2025 - École d'été en statistiques avancées en sciences de la vie
Modèles hiérarchiques pour les sciences de la vie
Du 5 au 9 mai 2025
Présentation
Le thème principal de cette école d’été est « Modèles hiérarchiques en sciences de la vie ». Le cours a pour but d’introduire les modèles hiérarchiques autant d’un point de vue théorique que pratique. Des modèles hiérarchiques avec et sans contraintes (p. ex. spatiales et/ou temporelles) ainsi que des modèles hiérarchiques multivariables seront présentés. Le tout sera fait via R avec une introduction à Stan. Apportez votre jeu de données!
Cours officiel de 3 crédits (au 2e ou 3e cycle) de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke ou Formation continue non créditée
Formateurs
- Guillaume Blanchet, Ph.D
Professeur, Université de Sherbrooke - Andrew MacDonald, Ph.D
Professionnel de recherche, Université de Sherbrooke et Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ)
Prérequis
- Posséder un niveau de connaissances intermédiaire en statistique et en programmation scientifique
Lieu et coût
- L’école d’été aura lieu au Centre de Villégiature Jouvence à Orford (Québec)
- Le prix inclut l’inscription au cours, l’hébergement et les repas
- Le coût est 750 $ (chambre partagée), 850 $ (chambre privée)
Inscription
Les personnes intéressées à participer à l’école d'été doivent remplir le formulaire au plus tard le 30 mars 2025.
Les candidatures seront examinées afin de s'assurer que les prérequis sont remplis. Si le nombre d'inscriptions est trop élevé, une sélection des dossiers sera effectuée.
L’inscription officielle (admission et paiement des frais d’inscription) se fera pendant le mois d'avril 2025.
Cette école d’été est appuyée par l’Université de Sherbrooke, le programme de formation FONCER du CRSNG sur les méthodes numériques en science de la biodiversité BIOS2 et le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ).
