Horaires, dates limites, capsules vidéo et plans d'activités pédagogiques

Vous trouverez sur cette page les horaires des activités pédagogiques offertes au 2e cycle, les dates limites pour faire des modifications à votre dossier étudiant et les plans d'activités pédagogiques (plans de cours).

PÉRIODE D'INSCRIPTION

L'inscription aux activités pédagogiques pour le trimestre d'automne sera accessible du 28 juin au 14 AOÛT 2022 inclusivement par l'entremise de votre dossier étudiant.

APRÈS cette date, les modifications ne seront plus possibles à partir de votre dossier étudiant. Vous devrez utiliser le formulaire de retrait, ou nous aviser par courriel si vous désirez ajouter un cours.

Horaire - Automne 2022

Dates des cours : Du 29 août au 9 décembre 2022
Date limite de retrait sans frais : AVANT le 6 septembre 2022
Date limite d'abandon : AVANT le 4 novembre 2022

APR 630 - Motivation : personne enseignante et élève

Personne formatrice : Bénédicte Ferragne-Simard
Dates des rencontres synchrones TEAMS: 1er septembre 19 h à 21 h, 6 octobre 19 h à 21 h et 17 novembre 19 h à 21 h.

Vous pouvez consulter la capsule vidéo ainsi que le plan de l'activité pédagogique en suivant ce lien vers notre page Intranet.

ENS 625 - Enseignements des mathématiques II

Personne formatrice : Michel Lyons
Dates des rencontres synchrones TEAMS: 1er septembre 19 h et 8 décembre 19 h

APR 666 - Éducation pour un avenir viable (Éducation à l'environnement)

Personnes formatrices : Marc Boutet et Marie-Hélène Massie
Dates des rencontres synchrones TEAMS: 28 septembre 19 h et fin novembre (date à déterminer)

APR 654 - Gestion de classe efficace

Personnes formatrices : Andréanne Larocque et Catherine Poulin
Dates des rencontres synchrones TEAMS: 6 septembre 19 h, 4 octobre 19 h et 1er novembre 19 h

APR 645 - Relation d'attachement en enseignement [COMPLET]

Personnes formatrices : Richard Robillard et Andréanne Larocque
Dates des rencontres synchrones TEAMS : 30 août 19 h, 13 septembre 19 h, 18 octobre 19 h, 8 novembre 19 h et 6 décembre 19 h

APR 628 - Intelligence émotionnelle

Personnes formatrices : Richard Robillard et Karel Laflamme
Dates des rencontres synchrones TEAMS : 1er,15 et 29 septembre 19 h à 21 h, 27 octobre 19 h à 21 h, 17 novembre 19 h à 21 h et 8 décembre 19 h à 21 h

APR 667 - Le cerveau au service des apprentissages

Personne formatrice : Céline Fouquet
Dates des rencontres synchrones TEAMS : 31 août 19 h, 14 septembre 19 h et 30 novembre 19 h

ENS 623 - Enseignement des sciences et technologies

Personne formatrice : Johanne Patry
Dates des rencontres synchrones TEAMS : 29 août 19 h à 22 h, 17 octobre 19 h à 22 h

Les étudiants du DESS et de la maitrise peuvent aussi s'inscrire aux cours de nos microprogrammes afin que ceux-ci comptent parmi les 30 crédits du DESS. Pour voir les cours disponibles, veuillez consulter les programmations des microprogrammes en question :

MICROPROGRAMME EN ENSEIGNEMENT PAR LA PHILOSOPHIE POUR ENFANTS

Important à savoir :

MOYENNE CUMULATIVE

Une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,70/4,30 permet de poursuivre le programme.

Après le cumul de 9 crédits ou plus, une moyenne cumulative inférieure à 2,70 place l'étudiante ou l'étudiant en probation.

DOSSIER ÉTUDIANT ACTIF

Pour maintenir un dossier étudiant actif, il n'est pas obligatoire de s'inscrire chaque trimestre. Toutefois, aucune inscription pendant seize (16) mois consécutifs entrainera sa fermeture et une nouvelle demande d’admission sera nécessaire pour réintégrer le programme.

NOUVELLEMENT ADMISE OU ADMIS

Si vous êtes nouvellement admise ou admis au programme et que vous ne procédez à aucune inscription à votre trimestre d'admission au programme, votre dossier sera inactivé comme stipulé dans le Règlement des études.

Prévision des cours offerts 2022-2023

Voici la proposition des activités pédagogiques au DESS en ligne pour l’année 2022-2023.

Notez que les propositions de l’hiver et de l’été 2023 pourraient être modifiées si des circonstances imprévisibles nous y obligeaient.

COURS PRÉVUS 2022-2023