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Baccalauréat en génie du bâtiment

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en ingénierie
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Coopératif
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le baccalauréat en génie du bâtiment donne accès à un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise dans le cadre du programme de maîtrise en génie civil.

Le baccalauréat en génie du bâtiment peut également être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les personnes intéressées doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

Matériel requis pour ce programme

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

de développer son plein potentiel en vue de se préparer à une pratique professionnelle compétente, responsable et consciente des impacts sociaux, économiques et environnementaux de son action dans un monde en changement et notamment :

  • d’acquérir des connaissances pour :
    • maîtriser les sciences fondamentales pertinentes à l’ingénierie permettant de comprendre et d’appliquer les lois de la physique et de la chimie dans les domaines de l’équilibre et de la dynamique des systèmes, de l’énergie, de la thermodynamique, de la mécanique des solides et des fluides, de l’électricité, de la structure de la matière, des sciences de la Terre, de l’eau et de l’environnement;
    • maîtriser les sciences de l’ingénierie permettant de définir, de modéliser et de résoudre des problèmes dans les domaines des structures et fondations du bâtiment, des matériaux, de l’énergie, de l’enveloppe, de la mécanique et de l’électricité du bâtiment, de l’hydraulique et de l’environnement;
    • maîtriser les outils mathématiques permettant de modéliser des problèmes physiques, mathématiques ou statistiques, de choisir des outils de résolution analytiques ou numériques, de valider une solution;
    • maîtriser les outils informatiques permettant d’utiliser un langage procédural, d’utiliser des logiciels pour résoudre des problèmes, d’acquérir et de traiter des données, d’analyser, de concevoir et de gérer des systèmes en génie du bâtiment et comme support à la communication et à la recherche d’information, d’utiliser des logiciels de communication graphique;
    • maîtriser les processus et les techniques de conception en génie du bâtiment;
    • planifier des expériences : recueillir, valider et interpréter des données expérimentales;
    • connaître et utiliser des principes administratifs et d’analyse économique pertinents au génie du bâtiment permettant de modéliser des problèmes économiques ou des processus administratifs, de choisir les outils de résolution ou d’analyse, de valider une solution ou d’optimiser un processus;
    • maîtriser de façon intégrée les outils de communication écrite et orale en français, ainsi que les outils informatiques et graphiques pertinents au génie du bâtiment;
    • connaître les outils, les méthodologies et les cheminements reliés aux sciences humaines permettant de favoriser le développement personnel, d’appliquer les principes de relations humaines, de comprendre l’importance de l’éthique appliquée à la profession;
  • d’acquérir le savoir-faire et les habiletés pour :
    • travailler efficacement au sein d’équipes multidisciplinaires dans des projets de bâtiments;
    • concevoir des éléments, des systèmes et des processus dans les domaines des structures et fondations de bâtiment, des matériaux de construction, de l’enveloppe du bâtiment, de la mécanique du bâtiment, de l’énergie et de l’environnement en utilisant les outils d’analyse et de conception et les normes en vigueur en génie du bâtiment;
    • faire l’analyse, le diagnostic et l’évaluation des impacts de ces éléments, systèmes et processus dans un contexte de développement durable;
    • administrer, gérer et superviser des personnes, des projets et des processus dans le domaine du génie du bâtiment;
    • communiquer ses idées, ses connaissances et ses résultats;
    • faire l’apprentissage progressif de la pratique professionnelle en génie du bâtiment au moyen de situations concrètes et de stages en entreprise;
  • de développer, dans le contexte de l’ingénierie, des attitudes et des comportements permettant d’exercer sa profession en travaillant efficacement en équipe, de manière professionnelle et responsable, de manière autonome en faisant preuve d’esprit d’entreprise, d’innovation et d’ouverture aux réalités internationales, en ayant l’esprit critique et en étant en mesure d’apprendre par soi-même et de se perfectionner continuellement.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 janvier 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

5e

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

S-3

T-1

S-

T-2

S-5

T-3

S-6

T-4

S-7

T-5*

S-8*

* Pour les étudiantes et étudiants inscrits dans le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, le stage T-5 et la session S-8 sont remplacés par les deux premières sessions de la maîtrise. Toutefois, le régime coopératif requiert la réussite d’au moins quatre stages.

