangers. Seuls les membres des comités exécutif et de sélection de la Société ne peuvent soumettre une demande.

Pour déposer votre candidature, veuillez compléter le formulaire ci-dessous et l'envoyer à l'adresse suivante : fellowships_bourses@bsc-sbc.ca