2024 - Les Algorithmes quantiques à court terme

Présentation

L’AlgoLab de l'Institut quantique organise et accueille sa première École d'été du 2 au 14 juin 2024. L'événement de deux semaines se tiendra au Centre de villégiature Jouvence, situé au bord du lac Stukely dans le parc national du Mont-Orford au Québec.

Cet événement se concentrera sur l'enseignement d'algorithmes quantiques et hybrides ciblant le matériel NISQ. À la fin de l’école, les étudiantes et les étudiants se seront familiarisés avec les principes de conception d’algorithmes résistants au bruit. Ils sauront également adapter et appliquer ces principes à leur domaine respectif. Le programme de l'école d'été sera officiellement reconnu par l'Université de Sherbrooke comme cours d'études supérieures (3 crédits).

Les participantes et les participants sont encouragés à soumettre des résumés pour des exposés scientifiques et des affiches. Les séances du matin comprendront des cours magistraux et les séances de l'après-midi seront consacrées à la programmation pratique des algorithmes quantiques.

L’AlgoLab est financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) du Québec. En 2020, l'AlgoLab a créé le premier IBM Quantum Hub au Canada et a depuis organisé plus de 120 événements scientifiques avec plus de 5 000 participantes et participants pour faciliter l'adoption d'algorithmes quantiques dans le milieu universitaire, le gouvernement et l'industrie. Notre objectif est de rassembler des chercheurs d’horizons différents pour discuter des dernières avancées en matière d’algorithmes quantiques à court terme, qui sont actuellement au cœur de l’informatique quantique.

Dates importantes

• Dates de l'école d'été : 2 au 14 juin 2024
  • Date limite pour soumettre votre Candidature à l'école (Étape 1) : La date limite pour soumettre votre candidature est passée.
  • Date limite pour l'Admission et la Réservation de l'hébergement (Étapes 2 et 3) : 30 avril 2024
  • Date limite pour transmettre votre itinéraire (Étape 4) : 15 mai 2024
  • Date limite pour transmettre le titre de votre affiche : 15 mai 2024