Activités pédagogiques obligatoires - 111 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GBA156 Modélisation numérique en génie du bâtiment - 3 crédits
GBA300 Électricité du bâtiment - 3 crédits
GBA305 Matériaux du bâtiment - 3 crédits
GBA315 Mécanique des sols et fondations - 3 crédits
GBA320 Introduction à la thermodynamique - 3 crédits
GBA325 Transferts thermiques - 3 crédits
GBA330 Introduction à la physique du bâtiment - 3 crédits
GBA335 Probabilités et statistiques appliquées aux bâtiments - 3 crédits
GBA400 Mécanique des fluides - 3 crédits
GBA406 Enveloppe du bâtiment - 3 crédits
GBA410 Systèmes hydrauliques du bâtiment - 3 crédits
GBA415 Systèmes mécaniques CVAC - 3 crédits
GBA420 Modélisation des données du bâtiment (BIM) - 3 crédits
GBA425 Environnement intérieur du bâtiment - 3 crédits
GBA430 Protection incendie - 3 crédits
GBA435 Bâtiments durables - 3 crédits
GBA450 Efficacité énergétique des bâtiments - 3 crédits
GBA600 Processus de conception des bâtiments - 3 crédits
GBA620 Estimation en bâtiment - 3 crédits
GBA810 Projet de conception en génie du bâtiment I - 3 crédits
GBA910 Projet de conception en génie du bâtiment II - 3 crédits
GCI105 Statique et notions de résistance des matériaux - 3 crédits
GCI107 Communication graphique en ingénierie - 3 crédits
GCI111 Topométrie - 3 crédits
GCI116 Matériaux de l'ingénieur - 3 crédits
GCI130 Algèbre linéaire - 2 crédits
GCI135 Calcul différentiel et intégral - 2 crédits
GCI140 Équations différentielles - 3 crédits
GCI200 Structures I - 3 crédits
GCI210 Résistance des matériaux - 3 crédits
GCI215 Charpentes métalliques I - 3 crédits
GCI220 Béton armé I - 3 crédits
GCI606 Communication et pratique professionnelle - 2 crédits
GCI607 Formation professionnelle - 1 crédit
GCI609 Initiation à la pratique professionnelle - 2 crédits
GCI610 Planification et contrôle des projets - 3 crédits
GIN120 Santé et sécurité du travail - 1 crédit
GIN521 Droit et ingénierie - 2 crédits
GIN600 Analyse économique en ingénierie - 3 crédits
GMC140 Acoustique et contrôle du bruit - 3 crédits
Activités pédagogiques particulières aux titulaires d’un DEC technique - 0 à 12 crédits

Les titulaires d'un DEC technique pourront être exemptés, après examen de leur dossier scolaire, de certaines activités pédagogiques obligatoires parmi GBA305, GBA620, GCI107, GCI111, GCI615 et devront suivre à la place certaines des activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCI104 Mathématiques complémentaires - 3 crédits
GCI106 Introduction à l'algèbre linéaire - 2 crédits
GCI193 Chimie I - 1 crédit
GCI195 Chimie II - 2 crédits
GIN205 Mécanique - 2 crédits
GIN206 Électricité - 1 crédit
GIN601 Formation d'appoint I - 1 crédit
GIN602 Formation d'appoint II - 1 crédit

Pour l'activité pédagogique GCI609, l’étudiante ou l’étudiant devra réussir le test de français offert dans le cadre de cette activité. L’étudiante ou l’étudiant qui aura échoué ce test devra suivre et réussir, hors programme, l’activité CIR104 Principes de rédaction en génie offerte par le Centre de langues pour réussir l’activité GCI609. La personne ayant échoué l’activité CIR104 se verra accorder la note « NT » pour l’activité GCI609 jusqu’à ce qu’elle réussisse CIR104.

Activités pédagogiques à option - 6 à 9 crédits

Deux ou trois activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GBA701 Réhabilitation des bâtiments - 3 crédits
GBA703 Systèmes de contrôle et domotique - 3 crédits
GBA950 Projet de spécialité en génie du bâtiment - 3 crédits
GCI340 Technologie du béton - 3 crédits
GCI711 Technologie avancée du béton - 3 crédits
GCI714 Durabilité et réparation du béton - 3 crédits
GCI717 Matériaux composites en construction et réhabilitation - 3 crédits
GCI722 Dégradation des matériaux - 3 crédits
GCI729 Écomatériaux - 3 crédits
GCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits
GCI757 Conception avancée des structures métalliques - 3 crédits
GCI758 Conception avancée des structures en béton - 3 crédits
GCI762 Conception des charpentes en bois - 3 crédits
GCI775 Gestion et maintien des actifs bâtis - 3 crédits
GMC721 Rayonnement acoustique des structures - 3 crédits
GMC751 Transmission de chaleur avancée - 3 crédits
GMC759 Réfrigération et revalorisation de chaleur - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits

ACTIVITÉ SUPPLÉMENTAIRE DE FORMATION EN SANTÉ ET SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS DEVANT ACCÉDER À UN CHANTIER DE CONSTRUCTION AU QUÉBEC :

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN099 Santé et sécurité sur les chantiers - 0 crédits

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES DE FORMATION EN SÉCURITÉ POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS PARTICIPANT AUX ACTIVITÉS DES GROUPES TECHNIQUES :

Activité obligatoire
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN502 Sécurité dans les groupes techniques I - 0 crédits

L’inscription à l’activité GIN502 ou GIN503 doit être maintenue durant toute la durée de la participation aux activités des groupes techniques.

