Maîtrise en génie informatique
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en génie informatique permet quatre cheminements menant à deux grades différents :
- Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) :
- un cheminement de type recherche;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
- Deux cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.) :
- un cheminement de type cours général;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.
Objectif(s) général(aux)
Pour les cheminements de type recherche
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de devenir une personne compétente à réaliser des projets de recherche ou de développement technologique sous la supervision d'une ou de personnes expertes, et à communiquer ses résultats.
Pour les cheminements de type cours
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de devenir une personne compétente à mener et à réaliser des projets de développement ou des interventions professionnelles en ingénierie afin de répondre à des besoins spécifiques d'un client ou d'un employeur.
Objectif(s) spécifique(s)
Pour les cheminements de type recherche
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie;
- de planifier et gérer des tâches associées à un projet de recherche ou de développement technologique pour atteindre des objectifs prédéfinis;
- d'appliquer une ou des méthodes de recherche ou de développement technologique dans son domaine de spécialité;
- de se familiariser avec la littérature scientifique en analysant des publications scientifiques et en synthétisant des documents;
- de communiquer efficacement et avec rigueur le résultat de ses travaux auprès d'une audience scientifique et technique.
Pour les cheminements de type cours
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie et de les appliquer dans un contexte authentique;
- de se familiariser avec la planification et la gestion des tâches associées à un projet de développement ou à une intervention professionnelle pour répondre à des besoins spécifiés;
- d'appliquer une ou des méthodes de gestion de projets dans son domaine de spécialité;
- d'interagir de façon éthique, avec respect et efficacité dans un contexte authentique d'exercice du génie;
- de communiquer efficacement et avec rigueur les résultats de ses travaux et de ses interventions.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie informatique.
PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ
Le cheminement intégré comprend 150 crédits répartis comme suit :
- 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie électrique, du baccalauréat en génie informatique ou du baccalauréat en génie robotique;
- 45 crédits du cheminement de type recherche ou du cheminement de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie électrique, de baccalauréat en génie informatique ou de baccalauréat en génie robotique et de maîtrise en génie informatique.
Dès que l’étudiante ou l’étudiant a satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique, elle ou il peut faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique respectivement.
L’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le programme de baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie informatique.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique, la session libre de l'été de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.
Activités pédagogiques d’appoint supplémentaires pour tous les cheminements
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 octobre 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
- 30 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 9 à 15 crédits d’activités pédagogiques à option
- 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques au choix
Les activités pédagogiques à option et au choix sont choisies en accord avec la directrice ou le directeur de recherche.
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI726 | Introduction au projet de recherche - 1 crédit |
| GEI727 | Définition du projet de recherche - 4 crédits |
| GEI728 | Séminaires de recherche - 1 crédit |
| SCA701 | Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits |
| SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
| SCA715 | Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits |
| SCA729 | Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits |
| SCA730 | Activités de recherche et mémoire - 18 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI705 | Étude spécialisée III - 3 crédits |
| GEI911 | Bases en conception et en gestion de projet technologique - 3 crédits |
THÈME MICRONANO-INGÉNIERIE ET INGÉNIERIE QUANTIQUE (1)
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI777 | Mécanique quantique pour ingénieurs - 4 crédits |
| GEI825 | Calcul et informatique quantiques - 3 crédits |
| GEI877 | Circuits supraconducteurs quantiques - 3 crédits |
Module Conception de microsystèmes
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI810 | Conception avancée de circuits intégrés - 3 crédits |
| GEI816 | Vérification fonctionnelle des systèmes numériques mixtes - 3 crédits |
Module Conception de systèmes électroniques
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI788 | Conception de circuits imprimés multicouches - 3 crédits |
| GEI789 | Conception de circuits électroniques complexes - 3 crédits |
THÈME SYSTÈMES INTELLIGENTS (1)
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI723 | Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits |
| GEI736 | Logique floue - 3 crédits |
| GEI738 | Systèmes à événements discrets distribués - 3 crédits |
| GEI741 | Intelligence intégrée pour robots mobiles - 3 crédits |
| GEI841 | Optimisation numérique et applications - 3 crédits |
| GEI845 | Introduction à la robotique humanoïde - 3 crédits |
| GEI898 | Apprentissage profond avancé - 3 crédits |
| GRO821 | Géométrie computationnelle - 3 crédits |
| RBT900 | Adoption des technologies de robotique collaborative - 3 crédits |
Module Robotique
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI744 | Commande de robots redondants - 3 crédits |
| GEI745 | Modélisation de robots manipulateurs - 3 crédits |
Module Intelligence artificielle
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI890 | Préparation de données pour systèmes intelligents - 2 crédits |
