Maîtrise en génie électrique
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, En partenariat
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en génie électrique permet six cheminements menant à deux grades différents :
- Trois cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.) :
- un cheminement de type recherche;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
- un cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale;
- Trois cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.) :
- un cheminement de type cours général;
- un cheminement de type cours – microélectronique;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.
Objectif(s) général(aux)
Pour les cheminements de type recherche
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de devenir une personne compétente à réaliser des projets de recherche ou de développement technologique sous la supervision d'une ou de personnes expertes, et à communiquer ses résultats.
Pour les cheminements de type cours
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de devenir une personne compétente à mener et à réaliser des projets de développement ou des interventions professionnelles en ingénierie afin de répondre à des besoins spécifiques d'un client ou d'un employeur.
Objectif(s) spécifique(s)
Pour les cheminements de type recherche
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie;
- de planifier et gérer des tâches associées à un projet de recherche ou de développement technologique pour atteindre des objectifs prédéfinis;
- d'appliquer une ou des méthodes de recherche ou de développement technologique dans son domaine de spécialité;
- de se familiariser avec la littérature scientifique en analysant des publications scientifiques et en synthétisant des documents;
- de communiquer efficacement et avec rigueur le résultat de ses travaux auprès d'une audience scientifique et technique.
Pour les cheminements de type cours
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie et de les appliquer dans un contexte authentique;
- de se familiariser avec la planification et la gestion des tâches associées à un projet de développement ou à une intervention professionnelle pour répondre à des besoins spécifiés;
- d'appliquer une ou des méthodes de gestion de projets dans son domaine de spécialité;
- d'interagir de façon éthique, avec respect et efficacité dans un contexte authentique d'exercice du génie;
- de communiquer efficacement et avec rigueur les résultats de ses travaux et de ses interventions.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie électrique.
Pour le cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir une formation multidisciplinaire et interdisciplinaire en imagerie médicale;
- d'acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
- de se familiariser avec les approches de conception, de développement, d’utilisation, de caractérisation, d’évaluation des performances jusqu’à l’analyse et à l’interprétation d’images médicales;
- d'analyser de façon critique ses résultats scientifiques et ceux d'autres chercheuses et chercheurs;
- d'apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l'information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
- de mener à terme un projet de recherche de l'étape de la formulation du projet jusqu'à la communication des résultats;
- de développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux lors de séminaires, de colloques et de congrès;
- d'acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.
PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ
Le cheminement intégré comprend 150 crédits répartis comme suit :
- 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie électrique ou du baccalauréat en génie informatique;
- 45 crédits du cheminement de type recherche, du cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale ou du cheminement de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie électrique ou de baccalauréat en génie informatique et de maîtrise en génie électrique.
Dès que l’étudiante ou l’étudiant a satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique, elle ou il peut faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique respectivement.
L’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi le programme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie électrique.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie électrique, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie électrique, la session libre de l'été de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.
