Microprogramme de 2e cycle en éducation préscolaire (15 crédits)

Offert 100% en ligne!
Attention
Ce programme ne mène pas à un brevet d’enseignement ni à une autorisation d’enseigner
Développez vos compétences auprès des enfants 4-5 ans
Cette formation unique, adaptée au personnel enseignant débutant et d'expérience, fait place à une pédagogie centrée sur l'activité spontanée des enfants et sur leur développement global.
Caractéristiques du programme
- Les activités réussies dans ce programme sont reconnues au DESS ou à la Maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire
- 1 cours offert par trimestre, 3 trimestres par année
- Accompagnement personnalisé
- Approche d'apprentissage expérientiel**
- Développement d'habiletés pratiques
** Vous n'avez pas besoin d'avoir accès à une classe du préscolaire pour vous inscrire aux activités pédagogiques. Des modalités alternatives pourront être discutées avec la personne formatrice le cas échéant.
Un programme offert entièrement en ligne
Les activités pédagogiques se réalisent en mode asynchrone et en mode synchrone
Aucune présence requise à l’un ou l’autre de nos campus
Mode asynchrone (au moment qui vous convient) :
- Visionnement de capsules vidéo
- Lectures
- Activités déterminées selon les objectifs à atteindre.
Mode synchrone (à dates et heures prédéterminées et indiquées au plan de cours) :
- Environ une rencontre par module (généralement entre 3 et 6 rencontres par trimestre)
- Rencontres sur Teams avec la personne formatrice, en groupe ou en individuel
- Ont lieu le soir entre 19h et 21h (selon l’horaire prévu par la personne formatrice)
Les activités pédagogiques sont offertes en ligne via la plateforme de téléapprentissage Moodle.
Pour accéder à l'activité pédagogique, veuillez suivre la démarche que vous trouverez dans le Guide de première connexion à la plateforme Moodle.
Veuillez noter que les modules ne sont disponibles qu'à la date de début de l'activité pédagogique. Cette date, ainsi que les dates de retrait et d'abandon des activités pédagogiques, se retrouvent dans l'horaire des activités pédagogiques.
- Connexion Internet
- Casque d'écoute avec micro
- Idéalement une caméra
Avant d'être admise ou admis
Cette formation s'adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent suivre une spécialisation de 2e cycle en éducation préscolaire ou changer de champ d'enseignement.
Si vous désirez :
- mettre en place une pédagogie centrée sur l'enfant dans votre classe;
- vous approprier le rôle d'accompagnateur-trice dans les activités initiées par les enfants et les soutenir selon leurs intérêts et besoins;
- développer ou consolider votre identité professionnelle en éducation préscolaire.
Ce microprogramme est pour vous!
Formule 100% en ligne. Aucun déplacement nécessaire.
Condition générale
Détenir un grade de 1er cycle en enseignement ou l’équivalent.
Conditions particulières
- Détenir un grade de 1er cycle en enseignement général au BEPP ou détenir un grade de 1er cycle en BEPP, BASS, BES, BEALS, BEEPS, Bac en enseignement de la musique, Bac en enseignement des arts plastiques.
- Ou détenir une formation collégiale de Techniques d’éducation à l’enfance et un grade de 1er cycle de toute autre discipline.
- Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la notation maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
- Dans le cas où la personne étudiante n’est pas détentrice d’un BEPP, son acceptation se fera sous réserve de l’analyse de son dossier académique et de ses expériences professionnelles antérieures. La réussite d’une activité pédagogique en propédeutique pourrait être exigée le cas échéant.
Sigles et abréviations
- BEPP : Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire
- BASS : Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
- BES : Baccalauréat en enseignement au secondaire
- BEALS : Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
- BEEPS : Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé
Pour la version officielle, veuillez vous fier à la fiche du microprogramme.
Automne : 31 juillet
Hiver : 30 novembre
Été : 31 mars
Il n’est pas nécessaire de fournir des lettres de recommandation pour l’étude de votre dossier.
Le dépôt d'une demande d'admission est possible même si le programme de 1er cycle n'est pas terminé. Cependant, l'admission sera conditionnelle à l’obtention de votre diplôme en cours. Vous pourrez donc déposer une demande d’admission seulement pour une admission au trimestre suivant la fin de votre programme de baccalauréat. Si vous terminez au trimestre d’hiver, vous pourrez déposer une demande au trimestre d’été suivant.
Il est important de savoir que vous aurez dans ce cas deux relevés de notes officiels à fournir au Bureau de la registraire :
- un premier pour l'étude de votre dossier ;
- un deuxième, avec la mention «Programme terminé».
Dès la réception de votre relevé de notes officiel, votre demande d'admission sera étudiée et vous recevrez, par la suite, la réponse du Bureau de la registraire. Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande dans votre dossier d'admission.
Pour obtenir votre facture :
- accédez à votre dossier étudiant;
- allez sur Informations financières;
- cliquez sur Relevé de compte;
- vous aurez alors accès à une page qui vous indiquera votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois;
- vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.
Une fois admise ou admis
Lorsque le traitement de votre dossier d'admission sera complété au Bureau de la Registraire, il sera de votre responsabilité d'activer votre adresse courriel USherbrooke. Toutes communications de notre part vous seront adressées à celle-ci et elle est essentielle pour accéder aux activités pédagogiques en ligne.
Marche à suivre pour activer votre adresse de courriel USherbrooke
Lors du début de la période d'inscription, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire en ligne par le biais de votre dossier étudiant. Voici les dates du début des périodes d'inscription :
- Trimestre d'automne : 28 juin
- Trimestre d'hiver : 2 novembre
- Trimestre printemps : 7 février
Un nombre insuffisant d'inscriptions à une activité pédagogique peut amener son annulation.
Si vous n’êtes pas en mesure de remettre un travail à la date prévue au plan d’activité pédagogique, voici la marche à suivre :
- Pour un retard de moins de 3 jours, vous devez prendre entente avec la personne formatrice et obtenir son autorisation. Une pénalité de 5 % par jour sera appliquée sur ledit travail.
- Pour un retard de plus de 3 jours, vous devez faire une demande de délai qui devra être approuvée par la personne formatrice et la personne responsable du programme.
- À défaut d’informer la personne formatrice d’un retard, la note zéro sera accordée.
- Formulaire de demande de délai
Une activité pédagogique de 3 crédits représente environ 8 à 9 heures de travail personnel par semaine.
D'autres questions? Nous sommes disponibles pour y répondre!
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Documentation et liens utiles