Activités facultatives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GIN503 Sécurité dans les groupes techniques II - 0 crédits
GIN504 Introduction à l'analyse des risques - 0 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature (200.B0) ou en sciences informatiques et mathématiques (200.C0) ou en sciences, lettres et arts (700.A0), ou le baccalauréat international (BI, soit 200.10, 200.Z0, 200.ZA ou 200.ZB);

ou

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir terminé les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie NYA; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie de l’architecture (221.A0) ou en technologie du génie civil (221.B0) ou en technologie de la mécanique du bâtiment (221.C0) ou en technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment (221.D0). Dans ce cas, à la suite de l'analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des substitutions;

ou

Avoir terminé les cours suivants ou leur équivalent : Biologie NYA; Chimie NYA, NYB; Mathématiques NYA, NYB, NYC; Physique NYA, NYB, NYC;

ou

Avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT.

Les candidates et candidats ayant effectué leur scolarité hors du système collégial québécois sont admissibles conditionnellement à la réussite du certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle de l’Université de Sherbrooke ou d’un équivalent.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime coopératif à temps complet

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

INTÉGRER VOTRE BIEN-ÊTRE AU COEUR DES HABITATIONS DURABLES DE DEMAIN

La conception intégrée de bâtiments durables est la ligne directrice du programme. Vous analyserez et concevrez des bâtiments durables en tenant compte des aspects architecturaux, économiques, sociaux et environnementaux (bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels, etc.) sous la supervision de mentors et d’experts de la pratique. Vous terminerez votre bac avec un portfolio regroupant vos meilleures réalisations pour vous mettre en valeur sur le marché de l’emploi.

Appliquez vos acquis dans un environnement stimulant

Vous ferez de la conception et à des travaux pratiques réels dès la 1re session. Vous suivrez des cours en génie et en conception dispensés par une équipe professorale composée majoritairement d’experts du domaine, d’ingénieurs et d’architectes en pratique. Vous profiterez des vastes laboratoires du Département de génie civil spécifiquement adaptés pour des travaux pratiques, d’un encadrement technique optimal et de petits groupes pour favoriser votre participation lors de la manipulation, la collecte et l’analyse des données expérimentales.

Discuter avec une personne étudiante!

Vous souhaitez en apprendre plus sur le programme d’études qui vous intéresse et découvrir le quotidien d’une étudiante ou d’un étudiant? Vous vous demandez à quoi ressemble la vie de campus à Sherbrooke?

Consultez les profils de nos ambassadrices et ambassadeurs et planifiez une rencontre individuelle virtuelle pour obtenir des réponses à vos questions sur la Faculté de génie!

Impliquez-vous au sein de nos clubs étudiants

Joignez-vous au club étudiant Bâtiment intelligent de l’Université de Sherbrooke (BIUS) et participez à la conception et à la fabrication d’une serre autonome solaire passive avec stockage d’énergie qui produira fruits et légumes pour consommation locale. Vous pouvez également joindre le volet étudiant de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) pour organiser des conférences d’experts et des visites techniques de bâtiments durables. Si l'aménagement durable de l'environnement bâti vous interpelle, faites partie des bâtisseurs écologiques de l'avenir. 

Les forces du programme

  • Formule gagnante du régime coopératif : 5 stages de 4 mois = 20 mois d'expérience et de travail rémunéré
  • Intégration de la conception
  • Intégration du développement durable en génie du bâtiment
  • Initiation à la pratique professionnelle
  • Formation axée sur la profession
  • Option internationale : cours et stages à l'étranger
  • Projets de clubs étudiants qui se démarquent
  • Possibilité d’opter pour un parcours accéléré bac-maîtrise

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.
 

Qualités requises

  • Polyvalence
  • Débrouillardise
  • Créativité

Secteurs d'emploi

  • Gouvernements
  • Firmes de génie-conseil
  • Services publics : municipalités, commissions scolaires, etc.
  • Entrepreneurs en construction
  • Gestionnaires du parc immobilier 

Quelques professions liées

  • Ingénieure, ingénieur en bâtiment
  • Ingénieure, ingénieur en mécanique du bâtiment
  • Ingénieure, ingénieur en efficacité énergétique

Exemples de tâches spécifiques

  • structures de bâtiments (tours, arénas, hôpitaux, écoles, usines, etc.)
  • mécanique du bâtiment
  • efficacité énergétique
  • environnement, développement durable
  • matériaux
  • contrôle et optimisation des systèmes
  • normes et réglementation
  • gestion de la construction et du patrimoine bâti

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La recherche

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Détails

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