Activités pédagogiques d’appoint supplémentaires pour tous les cheminements
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI726 | Introduction au projet de recherche - 1 crédit |
GEI727 | Définition du projet de recherche - 4 crédits |
GEI728 | Séminaires de recherche - 1 crédit |
SCA701 | Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA715 | Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits |
SCA729 | Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits |
SCA730 | Activités de recherche et mémoire - 18 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 à 15 crédits
Choisies en accord avec la directrice ou le directeur de recherche parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI705 | Étude spécialisée III - 3 crédits |
GEI911 | Bases en conception et en gestion de projet technologique - 3 crédits |
THÈME MICRONANO-INGÉNIERIE (1)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI714 | Dispositifs électroniques sur silicium et matériaux III-V - 3 crédits |
GEI721 | Formation à la fabrication en salles blanches - 3 crédits |
GEI725 | Principes de base et applications des lasers - 3 crédits |
GEI729 | Technologies et procédés de micro et nanofabrication - 3 crédits |
GEI769 | Physique des composants microélectroniques - 3 crédits |
GEI777 | Mécanique quantique pour ingénieurs - 4 crédits |
GEI822 | Matière, particules et ondes - 3 crédits |
GEI825 | Calcul et informatique quantiques - 3 crédits |
GEI877 | Circuits supraconducteurs quantiques - 3 crédits |
GMC760 | Nanocaractérisation des semiconducteurs - 1 crédit |
GMC761 | Genèse et caractérisation des couches minces - 2 crédits |
GMC762 | Introduction aux microsystèmes électromécaniques - 1 crédit |
GMC763 | Micro-ingénierie des MEMS - 2 crédits |
GMC764 | Intégration thermique et mécanique des structures microfabriquées - 3 crédits |
Module Conception de microsystèmes
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI810 | Conception avancée de circuits intégrés - 3 crédits |
GEI816 | Vérification fonctionnelle des systèmes numériques mixtes - 3 crédits |
Module Conception de systèmes électroniques
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI788 | Conception de circuits imprimés multicouches - 3 crédits |
GEI789 | Conception de circuits électroniques complexes - 3 crédits |
Module Microélectronique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI718 | Techniques de fabrication en salles blanches - 2 crédits |
GEI719 | Microfabrication de biocapteurs - 1 crédit |
GEI769 | Physique des composants microélectroniques - 3 crédits |
THÈME SYSTÈMES INTELLIGENTS (1)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI720 | Commande multivariable appliquée à l'aérospatiale - 3 crédits |
GEI723 | Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits |
GEI736 | Logique floue - 3 crédits |
GEI738 | Systèmes à événements discrets distribués - 3 crédits |
GEI741 | Intelligence intégrée pour robots mobiles - 3 crédits |
GEI820 | Commande multivariable II - 3 crédits |
GEI845 | Introduction à la robotique humanoïde - 3 crédits |
RBT900 | Adoption des technologies de robotique collaborative - 3 crédits |
Module Robotique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI744 | Commande de robots redondants - 3 crédits |
GEI745 | Modélisation de robots manipulateurs - 3 crédits |
Module Automatique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI783 | Commande non linéaire - 3 crédits |
GEI883 | Commande numérique - 3 crédits |
Module Intelligence artificielle
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI890 | Préparation de données pour systèmes intelligents - 2 crédits |
GEI895 | Conception de systèmes intelligents - 4 crédits |
Module Apprentissage profond
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GRO720 | Réseaux de neurones artificiels à apprentissage supervisé - 2 crédits |
GRO721 | Réseaux de neurones convolutifs en traitement d'images - 2 crédits |
GRO722 | Réseaux de neurones récurrents - 2 crédits |
THÈME VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Module Traction électrique et véhicules électriques
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI784 | Machine synchrone et traction électrique - 3 crédits |
GEI786 | Modèles et commande de véhicules électriques - 3 crédits |
THÈME SYSTÈMES LOGICIELS (1)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI734 | Interfaces personne-système - 3 crédits |
GEI735 | Intégration matériel-logiciel - 3 crédits |
Module Méthodes de développement agiles
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI794 | Principes avancés de conception par objets - 2 crédits |
GEI797 | Développement lean en génie informatique - 2 crédits |
GEI798 | Développement de programmes concurrents - 2 crédits |
Module Sécurité informatique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI760 | Techniques avancées de cryptographie - 2 crédits |
GEI761 | Télématique et protocoles sécurisés - 2 crédits |
GEI762 | Sécurité des systèmes informatiques - 2 crédits |
Module Sécurité informatique avancée
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI771 | Programmation sécurisée - 2 crédits |
GEI772 | Sécurité web - 2 crédits |
GEI773 | Introduction à l'investigation numérique - 2 crédits |
THÈME INGÉNIERIE BIOMÉDICALE (1)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI723 | Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits |
Module Bio-ingénierie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BGM720 | Conception en bio-ingénierie - 3 crédits |
BGM724 | Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits |
THÈME TRAITEMENT DE SIGNAL (1)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI755 | Traitement de la parole et de l'audio - 3 crédits |
GEI756 | Processus aléatoires - 3 crédits |
GEI787 | Techniques avancées en analyse, représentation et filtrage des signaux - 3 crédits |
Module Codage de l'information
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI780 | Modélisation des signaux numériques - 4 crédits |
GEI781 | Quantification des signaux - 2 crédits |
THÈME RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS (1)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI793 | Communications véhiculaires - 3 crédits |
GEI840 | Communications numériques avancées - 3 crédits |
(1) Les modules à l'intérieur d'un thème sont des regroupements d'activités qui doivent normalement être suivies simultanément.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI702 | Étude spécialisée I - 1 crédit |
GEI703 | Étude spécialisée II - 2 crédits |
Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant, avec l'aide d'un conseiller pédagogique du Département de génie électrique et de génie informatique.
