2022 - Méthodes numériques pour matériaux quantiques

Présentation

L'école d'été internationale sur les Méthodes numériques pour matériaux quantique est ouverte aux étudiants au doctorat et aux jeunes chercheurs. Cette école se concentrera sur les outils de calcul pour les modèles et les méthodes ab-initio qui traitent des «matériaux quantiques» dont les propriétés spectaculaires vont des supraconducteurs à haute température aux grands matériaux thermoélectriques.

Ces propriétés sont des conséquences de la nature quantique non triviale des électrons et de leurs interactions. La fusion des méthodes pour les modèles de matériaux quantiques fortement corrélés avec des méthodes ab-initio permet désormais de faire des prédictions pour les matériaux à électrons d et f qui étaient inimaginables jusqu'à récemment. Une bonne partie de l'École lui sera consacrée.

La puissance de la mécanique quantique en tant que description de la nature n'a jamais été aussi claire. Mais résoudre les équations nécessaires à la compréhension des propriétés électroniques collectives des solides complexes reste un formidable défi. Les avancées conceptuelles, les nouveaux algorithmes et la puissance des ordinateurs modernes ont permis aux méthodes numériques de figurer parmi les nouveaux cadres théoriques indispensables à cette fin.

Formation pratique approfondie sur les programmes disponibles gratuitement, ABINIT, TRIQS et quelques autres comme COMSCOPE, Wannier90, Z2pack et NESSI feront partie intégrante de l'école.

Les cours magistraux seront pédagogiques, présentés dans un ordre logique et du matériel de révision garantira que les étudiants sont sur la même longueur d'onde.

Dates importantes