Aller au contenu

Foire aux questions (FAQ)

Le baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire ne s'offre qu'en présentiel au Campus de Sherbrooke et principalement de jour. Il est toutefois possible que des activités pédagogiques aient lieu en soirée.

Le baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire ne s'offre qu'en présentiel au Campus de Sherbrooke.

Si vous détenez déjà un brevet d'enseignement et que vous désirez changer de champ, vous devez d'abord vérifier les balises de votre commission scolaire. Par la suite, vous pouvez vérifier si vous êtes admissible au diplôme de 2e cycle d'études supérieures spécialisées (DESS).

Il est important de savoir, que la Loi sur l'instruction publique, la Loi sur l'Enseignement privé, de même que la Loi modifiant la Loi sur l'instruction publique et la Loi sur l'Enseignement privé prévoient des dispositions particulières quant à la vérification des antécédents judiciaire des personnes qui sont appelées à oeuvrer auprès des élèves mineurs, ou qui se retrouvent régulièrement en contact avec eux. Les stagiaires universitaires font partie de ces personnes. (extrait du document Stages dans les milieux de pratique, vérification des antécédents judiciaires, 2015).

De plus, toute personne demandant une autorisation d'enseigner ou un brevet d'enseignement devra joindre à sa demande une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Il est donc important de faire une demande de suspension de casier dès maintenant.

Aucun cours collégial ne peut être reconnu équivalent à un cours universitaire dans le programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire.

Aucun cours collégial ne peut être reconnu équivalent à un cours universitaire dans le programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire.

Les admissions au profil international étant suspendues pour une période indéterminée, il n’est pas possible de faire des stages à l’étranger.