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
GEI808 | Essai - 8 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
Activités pédagogiques à option - 30 à 36 crédits
BLOC 1 : Spécialisation en génie électrique - 15 à 36 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche.
BLOC 2 : Gestion des projets d'ingénierie - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d'ingénierie.
BLOC 3 : Projet de développement - 0 à 6 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI803 | Projet de développement en génie électrique I - 3 crédits |
GEI804 | Projet de développement en génie informatique I - 3 crédits |
GEI805 | Projet de développement en génie électrique II - 6 crédits |
GEI806 | Projet de développement en génie informatique II - 6 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation du responsable des cheminements de type cours du Département.
Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CII001 | Approche multidisciplinaire de l'imagerie médicale - 3 crédits |
CII002 | Séminaire de recherche hors faculté - 0 crédits |
CII003 | Stage interfacultaire - 0 crédits |
GEI726 | Introduction au projet de recherche - 1 crédit |
GEI727 | Définition du projet de recherche - 4 crédits |
GEI728 | Séminaires de recherche - 1 crédit |
SCA701 | Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA715 | Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits |
SCA729 | Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits |
SCA730 | Activités de recherche et mémoire - 18 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 à 12 crédits
Choisies en accord avec la directrice ou le directeur de recherche parmi les activités pédagogiques suivantes :
Activités pédagogiques de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
PHS714 | Atelier d'application de la biostatistique - 2 crédits |
RBL728 | Modélisation pharmacocinétique - 1 crédit |
RBL737 | Physique médicale - 3 crédits |
RBL738 | Imagerie médicale - 3 crédits |
RBL739 | Imagerie par résonance magnétique - 1 crédit |
RBL741 | Sciences des radiations et imagerie - 2 crédits |
RBL743 | Introduction à l'imagerie biomédicale - 1 crédit |
SCL718 | Analyse des données en sciences cliniques - 3 crédits |
SCL726 | L'éthique en recherche clinique - 1 crédit |
Activités pédagogiques de la Faculté de génie
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BGM724 | Imagerie médicale : Traitement et modélisation - 3 crédits |
GEI705 | Étude spécialisée III - 3 crédits |
GEI723 | Neurosciences computationnelles et applications en traitement de l'information - 3 crédits |
Activités pédagogiques de la Faculté des sciences
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IMN708 | Reconstruction et analyse d'images médicales - 3 crédits |
IMN715 | Sujets choisis en infographie - 3 crédits |
IMN716 | Sujets choisis en vision artificielle - 3 crédits |
IMN730 | Traitement et analyse des images - 3 crédits |
IMN731 | Visualisation - 3 crédits |
IMN764 | Méthodes mathématiques du traitement du signal - 3 crédits |
IMN769 | Vision tridimensionnelle - 3 crédits |
Activité pédagogique de la Faculté des sciences de l'activité physique
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK885 | Contrôle sensorimoteur - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les activités suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI702 | Étude spécialisée I - 1 crédit |
GEI703 | Étude spécialisée II - 2 crédits |
GEI705 | Étude spécialisée III - 3 crédits |
Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante ou étudiant, avec l'aide d'un conseiller pédagogique du Département de génie électrique et de génie informatique.
