Maîtrise en sciences de l'activité physique
Faculté des sciences de l'activité physique
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
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ATTENTION : Ce programme comporte un ou des cheminements dont les admissions sont présentement suspendues. Veuillez lire attentivement le descriptif pour repérer correctement les cheminements qui sont actuellement accessibles et pour lesquels vous pouvez faire une demande d’admission.
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La maîtrise en sciences de l’activité physique permet trois cheminements de type recherche :
- un cheminement de type recherche en intervention éducative en activité physique et santé;
- un cheminement de type recherche en kinésiologie, santé et vieillissement;
- un cheminement de type recherche en neuromécanique et en ergonomie.
La maîtrise en sciences de l’activité physique permet également trois cheminements de type cours :
- un cheminement de type cours en intervention éducative en activité physique et santé (suspension des admissions);
- un cheminement de type cours en kinésiologie, santé et vieillissement (suspension des admissions);
- un cheminement de type cours en neuromécanique et en ergonomie (suspension des admissions).
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer ses aptitudes d'analyse, de synthèse et de jugement critique;
- d'approfondir ou d'élargir ses connaissances afin de mieux comprendre l'être humain en mouvement, le mouvement qu'il produit, son apprentissage et les modes d'intervention qui le favorisent;
- d'augmenter ses connaissances relatives à différentes méthodes et techniques de recherche et d'apprendre à les utiliser.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
Cheminements de type recherche
- de développer ses connaissances et aptitudes de recherche dans un des domaines des sciences de l’activité physique;
- d'acquérir la maîtrise de techniques de recherche spécifiques du domaine choisi.
Cheminements de type cours
- d'acquérir des méthodologies rigoureuses appropriées aux situations de pratique professionnelle et aux clientèles étudiées;
- d'intégrer ses connaissances et ses méthodologies à l'étude de problématiques professionnelles;
- d'améliorer ses aptitudes à la pratique professionnelle auprès de diverses clientèles en situation d'activité physique.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 septembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK804 | Méthodes d'investigation - 3 crédits |
- 3 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
- 15 crédits d'activités pédagogiques au choix du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK807 | Mémoire - 18 crédits |
EPK815 | Contexte théorique et méthodologie - 1 crédit |
EPK816 | Présentation finale du mémoire - 1 crédit |
EPK870 | Séminaire en intervention en activité physique - 3 crédits |
EPK892 | Problématique d’une recherche - 1 crédit |
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK826 | Méthodes qualitatives de recherche - 3 crédits |
EPK827 | Méthodes statistiques - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 15 crédits
Choisies parmi les suivantes ou parmi celles offertes dans d'autres programmes universitaires avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK810 | Activité d'application I - 3 crédits |
EPK811 | Activité d'intégration I - 3 crédits |
EPK833 | Supervision en activité physique - 3 crédits |
EPK834 | Individualisation de l'intervention en activité physique - 3 crédits |
EPK845 | Aspects nutritionnels en activité physique - 3 crédits |
EPK856 | Lectures dirigées - 3 crédits |
EPK857 | Activité d'application II - 3 crédits |
EPK858 | Activité d'intégration II - 3 crédits |
EPK859 | Projet d'études individuel - 3 crédits |
EPK871 | Intervention en activité physique - 3 crédits |
EPK872 | Apprendre en situation d'activité physique - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK804 | Méthodes d'investigation - 3 crédits |
- 3 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 39 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques au choix du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 39 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK808 | Séminaire de lecture I - 2 crédits |
EPK809 | Séminaire de lecture II - 2 crédits |
EPK815 | Contexte théorique et méthodologie - 1 crédit |
EPK816 | Présentation finale du mémoire - 1 crédit |
EPK817 | Mémoire - 24 crédits |
EPK827 | Méthodes statistiques - 3 crédits |
EPK861 | Méthodologie évaluative en vieillissement - 2 crédits |
EPK862 | Vieillissement du système endocrinien - 1 crédit |
EPK863 | Vieillissement du système cardiorespiratoire - 1 crédit |
EPK864 | Vieillissement du système nerveux - 1 crédit |
EPK865 | Vieillissement du système musculosquelettique - 1 crédit |
Activités pédagogiques au choix - 3 crédits
Choisies parmi les suivantes ou parmi celles offertes dans d'autres programmes universitaires avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK810 | Activité d'application I - 3 crédits |
EPK811 | Activité d'intégration I - 3 crédits |
EPK835 | Évaluation des composantes de la capacité cardiorespiratoire - 3 crédits |
EPK856 | Lectures dirigées - 3 crédits |
EPK857 | Activité d'application II - 3 crédits |
EPK858 | Activité d'intégration II - 3 crédits |
EPK859 | Projet d'études individuel - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK804 | Méthodes d'investigation - 3 crédits |
- 3 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 33 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
- 3 crédits d'activités pédagogiques au choix du cheminement
Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK808 | Séminaire de lecture I - 2 crédits |
EPK809 | Séminaire de lecture II - 2 crédits |
EPK815 | Contexte théorique et méthodologie - 1 crédit |
EPK816 | Présentation finale du mémoire - 1 crédit |
EPK817 | Mémoire - 24 crédits |
EPK827 | Méthodes statistiques - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK823 | Électromyographie : force et fatigue musculaire - 3 crédits |
EPK880 | Neuromécanique - 3 crédits |
EPK881 | Biomécanique du mouvement humain - 3 crédits |
EPK882 | Traitement et visualisation de données - 3 crédits |
EPK883 | Analyse de postes de travail - 3 crédits |
EPK884 | Modélisation neuromusculosquelettique - 3 crédits |
EPK885 | Contrôle sensorimoteur - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 3 crédits
Choisies parmi les suivantes ou parmi celles offertes dans d'autres programmes universitaires avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK810 | Activité d'application I - 3 crédits |
EPK811 | Activité d'intégration I - 3 crédits |
EPK856 | Lectures dirigées - 3 crédits |
EPK857 | Activité d'application II - 3 crédits |
EPK858 | Activité d'intégration II - 3 crédits |
EPK859 | Projet d'études individuel - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 septembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Pour les cheminements de type recherche
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Pour les cheminements de type cours
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver (Suspension des admissions)
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en kinésiologie ou en éducation physique ou toute autre formation jugée équivalente.
