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Maîtrise en génie informatique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel nécessaire pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en génie informatique permet quatre cheminements menant à deux grades différents :

  • Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) :
    • un cheminement de type recherche;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
  • Deux cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.) :
    • un cheminement de type cours général;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.

Objectif(s) général(aux)

Pour les cheminements de type recherche

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de devenir une personne compétente à réaliser des projets de recherche ou de développement technologique sous la supervision d'une ou de personnes expertes, et à communiquer ses résultats.

Pour les cheminements de type cours

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de devenir une personne compétente à mener et à réaliser des projets de développement ou des interventions professionnelles en ingénierie afin de répondre à des besoins spécifiques d'un client ou d'un employeur.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour les cheminements de type recherche

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie;
  • de planifier et gérer des tâches associées à un projet de recherche ou de développement technologique pour atteindre des objectifs prédéfinis; 
  • d'appliquer une ou des méthodes de recherche ou de développement technologique dans son domaine de spécialité;
  • de se familiariser avec la littérature scientifique en analysant des publications scientifiques et en synthétisant des documents; 
  • de communiquer efficacement et avec rigueur le résultat de ses travaux auprès d'une audience scientifique et technique. 

Pour les cheminements de type cours

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie et de les appliquer dans un contexte authentique; 
  • de se familiariser avec la planification et la gestion des tâches associées à un projet de développement ou à une intervention professionnelle pour répondre à des besoins spécifiés; 
  • d'appliquer une ou des méthodes de gestion de projets dans son domaine de spécialité;
  • d'interagir de façon éthique, avec respect et efficacité dans un contexte authentique d'exercice du génie;
  • de communiquer efficacement et avec rigueur les résultats de ses travaux et de ses interventions. 

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie informatique.

PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ

Le cheminement intégré comprend 150 crédits répartis comme suit :

  • 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie électrique, du baccalauréat en génie informatique ou du baccalauréat en génie robotique;
  • 45 crédits du cheminement de type recherche ou du cheminement de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie électrique, de baccalauréat en génie informatique ou de baccalauréat en génie robotique et de maîtrise en génie informatique.

Dès que l’étudiante ou l’étudiant a satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique, elle ou il peut faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique respectivement.

L’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le programme de baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie informatique.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique, la session libre de l'été de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.

Activités pédagogiques d’appoint supplémentaires pour tous les cheminements

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 octobre 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

  • 30 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 9 à 15 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques au choix

Les activités pédagogiques à option et au choix sont choisies en accord avec la directrice ou le directeur de recherche.

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI726 Introduction au projet de recherche - 1 crédit
GEI727 Définition du projet de recherche - 4 crédits
GEI728 Séminaires de recherche - 1 crédit
SCA701 Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA715 Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits
SCA729 Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits
SCA730 Activités de recherche et mémoire - 18 crédits

Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GEI911 Bases en conception et en gestion de projet technologique - 3 crédits
THÈME MICRONANO-INGÉNIERIE ET INGÉNIERIE QUANTIQUE (1)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI777 Mécanique quantique pour ingénieurs - 4 crédits
GEI825 Calcul et informatique quantiques - 3 crédits
GEI877 Circuits supraconducteurs quantiques - 3 crédits
Module Conception de microsystèmes
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI810 Conception avancée de circuits intégrés - 3 crédits
GEI816 Vérification fonctionnelle des systèmes numériques mixtes - 3 crédits
Module Conception de systèmes électroniques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI788 Conception de circuits imprimés multicouches - 3 crédits
GEI789 Conception de circuits électroniques complexes - 3 crédits
THÈME SYSTÈMES INTELLIGENTS (1)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI723 Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits
GEI736 Logique floue - 3 crédits
GEI738 Systèmes à événements discrets distribués - 3 crédits
GEI741 Intelligence intégrée pour robots mobiles - 3 crédits
GEI841 Optimisation numérique et applications - 3 crédits
GEI845 Introduction à la robotique humanoïde - 3 crédits
GEI898 Apprentissage profond avancé - 3 crédits
GRO821 Géométrie computationnelle - 3 crédits
RBT900 Adoption des technologies de robotique collaborative - 3 crédits
Module Robotique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI744 Commande de robots redondants - 3 crédits
GEI745 Modélisation de robots manipulateurs - 3 crédits
Module Intelligence artificielle
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI890 Préparation de données pour systèmes intelligents - 2 crédits
GEI895 Conception de systèmes intelligents - 4 crédits
Module Apprentissage profond
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GRO720 Réseaux de neurones artificiels à apprentissage supervisé - 2 crédits
GRO721 Réseaux de neurones convolutifs en traitement d'images - 2 crédits
GRO722 Réseaux de neurones récurrents - 2 crédits
THÈME SYSTÈMES LOGICIELS (1)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI734 Interfaces personne-système - 3 crédits
GEI735 Intégration matériel-logiciel - 3 crédits
Module Conception de logiciels d'envergure
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI850 Gestion du stockage pour bases de données - 2 crédits
GEI851 Gestion de requêtes pour bases de données - 2 crédits
GEI852 Gestion avancée de bases de données - 2 crédits
Module Sécurité informatique
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI760 Techniques avancées de cryptographie - 2 crédits
GEI761 Télématique et protocoles sécurisés - 2 crédits
GEI762 Sécurité des systèmes informatiques - 2 crédits
Module Sécurité informatique avancée
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI771 Programmation sécurisée - 2 crédits
GEI772 Sécurité web - 2 crédits
GEI773 Introduction à l'investigation numérique - 2 crédits
THÈME INGÉNIERIE BIOMÉDICALE (1)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI723 Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits
Module Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BGM720 Conception en bio-ingénierie - 3 crédits
BGM724 Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits
THÈME TRAITEMENT DE SIGNAL (1)
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI755 Traitement de la parole et de l'audio - 3 crédits
GEI756 Processus aléatoires - 3 crédits
GEI787 Techniques avancées en analyse, représentation et filtrage des signaux - 3 crédits
Module Codage de l'information
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI780 Modélisation des signaux numériques - 4 crédits
GEI781 Quantification des signaux - 2 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI702 Étude spécialisée I - 1 crédit
GEI703 Étude spécialisée II - 2 crédits
GEI802 Projet de développement en génie informatique III - 1 crédit
GEI812 Projet de développement en génie informatique IV - 2 crédits

Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant, avec l'aide de la personne conseillère pédagogique ou personne responsable des cheminements de type cours du Département de génie électrique et de génie informatique.

  • 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 30 à 36 crédits d’activités pédagogiques à option
    • BLOC 1 : Spécialisation en génie informatique - de 15 à 36 crédits
    • BLOC 2 : Gestion de projets d'ingénierie – de 0 à 12 crédits
    • BLOC 3 : Projet de développement – de 0 à 6 crédits
  • 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GEI808 Essai - 8 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

Activités pédagogiques à option - 30 à 36 crédits

BLOC 1 : Spécialisation en génie informatique - 15 à 36 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche.

BLOC 2 : Gestion des projets d'ingénierie - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2cycle en gestion de projets d'ingénierie.

BLOC 3 : Projet de développement - 0 à 6 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI804 Projet de développement en génie informatique I - 3 crédits
GEI806 Projet de développement en génie informatique II - 6 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université ou parmi les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEI802 Projet de développement en génie informatique III - 1 crédit
GEI812 Projet de développement en génie informatique IV - 2 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 octobre 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Pour les deux cheminements de type recherche

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Pour les cheminements de type cours

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne.

Pour les cheminements de type cours, il est à noter qu’il faut avoir obtenu 12 crédits d’activités pédagogiques de 2cycle offertes dans le cadre des programmes de baccalauréat en génie électrique, de baccalauréat en génie informatique ou de baccalauréat en génie robotique de l’Université de Sherbrooke et reconnues dans la maîtrise de type cours en génie informatique pour être admis au trimestre d’hiver.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique de l’Université de Sherbrooke.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.

Condition particulière pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise

Avoir obtenu 105 crédits du programme de baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.

Condition particulière pour le cheminement de type recherche

La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser sa recherche.

Condition supplémentaire pour le régime en partenariat

Pour être admis au régime en partenariat, les candidates et candidats doivent avoir été acceptés par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université de Sherbrooke un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

Document(s) requis pour l’admission

La liste des documents à fournir est présentée aux pages web suivantes :

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Cheminements de type recherche

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

Cheminements de type cours

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat

Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel à la maîtrise de type cours

Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise

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Pourquoi ce programme

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La recherche

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Détails

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