Première montréalaise du film L'amour à dix sous. Le roman d'amour en fascicules au Québec
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Culturel
- Public :
- Ouvert à toutes et tous
- Lieu :
- À l'Écomusée du fier monde (2050, rue Atateken, Montréal).
- Coût :
- Activité gratuite
Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la première montréalaise du film documentaire L’amour à dix sous. Le roman d’amour en fascicules au Québec, réalisé par Stéphanie Lanthier. Ce documentaire-synthèse présente les résultats des travaux d'une équipe de recherche dirigée par la professeure Marie-Pier Luneau, directrice du GRÉLQ.
L’événement aura lieu le vendredi 15 novembre 2024, à 17 h (EST), à l’Écomusée du fier monde (2050, rue Atateken, Montréal). La projection sera suivie d’une causerie avec les membres du projet « L’amour à dix sous », animée par Magda Fahrni.
Les personnes intéressées à assister à l’événement doivent s’inscrire avant le 5 novembre.
Le projet « L’amour à 10 sous : le roman sentimental en fascicules au Québec (1940-1965) » :
Reposant sur une approche pluridisciplinaire (littérature, histoire, sociologie, études féministes, etc.), le projet porte sur les fascicules québécois des années 1940-1965. Il s’intéresse également aux périodiques populaires publiés par les éditeurs de fascicules, notamment Police-Journal, Histoires vraies, ainsi que Le Digeste de l’amour. Ces travaux visent à approfondir notre compréhension de la culture populaire, au moment où le Québec entre de plain-pied dans la société de consommation. Il est dirigé conjointement par Marie-Pier Luneau (professeure à l’Université de Sherbrooke) et Jean-Philippe Warren (professeur à l’Université Concordia).