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Microprogramme de 2e cycle en éducation préscolaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Ce programme ne mène pas à un brevet d'enseignement ni à une autorisation d'enseigner.

CIBLE(S) DE FORMATION

Le microprogramme vise à former des enseignantes et enseignants spécialisés en éducation préscolaire soucieux des intérêts et des besoins de chacun des enfants,  confiants en leur potentiel, et en mesure de concevoir et de mettre en place des contextes d’apprentissage significatifs grâce à une approche centrée sur l’enfant. En étant engagés dans l’amélioration de leur pratique, les futures diplômées et diplômés accompagneront tous les enfants dans leur développement et leurs apprentissages en collaboration avec les familles.

Au terme de ce programme, l’étudiante ou l'étudiant sera capable :

  • d’intervenir judicieusement et adéquatement auprès des enfants d’âge préscolaire en s’appuyant sur les fondements psychopédagogiques du programme d’éducation préscolaire et sur les cadres théoriques relatifs au développement et à l’apprentissage des jeunes enfants;
  • d’observer les enfants dans différents contextes afin d’ajuster ses pratiques au regard de leurs intérêts et de leurs besoins et des compétences à développer durant le cycle préscolaire;
  • d’offrir un environnement de qualité en établissant et en maintenant un climat de classe sécuritaire et propice aux apprentissages, notamment par l’aménagement spatio-temporel de la classe, et en favorisant la participation active des enfants et les interactions chaleureuses entre eux et avec l’enseignante ou l'enseignant;
  • de créer un partenariat avec les familles dans une visée inclusive en collaboration avec les différents intervenants du milieu;
  • de porter un regard réflexif sur son agir professionnel dans différents contextes tant sur ses intentions pédagogiques que sur le climat de classe instauré et les interventions auprès des enfants, des parents et de l’équipe-école.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 7 octobre 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.