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI835 | Stage - 9 crédits |
GEI836 | Activité d'intégration réflexive - 6 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
OU
BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GEI800 | Méthodologie, planification et rédaction scientifique - 3 crédits |
GEI807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
GEI808 | Essai - 8 crédits |
Pour le bloc essai, la personne étudiante devra de plus choisir trois (3) crédits d'activités parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d'essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l'approbation de la direction du programme.
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC 1 : Spécialisation en microélectronique - 18 à 30 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
BLOC 2 : Autres activités à option - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FEC772 | Analyse financière en ingénierie - 3 crédits |
GIN702 | Créativité et résolution de problèmes en génie - 3 crédits |
GIN708 | Gestion de projets d'ingénierie : processus - 3 crédits |
GIN709 | Gestion de projets d'ingénierie : contrôle et suivi - 3 crédits |
GIN772 | Négociation et gestion de différends en génie - 3 crédits |
GIN781 | Communication efficace en génie - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Pour les trois cheminements de type recherche
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Pour les cheminements de type cours
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Pour les cheminements de type cours, il est à noter qu’il faut avoir obtenu 12 crédits d’activités pédagogiques de 2e cycle offertes dans le cadre des programmes de baccalauréat en génie électrique ou de baccalauréat en génie informatique de l’Université de Sherbrooke pour être admis au trimestre d’hiver.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maitrise de type cours
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou avoir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique de l’Université de Sherbrooke.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.
Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.
Condition particulière pour les cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise
Avoir obtenu 105 crédits du programme de baccalauréat en génie électrique ou en génie informatique de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7.
Condition particulière pour le cheminement de type recherche et le cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale
La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser sa recherche.
Condition particulière pour le cheminement de type cours – microélectronique
Détenir un grade de 1er cycle en génie électrique, génie physique, physique, génie des matériaux, génie mécanique ou l’équivalent.
Condition supplémentaire pour le régime en partenariat
Pour être admis au régime en partenariat, les candidates et candidats doivent avoir été acceptés par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université de Sherbrooke un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.
Document(s) requis pour l’admission
La liste des documents à fournir est présentée aux pages web suivantes :
- documents requis pour les cheminements de type recherche
- documents requis pour les cheminements de type cours
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Cheminements de type recherche
Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet
Cheminements de type cours
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat
Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel à la maîtrise de type cours
Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise
Cheminement interdisciplinaire en imagerie médicale
Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Le programme de maîtrise en génie électrique (M. Sc. A.) offre à la fois un cheminement de type cours et un cheminement de type recherche.
Les forces du programme
- Approche pédagogique unique qui a fait ses preuves auprès des étudiantes, étudiants et des milieux professionnels : l'apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI)
- La Electrical and Computer Engineering Departement Head Association (ECEDHA), une association qui regroupe les départements de génie électrique et de génie informatique de l’Amérique du Nord, a décerné au Département de génie électrique et de génie informatique, en mars 2015, le « Innovative Program Award », ce qui tend à démontrer son impact au niveau nord-américain et même international.
Environnement d'études
Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.
Vers les études supérieures à l'UdeS
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Vous souhaitez en apprendre plus sur le programme d’études qui vous intéresse et découvrir le quotidien d’une étudiante ou d’un étudiant? Vous vous demandez à quoi ressemble la vie de campus à Sherbrooke?
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Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Le Département de génie électrique et de génie informatique est engagé dans des recherches de pointe ayant une portée pratique substantielle. L’exemple le plus remarquable est le développement au tournant des années 90 de la technologie de codage de la parole ACELP grâce à la vision du professeur Jean-Pierre Adoul et au travail acharné de son équipe. Cette technologie clé, inventée à Sherbrooke, se retrouve depuis dans la plupart des téléphones cellulaires en opération.
Le Département est particulièrement actif en recherche dans les domaines du traitement de signal audio et vidéo, de l'intelligence artificielle et de la robotique, des différentes technologies de télécommunications, des nanotechnologies de la photonique, de l'automatique, de la bioingénierie et du génie logiciel. En plus de collaborer avec d'autres chercheurs sur le plan international, il possède des laboratoires de recherche de pointe dans plusieurs domaines.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
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