2024 - École d'été en modélisation de la biodiversité

Présentation

Cette école d'été annuelle vous permettra d'approfondir vos connaissances en modélisation de la biodiversité, le tout dans un cadre convivial. L’édition 2024 portera sur le thème « Indicateurs de suivi des changements de la biodiversité ».

Le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal adopté en décembre 2022 fixe des objectifs ambitieux de protection et de restauration de la biodiversité à l'horizon 2030. Les parties à la Convention sur la diversité biologique élaborent actuellement leur plan pour atteindre ces objectifs en vue de la prochaine COP qui se tiendra à l'automne 2024. Un aspect essentiel de ce travail sera l'élaboration d'un ensemble d'indicateurs pour assurer le suivi des progrès réalisés dans le cadre du cadre stratégique pour la biodiversité, de l'échelle locale à l'échelle mondiale.

L'objectif principal du cours d'été 2024 sera de développer un rapport sur l'état actuel de la biodiversité pour le Canada, basé sur les connaissances scientifiques les plus récentes en matière d'indicateurs de biodiversité et en utilisant des technologies de pointe dans le domaine de la science des données. Le cours intensif consiste en un atelier de cinq jours consacré à l'analyse des données, auquel s'ajoutent de courtes présentations techniques par des scientifiques de premier plan dans le domaine.

Cours officiel de 3 crédits (au 2e ou 3e cycle) de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke ou Formation continue non créditée

Thèmes

• Changements de la biodiversité et Cadre mondial pour la biodiversité
  • Conception d'un indicateur
  • Variables essentielles et standards en matière de biodiversité
  • Pipelines de données
  • Communication des changements de la biodiversité aux décideurs

Personnes formatrices

• Dominique Gravel, professeur à l'Université de Sherbrooke et co-directeur du Réseau de suivi de la biodiversité du Québec (Biodiversité Québec)

Avec la participation de :

• Diego Creimer, directeur finance et biodiversité à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec)
  • Katherine Hébert, chercheure postdoctorale à l’Université McGill
  • Guillaume Larocque, professionnel de recherche au Centre des sciences de la biodiversité du Québec (CSBQ)
  • Laura Pollock, professeure à l’Université McGill
  • Autres intervenants invités

Prérequis

Cette formation s’adresse aux personnes étudiantes et professionnelles de tout secteur. Aucune connaissance préalable en modélisation de la biodiversité n’est requise, mais il est nécessaire de posséder un niveau de connaissances intermédiaire en programmation scientifique.

Informations sur l'événement

• Date : 13 au 17 mai 2024
    • Lieu : Centre de Villégiature Jouvence à Orford (Québec)
    • Coût : 600 $ (chambre partagée), 800 $ (chambre privée)
      Le prix inclut l’inscription au cours, l’hébergement et les repas

Inscription

Les personnes intéressées à participer à l’école d'été doivent remplir le formulaire au plus tard le 31 mars 2024.

Les candidatures seront examinées afin de s'assurer que les prérequis sont remplis. Si le nombre d'inscriptions est trop élevé, une sélection des dossiers sera effectuée.

L’inscription officielle (admission et paiement des frais d’inscription) se fera dans la semaine du 25 mars 2024.

Cette école d’été est appuyée par l’Université de Sherbrooke et le programme de formation FONCER du CRSNG sur les méthodes numériques en science de la biodiversité BIOS2