Condition(s) particulière(s)
Avoir maintenu au 1er cycle une moyenne cumulative de 2,7 dans un système de notation dont la moyenne maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Pour être admis dans un cheminement de type recherche, la candidate ou le candidat doit avoir préalablement obtenu l’accord d’un membre du corps professoral de la faculté pour superviser ses travaux de recherche.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Document(s) requis pour l’admission
Tous les relevés de notes universitaires et diplômes.
Attestation de résultats valide de la maîtrise de la langue française pour les quatre compétences fondamentales : compréhension écrite, compréhension orale, expression orale et expression écrite.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Cheminements de type recherche
Régime régulier à temps complet
Cheminements de type cours
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 septembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Mieux comprendre l’être humain en mouvement
La maîtrise en sciences de l’activité physique permet d'approfondir ses connaissances pour mieux comprendre l'être humain en mouvement, l'apprentissage moteur, l'ergonomie, l'intervention éducative, l'entraînement et la performance sportive, la prévention des blessures en milieu de travail, la kinésiologie du vieillissement ainsi que l'influence de l'activité physique sur la santé.
Un programme à la hauteur de vos ambitions
Les forces du programme
- Bourse pour tous, versée progressivement
- Trois cheminements à visée de recherche et trois à visée professionnelle sont offerts:
- Intervention éducative en activité physique et santé
- Kinésiologie, santé et vieillissement
- Neuromécanique et ergonomie
- Sujets de recherche et d'études variés
- L’une des plus importantes équipes de chercheurs en activité physique au Québec
- Les étudiants du créneau kinésiologie, santé et vieillissement accèdent au plus important Centre de recherche sur le vieillissement au Canada
À propos des cheminements
Cheminement à visée professionnelle
- Orienté vers la pratique professionnelle en favorisant les apprentissages par la pratique.
- S'adresse à celles et ceux qui souhaitent développer une expertise dans un champ d'intervention particulier sans devoir mener de travaux de recherche exigeant la rédaction d'un mémoire.
Cheminement visée de recherche
- Vise la maîtrise des méthodologies de recherche, l'approfondissement d'une spécialisation et l'avancement des connaissances dans un des domaines des sciences de l'activité physique, grâce à des cours de méthodes de recherche, la réalisation de travaux de recherche et la rédaction d’un mémoire
Environnement d'études
La Faculté des sciences de l’activité physique met à la disposition de ses étudiantes et étudiantes des infrastructures de recherche et des équipements à la fine pointe de la technologie. De plus, les étudiants du créneau kinésiologie, santé et vieillissement accèdent au plus important Centre de recherche sur le vieillissement au Canada. Sans compter que la Clinique universitaire de kinésiologie leur offre la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances acquises auprès de réels clients.
Secteurs d'emploi
Public (provincial et fédéral)
- Ministères, organismes et instituts
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
- Centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres hospitaliers
- Commissions scolaires
- Établissements d’enseignement de niveaux scolaire, collégial et universitaire
- Instituts de recherche
- Laboratoires de recherche en milieu universitaire
Privé
- Entrepreneuriat en services-conseils
- Établissements d’enseignement de niveaux scolaire et collégial
- Formation continue en entreprises
- Cliniques multidisciplinaires
- Gestion en santé et sécurité du travail (prévention, affectation temporaire et invalidité)
- Centres de réadaptation
Privé sans but lucratif
- Milieux associatifs sportifs et communautaires aux paliers local, régional, provincial et fédéral
- Centres nationaux d’entraînement de haut niveau
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Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Avec 19 professeurs pour encadrer les études supérieures, la FASAP est l’une des plus importantes équipes de chercheurs en activité physique au Québec.
La FASAP a identifié trois créneaux stratégiques pour ses recherches :
- Intervention éducative en activité physique et santé
- Kinésiologie, santé et vieillissement
- Neuromécanique et ergonomie
Les étudiants du créneau kinésiologie, santé et vieillissement accèdent au plus important Centre de recherche sur le vieillissement au Canada.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Chaire de recherche du Canada sur les recommandations d'exercice pour un vieillissement en santé
- Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV)
- Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Sherbrooke)
- Centre d’excellence de l’UdeS en diabète, obésité et complications cardiovasculaires (CEUSDOCC)
- Centre d’excellence en neurosciences de l’Université de Sherbrooke (CENUS)
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
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