Microprogramme de 2e cycle en éducation préscolaire — Nouveau

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Développez vos compétences auprès des enfants 4-5 ans

Cette formation unique, adaptée au personnel enseignant débutant et d'expérience, fait place à une pédagogie centrée sur l'activité spontanée des enfants et sur leur développement global.

  • Formule hybride : présence/distance
  • 1er cours : janvier 2021 (100 % en ligne exceptionnellement)
  • 1-2 cours/trimestre
  • Accompagnement personnalisé
  • Approche d'apprentissage expérientiel
  • Développement d'habiletés pratiques

À qui s'adresse cette formation?

Microprogramme 2e cycle éducation préscolaire

Cette formation s'adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent suivre une spécialisation de 2e cycle en éducation préscolaire ou changer de champ d'enseignement.

Si vous désirez :

  • Mettre en place une pédagogie centrée sur l'enfant dans votre classe.
  • Vous approprier le rôle d'accompagnateur-trice dans les activités initiées par les enfants et les soutenir selon leurs intérêts et besoins.
  • Développer ou consolider votre identité professionnelle en éducation préscolaire.

Ce microprogramme est pour vous!

Voir les conditions d'admission ›

Quelles sont les activités pédagogiques de ce microprogramme?

PRE803 — Jeu, apprentissage dans l'univers de l'enfant

  • Découvrez l'univers du jeu : une culture propre à l'enfance
  • 1er cours offert de janvier à avril 2021
  • Exceptionnellement, ce 1er cours sera offert entièrement en ligne
  • Consultez la programmation ›

PRE800 — Développement de l'enfant de 4-5 ans

  • 2e cours offert de mai à juin 2021 (si inscriptions suffisantes)

PRE801 — Observation, analyse et intervention

PRE802 — Organisation et gestion du milieu de vie

PRE804 — Collaboration école-famille au préscolaire

Lieux de formation

Formule hybride : présence/distance
1er cours : janvier 2021 (100 % en ligne exceptionnellement)

Conditions d'admission

Condition générale

Détenir un grade de 1er cycle en enseignement ou l’équivalent.

Conditions particulières

  • Détenir un grade de 1er cycle en enseignement général au BEPP ou détenir un grade de 1er cycle en BEPP, BASS, BES, BEALS, BEEPS, Bac en enseignement de la musique, Bac en enseignement des arts plastiques.
  • Ou détenir une formation collégiale de Techniques d’éducation à l’enfance et un grade de 1er cycle de toute autre discipline.
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la notation maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
  • Dans le cas où la personne étudiante n’est pas détentrice d’un BEPP, son acceptation se fera sous réserve de l’analyse de son dossier académique et de ses expériences professionnelles antérieures. La réussite d’une activité pédagogique en propédeutique pourrait être exigée le cas échéant.

Sigles et abréviations

  • BEPP : Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire
  • BASS : Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
  • BES : Baccalauréat en enseignement au secondaire
  • BEALS : Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
  • BEEPS : Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé

Pour la version officielle, veuillez vous fier à la fiche du microprogramme, section « Admission et exigences ».

Dates limites d'admission

Hiver : 27 novembre 

Printemps : 28 février

Été : 27 mai 

Automne : 12 août

Est-ce que je dois déposer des lettres de recommandation?

Il n’est pas nécessaire de fournir des lettres de recommandation pour l’étude de votre dossier.

Combien coûte une activité pédagogique et comment effectuer le paiement?

Pour obtenir votre facture :

  1. Accédez à votre dossier étudiant.
  2. Allez sur Informations financières.
  3. Cliquez sur Relevé de compte.
  4. Vous aurez alors accès à une page qui vous indiquera votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois.
  5. Vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.

Comment s'inscrire à une activité pédagogique?

Dès votre admission au programme, nous vous enverrons par courriel une fiche d’inscription que vous devrez compléter, signer et nous retourner.

Vous aurez la confirmation de votre inscription en allant consulter votre dossier étudiant en ligne. La ou les activités pédagogiques y seront ajoutées.

Fiche d'inscription

Retrait sans frais ou abandon d'une activité pédagogique

Vous trouverez les dates de retrait sans frais et d’abandon d’activités pédagogiques sur les différentes programmations.

Retrait sans frais d’une activité pédagogique

Le retrait sans frais d’une activité pédagogique implique un remboursement des frais de scolarité (sous forme de crédit) pour cette activité et il efface complètement l’activité de votre dossier.

Abandon d’une activité pédagogique

L’abandon d’une activité pédagogique génère l’inscription de la mention « AB » à votre dossier. Cette mention n’a aucun impact sur votre moyenne cumulative. Vous êtes toujours tenu de payer les frais de scolarité qui lui sont associés.

Notez que l’abandon d’une activité pédagogique après le délai fixé ou sans autorisation entraîne un échec par abandon (note W) pour cette activité pédagogique. Cette note affecte votre moyenne cumulative au même titre que l’échec (note E).

Si vous désirez retirer sans frais ou abandonner une activité pédagogique, il ne suffit pas d’aviser la personne formatrice. Vous devez obligatoirement respecter les dates indiquées sur la programmation et aviser le secrétariat  avant ces dates en écrivant un courriel à depp.mede.education@USherbrooke.ca ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

Formulaire de demande de retrait ou d'abandon d'une activité ›

Demande de délai pour la remise de travaux

Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :

  • Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5 % par jour sera appliquée sur ledit travail.
  • Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme. 
  • À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.

Formulaire de demande de délai ›