Contenu et format

Cette section sera mise à jour ultérieurement. D'autres informations sont à venir.

Objectifs

L’objectif général du cours est de développer les connaissances statistiques nécessaires pour pouvoir construire des modèles statistiques adaptés à répondre à une problématique précise.

Objectifs spécifiques

• Apprendre la théorie statistique pour mieux construire, appliquer et interpréter différents modèles statistiques appliqués aux sciences de la vie
  • Devenir familier avec la recherche primaire en modélisation statistique pour les sciences de la vie
  • Gagner de l’expérience à travailler de façon collaborative sur des problématiques liées au développement et à l’application de méthodes statistiques

Format

Les journées de cours seront séparées en deux. L’avant-midi (8h-12h), des notions théoriques seront transmises via des séances magistrales entrecoupées de discussions avec les personnes étudiantes. L’après-midi (13h-16h) servira à pratiquer les notions apprises sur ordinateur via les langages de programmation R et Stan.

Les personnes étudiantes sont fortement encouragées à apporter leurs données pour appliquer les notions apprises dans le cours à leurs systèmes d’études. À ce titre, du mardi au jeudi, la dernière heure de la journée (16h-17h) sera réservée à la présentation par les étudiants de leurs projets de recherche via de courtes présentations orales.