Aller au contenu

Conférence de Léa Kœnig : « Pratiques et méthodologies de la recherche sociologique sur la littérature contemporaine : le journalisme littéraire francophone en Europe »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Au local A4-368 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.
Coût :
Gratuit

Description : Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de Léa Kœnig, qui s’intitule « Pratiques et méthodologies de la recherche sociologique sur la littérature contemporaine : le journalisme littéraire francophone en Europe », et qui aura lieu le mardi 13 janvier 2026, de 10 h 30 à 11 h 30 (EST). L’événement se déroulera exclusivement en présentiel, au local A4-368 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.

Cette conférence portera sur le journalisme littéraire, c’est-à-dire le journalisme qui couvre l’actualité des livres en général et de la littérature en particulier, et ce, à travers une approche comparative et relationnelle en Europe francophone. Après une brève présentation des travaux et des enjeux, l'auditoire sera introduit aux pratiques et aux méthodologies de la sociologie mises en œuvre pour enquêter sur cet objet très peu investi des sciences sociales, afin d’en saisir ses développements au XXIe siècle.


Léa Kœnig est sociologue, anthropologue et artiste. Elle rédige une thèse de doctorat sur les enjeux et les développements du journalisme littéraire en Europe francophone, sous la codirection de Dominique Marchetti (Centre européen de sociologie et de sciences politiques, CNRS, Paris) et Paul Dirkx (Université de Lille). En 2023, elle a produit un film ethnographique de 28 mn sur une communauté Ilnu au Canada. Elle a aussi organisé en 2024 une exposition de photographies sur les espaces et l’architecture en Suisse (Genève, Lausanne, Fribourg et Zürich).
 

Piece jointe :

Affiche de la conférence (146.46 ko)