Aller au contenu

Conférence de Valérie De Courville Nicol : « Dynamiques émotionnelles et pouvoir d’influence des littératures de grande diffusion »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et tous
Lieu :
Au local A4-375 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke
Coût :
Gratuit

Description :

Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de Valérie De Courville Nicol, qui s’intitule « Dynamiques émotionnelles et pouvoir d’influence des littératures de grande diffusion : une lecture par la théorie de l’in/capacité incarnée », et qui aura lieu le mardi 14 octobre 2025, de 8 h 50 à 11 h 30 (EST). L’événement se déroulera au local A4-375 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.

Cette conférence interrogera le paradoxe des littératures de grande diffusion, souvent disqualifiées comme « populaires » ou de « mauvais goût », mais capables de captiver des millions de lectrices et lecteurs. En mobilisant les critères d’efficacité culturelle proposés par Michael Schudson, la conférencière montrera comment ces littératures exercent leur pouvoir d’influence en entrant en résonance avec des tensions émotionnelles vécues. Ce cadre sera élargi grâce à la théorie de l’in/capacité incarnée, qui met en lumière le rôle des in/sécurités et des tensions anxieuses/intéressées dans la constitution de nos subjectivités. Deux exemples contrastés seront interrogés — le roman gothique anglais du XIXe siècle et la littérature contemporaine de développement personnel —, afin d’examiner comment ces littératures contribuent à façonner des peurs et des désirs collectifs, et comment elles équipent les individus pour naviguer entre vulnérabilité et empowerment.

Valérie De Courville Nicol est professeure titulaire au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia. Elle pratique l’analyse culturelle-émotionnelle et s’intéresse aux littératures populaires comme manière de problématiser les expériences contemporaines. Ses publications comprennent Le soupçon gothique (PUL, 2004), Social economies of fear and desire (Palgrave, 2011) et Anxiety in middle-class America (Routledge, 2022).


Piece jointe :

Affiche - Conférence de Valérie De Courville Nicol (135.29 ko)