Aller au contenu

Conférencières

Khaoula Alaoui Mamoun

Khaoula Alaoui Mamoun, M. Sc. et doctorante en ressources humaines

Khaoula Alaoui Mamoun est adjointe à la direction au Centre compétences recherche+ (CR+) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également doctorante en ressources humaines à l’école de gestion (UdeS).  Ses intérêts de recherche se focalisent entre autres sur l’influence des soft skills du gestionnaire de projet sur la mobilisation de son équipe et sur le succès du projet. Depuis plusieurs années, elle enseigne au niveau universitaire comme chargée de cours en RH et anime également des cours et des ateliers portant sur la gestion de carrière, la supervision et le développement des compétences transversales aux cycles supérieurs à l’Université de Sherbrooke. Pendant plus de 5 années, Khaoula a travaillé en conseil RH au ministère des Ressources naturelles Canada et a accompagné plusieurs hauts dirigeants, gestionnaires et ingénieurs dans le perfectionnement de leurs "soft skills".

Audrey Anne Blanchet

Audrey Anne Blanchet, M.A. et responsable de l’école d’été 2023 sur le mentorat scientifique

Audrey Anne Blanchet détient une maîtrise en études politiques appliquées (Université de Sherbrooke-UdeS). Elle cumule de l’expérience en équité, diversité et inclusion (ÉDI), notamment sur les questions d’inclusion des femmes, des jeunes et de la diversité culturelle. Elle est actuellement coordonnatrice à l’ÉDI à la Faculté des sciences et à la Faculté de génie de l’UdeS. Parallèlement, elle travaille consultante en projets spéciaux (inclusion des jeunes, diversité culturelle et gouvernance) chez Citoyenneté jeunesse. et présidente du Réseau interuniversitaire québécois en équité, diversité et inclusion (RIQEDI).

Lina Donnard

Lina Donnard, entrepreneure et présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec – Estrie

Lina Donnard est entrepreneure dans le domaine du développement humain et développement des affaires, Présidente Estrie du Réseau des femmes d’affaires du Québec, animatrice et mentore à l’Université Sherbrooke avec 20 ans d’expérience professionnelle dans 20 pays et plus de 10.000 heures de pratique en mentorat, coaching et consultation.

Valérie Grandbois

Valérie Grandbois, Ph.D., Professeure adjointe

Spécialisée en entrepreneuriat scientifique et technologique, culture startup et écosystème entrepreneurial, Valérie Grandbois est professeure adjointe à la Faculté de génie et à l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Elle est cofondatrice du Concours Createk – Famille J.R. André Bombardier, responsable de la concentration en entrepreneuriat technologique en génie mécanique et collaboratrice sur projet de recherche panquébécois et interuniversitaire sur l’entrepreneuriat scientifique du Québec. Elle est aussi une ethnographe en action dans l’écosystème entrepreneurial depuis 2014.

Céline Verchère

Céline Verchère, Ph.D., Professeure associée

Céline Verchère est Ph.D. en sociologie et diplômée en Sciences Politiques (France, Université Grenoble-Alpes). Elle a travaillé, plus de quinze ans, au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), au MINATEC Campus de Grenoble (France) dans des projets interdisciplinaires d'innovations, mêlant le Génie et les Sciences Humaine et Sociales. Arrivée au Québec en 2014 à Sherbrooke, elle est accueillie au sein de l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice associée du LN2 (Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes) et co-responsable de l’axe « Impacts, Usages et Société ». Elle est également professeure associée de l'École de Politique Appliquée, de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines (FLSH). Ses projets de recherche portent sur les processus d'accompagnement des technologies émergentes (IA, quantique, etc.) afin de penser et encadrer les usages et impacts projetés.

Dre Gina Bouchard

Dre Gina Bouchard, instructor

Dre Gina Bouchard est actuellement instructor à l’Université Stanford. Dre Bouchard a reçu son baccalauréat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke, puis son doctorat en sciences des radiations et imagerie biomédicale dans le laboratoire du Dr Benoit Paquette, également à l'Université de Sherbrooke. Au post doctorat, les recherches du Dre Bouchard se sont concentrées sur l’intercommunication entre les cellules cancéreuses et les fibroblastes dans l’adénocarcinome pulmonaire en utilisant une approche multidimensionnelle qui intègre la biologie du cancer et la bio-informatique dans le laboratoire du Dre Sylvia Plevritis, au Département de Biomedical Data Science à l’Université Stanford.