Maîtrise en pratiques de la réadaptation
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en pratiques de la réadaptation
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus Longueuil
CIBLE(S) DE FORMATION
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- D’analyser sa pratique professionnelle en réadaptation en s’appuyant sur les évidences scientifiques, les savoirs expérientiels et le contexte de pratique;
- De développer des compétences avancées en réadaptation dans un cadre de collaboration interprofessionnelle pour :
- agir avec réflexivité et efficacité dans ses communications et ses interactions avec les personnes usagères, les personnes intervenantes et les autres partenaires;
- contribuer à l'évaluation et à l'amélioration des programmes de réadaptation;
- analyser et intégrer dans sa pratique des principes propres à des problématiques cliniques et à des domaines spécifiques (p. ex. douleur, santé mentale, cancer, pédagogie);
- D’appliquer une démarche systématique et rigoureuse permettant de contribuer à solutionner des problèmes complexes rencontrés dans son milieu de pratique en réadaptation.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 12 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA100 | Courants contemporains en réadaptation - 3 crédits |
REA103 | Lecture critique d'articles scientifiques - 3 crédits |
REA104 | Intégration à sa pratique professionnelle - 2 crédits |
REA105 | Utilisation de l’approche interculturelle en réadaptation - 1 crédit |
REA106 | Essai synthèse - 9 crédits |
REA110 | Démarche évaluative en réadaptation - 2 crédits |
REA113 | Évaluation de programme - 3 crédits |
REA211 | Communication écrite - volet légal - 1 crédit |
REA219 | Enjeux éthiques en réadaptation - 3 crédits |
REA220 | Relation thérapeutique pour un partenariat en réadaptation - 2 crédits |
REA225 | Réadaptation et collaboration interprofessionnelle I - 2 crédits |
REA227 | Réadaptation et collaboration interprofessionnelle II - 2 crédits |
REA324 | Thématique spéciale - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
BLOC 1 : Activités d'évaluation - 2 crédits
Choisir l’une ou l'autre des activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
REA111 REA115 |
Outils de mesure en réadaptation - 2 crédits OU Démarche d’amélioration axée sur les résultats en réadaptation - 2 crédits |
BLOC 2 : Activités de spécialisation - 7 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MPS710 | Enseignement et apprentissage - 3 crédits |
MPS712 | Planification, intervention et évaluation - 3 crédits |
REA213 | Communication écrite - volet argumentation - 1 crédit |
REA318 | Douleur et réadaptation - 2 crédits |
REA320 | Personnes âgées et réadaptation - 2 crédits |
REA322 | Réadaptation et communauté - 2 crédits |
REA326 | Projet I - 3 crédits |
REA328 | Projet II - 3 crédits |
REA334 | Santé mentale et réadaptation - 2 crédits |
REA340 | Cancer et réadaptation - 2 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation à distance – Campus de Longueuil : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent en sciences de la santé (ergothérapie, médecine, orthophonie, physiothérapie, soins infirmiers, etc.) ou dans d’autres disciplines reliées à la réadaptation (éducation physique, psychologie, travail social, etc.) ou, pour d’autres candidates et candidats, démontrer des études et une expérience jugées équivalentes par le comité d’admission.
Remplir une des trois conditions suivantes :
Avoir travaillé dans le champ de la réadaptation durant l'équivalent d’au minimum une année à temps plein.
OU
Avoir une expérience dans le champ de la réadaptation jugée suffisante (par ex. : stage, bénévolat).
OU
Débuter son programme d’études en occupant parallèlement un travail dans le champ de la réadaptation.
NB : Il est à noter que le nombre de candidates et candidats admis en vertu de l’une des deux dernières conditions sera limité.
Les étudiantes et étudiants ayant déjà terminé le microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur se verront reconnaître 5 crédits.
Les étudiantes et étudiants ayant déjà terminé le microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur se verront reconnaître 12 crédits.
Les étudiantes et étudiants ayant déjà terminé le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gérontologie pourront se voir reconnaître 24 crédits. Ces étudiantes et étudiants devront avoir maintenu une moyenne cumulative de 3,3 et compter une année d’expérience de travail en intervention dans le milieu de la santé et des services sociaux ou communautaires.
Information
Pour la réussite de ce programme, toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Si, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université de Sherbrooke et sont non contributoires au programme.
Une bonne maîtrise de la langue anglaise est également nécessaire afin que la personne soit en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Document(s) requis pour l’admission
Le dossier écrit de demande d’admission au programme devra comprendre les documents suivants :
- Curriculum vitæ à jour;
- Lettre de motivation (1-2 pages) précisant les motivations personnelles et professionnelles à entreprendre cette formation.
Aucune lettre de recommandation n’est exigée.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Devenez une personne-ressource dans votre milieu, renouvelez votre confiance en vos pratiques professionnelles et élargissez vos compétences pour assumer de nouveaux rôles. La maîtrise en pratiques de la réadaptation s'adresse aux personnes professionnelles et aux gestionnaires qui réalisent des interventions en réadaptation. Offerte à temps partiel entièrement en ligne, pour une durée allant de 3 à 4 ans et demi, notre maîtrise est pour vous !
Ce programme n'est pas une formation en recherche. Il s'agit d'une maîtrise professionnelle à grade (M. Read.).
Que ce soit à la maîtrise ou au DESS, nos formations en pratiques de la réadaptation couvrent un éventail d'options et répondent à diverses problématiques cliniques.
Les forces du programme
- Offert les fins de semaine en classe, en ligne et sur le terrain.
- Flexible, facilitant votre conciliation carrière, étude, vie personnelle.
- Axé sur vos réalités de votre milieu de pratique.
- Réalisation d'un essai synthèse relié à votre propre contexte de pratique.
- Connaissances transférables dans votre pratique professionnelle.
Environnement d'études
L'École de réadaptation offre des programmes en pratiques de la réadaptation qui répondent aux besoins de perfectionnement exprimés par les professionnelles et professionnels de la réadaptation en exercice : ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleuses et travailleurs sociaux, infirmières et infirmiers, psychologues, cliniciennes et cliniciens, gestionnaires, etc. Ces formations visent à développer des compétences avancées dans leur domaine d'expertise et à donner un élan à leur carrière.
Secteurs d'emploi
62 % de nos diplômées et diplômés occupent un nouveau poste en cours de formation ou après (enseignement, soutien-conseil, autre poste en clinique, agente, agent de planification et d'évaluation de programme, gestionnaire, répondante, répondant professionnel).
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
- Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en pratiques de la réadaptation
- Microprogramme de 2e cycle en amélioration continue des services de réadaptation
- Microprogramme de 2e cycle en intervention en gérontologie
- Microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur
- Microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur
- Microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé
- Microprogramme de 3e cycle en leadership pour l'amélioration des pratiques de réadaptation
Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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