2024 - École d'été en statistiques avancées en sciences de la vie

Du 29 avril au 3 mai 2024

Présentation

Le thème principal de cette école d’été est « Modèles hiérarchiques en sciences de la vie ». Le cours a pour but d’introduire les modèles hiérarchiques autant d’un point de vue théorique que pratique. Des modèles hiérarchiques avec et sans contraintes (p. ex. spatiales et/ou temporelles) ainsi que des modèles hiérarchiques multivariables seront présentés. Le tout sera fait via R avec une introduction à Stan. Apportez votre jeu de données!

Cours officiel de 3 crédits (au 2e ou 3e cycle) de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke ou Formation continue non créditée

Formateurs

• Guillaume Blanchet, Ph.D
    Professeur, Université de Sherbrooke
  • Andrew MacDonald, Ph.D
    Professionnel de recherche, Université de Sherbrooke et Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ)

Prérequis

• Posséder un niveau de connaissances intermédiaire en statistique et en programmation scientifique

Lieu et coût

• L’école d’été aura lieu au Centre de Villégiature Jouvence à Orford (Québec)
  • Le prix inclut l’inscription au cours, l’hébergement et les repas
  • Le coût est 600 $ (chambre partagée), 800 $ (chambre privée)

Inscription

Les personnes intéressées à participer à l’école d'été doivent remplir le formulaire au plus tard le 20 mars 2024.

Les candidatures seront examinées afin de s'assurer que les prérequis sont remplis. Si le nombre d'inscriptions est trop élevé, une sélection des dossiers sera effectuée.

L’inscription officielle (admission et paiement des frais d’inscription) se fera dans la semaine du 25 mars 2024.

Cette école d’été est appuyée par l’Université de Sherbrooke et le programme de formation FONCER du CRSNG sur les méthodes numériques en science de la biodiversité BIOS2