Conférenciers

• 1993 - M.Sc. génie électrique, Université Laval
  • 2001 - Ph.D. génie électrique, Université Laval
  • 2003 - MBA, UQAM

Il détient les certifications suivantes : Certified in Enterprise Governance of IT (CGEIT®), Certified Information Systems Security Professional (CISSP®), CSX® Fundamentals, Project Manager Professional (PMP®), PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP®), PMI Digital Agile Scrum Master (DASM®) et Lean Six-Sigma Black Belt (LSSBB et, Professional Scrum Master (PSM®).

Spécialités : Au niveau de la sécurité de l’information, il s’intéresse à la gouvernance, à la gestion des risques, à la gestion de l’identité numérique, à la détection d’intrusion par intelligence artificielle et à la résilience des infrastructures essentielles.

Professeur, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

• 2006 - Doctorat en science politique, Université Laval
  • 1998 - Maîtrise en science politique, Université Laval

• Cybersécurité
  • Systèmes politique de l'Amérique latine
  • Méthodologie de la recherche
  • Relations internationales

Professeur, Université de Namur, Belgique

Jean-Noël Colin est titulaire d'un Master en informatique (Université de Namur, 1989) et d'un doctorat en informatique (Faculté Polytechnique de Mons, 1995). Il a rejoint l'Université de Namur en 2008 en tant que professeur en charge du domaine de la sécurité de l'information pour les activités de recherche et d'enseignement. Il a été directeur du Département d'informatique de l'Université de 2012 à 2014.

Professeur, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke

• 1990 - M. Sc. Informatique, Université de Sherbrooke
  • 1996 - Ph. D. Informatique, Université d'Ottawa

• Génie logiciel
  • Méthodes formelles de spécification et conception
  • Sécurité informatique

Professeur, Faculté de droit, Université de Sherbrooke

• Licence en droit public (Abidjan)
  • Maîtrise en sciences juridiques (Abidjan)
  • LL.M. (Laval)
  • LL.D. (Laval)

• Droit de l’entreprise
  • Droit des services bancaires
  • Droit du commerce électronique
  • Droit international économique
  • Droit du commerce international

Professeur agrégé, École de gestion, Université de Sherbrooke

Responsable de l’option en gestion des technologies d’affaires au B.A.A.

• Ph. D. (informatique), Université de Sherbrooke
  • M. Sc. (sciences géomatiques), Université Laval
  • B. Sc. (majeure biologie), McGill University

Spécialités :

• Directeur du Pôle de recherche en intelligence stratégique et multidimensionnelle d'entreprise (PRISME)
  • Chercheur associé au groupe GeoBusiness
  • Chercheur associé au Centre de recherche sur les habitats intelligents

Professeure titulaire, École de gestion, Université de Sherbrooke

• Ph. D. en Administration, HEC Montréal
  • M. Sc. en Systèmes d'information de Gestion, Université de Sherbrooke
  • B.A.A. en Gestion de l'information et des systèmes, Université de Sherbrooke

Spécialités :

• Offres de projets de recherche
  • Membre du Pôle de recherche en intelligence stratégique et multidimensionnelle d'entreprise (PRISME)
  • Membre du Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (GRIC)
  • Membre du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC)

Candidate finissante au doctorat en cybersécurité (relations internationales), Université de New South Wales (UNSW), Canberra, Australie

Karine Pontbriand est candidate au doctorat en cybersécurité et relations internationales ainsi que professeure à temps partiel à l'Université de New South Wales (UNSW) en Australie. Elle est membre du groupe de recherche sur la cyberguerre et paix au sein de l’Institut de UNSW pour la cybersécurité. Elle est également chercheuse associée au groupe de recherche sur la cyber diplomatie et la cybersécurité (GCC) de l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM), affilié à l’UQAM. Ses recherches portent sur la cybersécurité internationale, la cyberguerre et la cyber diplomatie, les politiques étrangères en matière de cyberespace et les relations Chine-États-Unis.

Elle a auparavant travaillé en tant qu'analyste des politiques pour le Laboratoire de l’inclusion numérique à Affaires mondiales Canada à Ottawa ainsi que comme journaliste pour le réseau TVA Nouvelles. Karine possède un baccalauréat en relations internationales et droit international en plus d'une maîtrise en communication internationale et interculturelle (avec distinction) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Professionnelle de recherche niveau III, Faculté des lettres et sciences et humaines, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

Coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents

Chargée de cours à l’École de politique appliquée de l’UdeS et à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval