Aller au contenu

2022 - Cybersécurité

Présentation de l'école d'été en cybersécurité

2 au 6 mai 2022

  • Lundi au jeudi de 9 h à 16 h 30 (présentations interactives sur Teams)
  • Vendredi 9 h à 16 h (rencontres individuelles d’une heure avec les personnes conférencières)
  • Formation en ligne créditée (3 crédits) avec évaluations sous forme de quiz quotidiens et examen final sur Moodle
  • Formation reconnue en équivalence à un cours à option dans les programmes de sécurité, de génie logiciel et de technologies de l’information du CeFTI (pour les autres programmes, contactez le responsable de votre département)
  • Participation de quatre facultés de l’UdeS : Sciences, École de gestion, Lettres et sciences humaines et Droit
  • Experts de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Namur en Belgique et de l’Université de New South Wales, Canberra en Australie
  • Participation de neuf experts, dont quatre nouveaux en 2022
  • Invité surprise

Ouvert à tous, aucun préalable en informatique requis, activité pédagogique de 3 crédits avec frais de scolarité applicables.

Droits de scolarité en vigueur pour 3 crédits et frais de services (environ 485 $*). Des frais d'ouverture de dossier peuvent s'appliquer (96 $*) pour les étudiants n’ayant pas un dossier à UdeS).

*peut être sujet à un léger changement

Clientèle visée et objectifs

Étudiants et étudiantes des trois cycles d’études* ainsi que les personnes professionnelles en exercice de toutes disciplines confondues qui :

  • désirent bonifier leur parcours académique et professionnel avec une compétence reconnue en cybersécurité;
  • s’intéressent aux aspects juridiques de l’identité numérique, à la cybernétisation, la cyberconflictualité, le cyberterrorisme, la cyberdiplomatie et les enjeux de cybersécurité internationale;
  • désirent comprendre l’évaluation de la posture de sécurité d'une organisation par les risques et par la modélisation des menaces;
  • souhaitent en apprendre davantage sur la gouvernance des données et l’éthique liée à l’utilisation des données;
  • veulent s’initier à la détection d’anomalies et d’intrusions et au protocole de méthodes de détection d’anomalies basées sur l’intelligence artificielle.

* 3e année du baccalauréat