| GEI895 | Conception de systèmes intelligents - 4 crédits |
Module Apprentissage profond
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GRO720 | Réseaux de neurones artificiels à apprentissage supervisé - 2 crédits |
| GRO721 | Réseaux de neurones convolutifs en traitement d'images - 2 crédits |
| GRO722 | Réseaux de neurones récurrents - 2 crédits |
THÈME SYSTÈMES LOGICIELS (1)
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI734 | Interfaces personne-système - 3 crédits |
| GEI735 | Intégration matériel-logiciel - 3 crédits |
Module Conception de logiciels d'envergure
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI850 | Gestion du stockage pour bases de données - 2 crédits |
| GEI851 | Gestion de requêtes pour bases de données - 2 crédits |
| GEI852 | Gestion avancée de bases de données - 2 crédits |
Module Sécurité informatique
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI760 | Techniques avancées de cryptographie - 2 crédits |
| GEI761 | Télématique et protocoles sécurisés - 2 crédits |
| GEI762 | Sécurité des systèmes informatiques - 2 crédits |
Module Sécurité informatique avancée
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI771 | Programmation sécurisée - 2 crédits |
| GEI772 | Sécurité web - 2 crédits |
| GEI773 | Introduction à l'investigation numérique - 2 crédits |
THÈME INGÉNIERIE BIOMÉDICALE (1)
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI723 | Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits |
Module Bio-ingénierie
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| BGM720 | Conception en bio-ingénierie - 3 crédits |
| BGM724 | Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits |
THÈME TRAITEMENT DE SIGNAL (1)
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI755 | Traitement de la parole et de l'audio - 3 crédits |
| GEI756 | Processus aléatoires - 3 crédits |
| GEI787 | Techniques avancées en analyse, représentation et filtrage des signaux - 3 crédits |
Module Codage de l'information
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI780 | Modélisation des signaux numériques - 4 crédits |
| GEI781 | Quantification des signaux - 2 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes :
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI702 | Étude spécialisée I - 1 crédit |
| GEI703 | Étude spécialisée II - 2 crédits |
| GEI802 | Projet de développement en génie informatique III - 1 crédit |
| GEI812 | Projet de développement en génie informatique IV - 2 crédits |
Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant, avec l'aide de la personne conseillère pédagogique ou personne responsable des cheminements de type cours du Département de génie électrique et de génie informatique.
- 9 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 30 à 36 crédits d’activités pédagogiques à option
- BLOC 1 : Spécialisation en génie informatique - de 15 à 36 crédits
- BLOC 2 : Gestion de projets d'ingénierie – de 0 à 12 crédits
- BLOC 3 : Projet de développement – de 0 à 6 crédits
- 0 à 6 crédits d’activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
| GEI808 | Essai - 8 crédits |
| SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
| SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
Activités pédagogiques à option - 30 à 36 crédits
BLOC 1 : Spécialisation en génie informatique - 15 à 36 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche.
BLOC 2 : Gestion des projets d'ingénierie - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d'ingénierie.
BLOC 3 : Projet de développement - 0 à 6 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI804 | Projet de développement en génie informatique I - 3 crédits |
| GEI806 | Projet de développement en génie informatique II - 6 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université ou parmi les activités suivantes :
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GEI802 | Projet de développement en génie informatique III - 1 crédit |
| GEI812 | Projet de développement en génie informatique IV - 2 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 octobre 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Pour les deux cheminements de type recherche
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Pour les cheminements de type cours
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne.
Pour les cheminements de type cours, il est à noter qu’il faut avoir obtenu 12 crédits d’activités pédagogiques de 2e cycle offertes dans le cadre des programmes de baccalauréat en génie électrique, de baccalauréat en génie informatique ou de baccalauréat en génie robotique de l’Université de Sherbrooke et reconnues dans la maîtrise de type cours en génie informatique pour être admis au trimestre d’hiver.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique de l’Université de Sherbrooke.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.
Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.
Condition particulière pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise
Avoir obtenu 105 crédits du programme de baccalauréat en génie électrique, en génie informatique ou en génie robotique de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.
Condition particulière pour le cheminement de type recherche
La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser sa recherche.
Condition supplémentaire pour le régime en partenariat
Pour être admis au régime en partenariat, les candidates et candidats doivent avoir été acceptés par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université de Sherbrooke un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Document(s) requis pour l’admission
La liste des documents à fournir est présentée aux pages web suivantes :
- documents requis pour les cheminements de type recherche
- documents requis pour les cheminements de type cours
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Cheminements de type recherche
Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet
Cheminements de type cours
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat
Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel à la maîtrise de type cours
Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 octobre 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
