La formation professorale à la FMSS

La formation professorale est un levier essentiel pour l’amélioration et l’innovation continue au sein des programmes de formation de notre faculté. En plus de permettre une mise à jour et un approfondissement des concepts pédagogiques à la base des programmes, elle constitue un formidable lieu d’échanges et de partage d’expériences pour l’ensemble des professeurs et enseignants. Les programmes de formation offerts par le CPSS visent à :

  • Assurer l’intégration du nouveau personnel enseignant à la pédagogie des sciences de la santé
  • Soutenir le développement continu des compétences professionnelles des enseignants

Le Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) offre deux microprogrammes en pédagogie des sciences de la santé.

Ces programmes apportent une contribution importante au développement du corps professoral de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), tout en étant un produit pédagogique particulièrement intéressant pour les enseignants francophones en sciences de la santé d'autres milieux. La formule pédagogique de ces deux microprogrammes a été soigneusement adaptée à la réalité des enseignants cliniciens des différents milieux de formation et les cours de ces programmes répondent aux plus hauts standards de qualité pédagogique.

Les microprogrammes se sont mérités des prix de reconnaissance à l'échelle institutionnelle dont celui de la Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe en 2017.

Le programme de formation annuel

Le CPSS propose encore cette année un programme de formation fort varié et des plus intéressant. En effet, afin de répondre aux besoins de chaque programme, nous offrons cette année des activités de formation spécifique à chacun des programmes. Nous avons aussi développé des activités de formation facultaire qui s’adressent à l’ensemble des enseignants de la Faculté. Certaines de ces activités peuvent être adaptées aux besoins spécifiques d’un groupe d’individus. Ils peuvent aussi être jumelés afin de bâtir un programme de formation d’une demi ou d’une journée complète. Notez que le CPSS peut aussi concevoir des activités de perfectionnement pédagogique sur mesure, de groupe ou individuelles.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous, par téléphone au 819 821-8000 poste 75385 ou par courriel au CPSS-Med@USherbrooke.ca.