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Baccalauréat en psychologie

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès arts
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le baccalauréat en psychologie permet un cheminement spécialisé ou un cheminement incluant un des certificats suivants : administration des affaires, arts visuels, communication appliquée, orientation, sciences du langage, toxicomanie ou travail social.

Les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en psychologie sont d’abord inscrits au cheminement spécialisé en psychologie. Après l’obtention de 30 crédits, ils peuvent choisir de poursuivre dans ce cheminement ou de s’inscrire au cheminement incluant un certificat dans un domaine connexe.

Dans le cadre du cheminement spécialisé, les étudiantes et étudiants peuvent, s’ils le désirent, choisir d’inclure à leur formation une spécialisation dans l’un des champs d’expertise suivants : psychologie adulte(1), psychologie enfance et adolescence(2), psychologie organisationnelle(3). Cette spécialisation sera reconnue sur le relevé de notes final de l’étudiante ou de l’étudiant. Le choix d’une spécialisation est facultatif. Il est à noter qu'une activité pédagogique ne peut pas être utilisée pour satisfaire à deux critères différents de la spécialisation. Donc, une activité du tronc commun ne peut pas compter pour la spécialisation et une activité ne peut pas compter dans deux blocs de la spécialisation.

(1) SPÉCIALISATION EN PSYCHOLOGIE ADULTE

À la fin de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété :

  • au moins quatre activités parmi les suivantes : PSY 100, PSY 102, PSY 105, PSY 106, PSY 211, PSY 214, PSY 450, PSY 545, PSY 617;
  • au moins trois activités du bloc Développement des habiletés pratiques;
  • au moins une activité du bloc Développement des habiletés de recherche.

(2) SPÉCIALISATION EN PSYCHOLOGIE ENFANCE ET ADOLESCENCE

À la fin de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété :

  • les activités suivantes : PSY 132, PSY 339 et PSY 615;
  • au moins une des activités suivantes : PSY 211 ou PSY 677;
  • au moins trois activités du bloc Développement des habiletés pratiques;
  • au moins une activité du bloc Développement des habiletés de recherche.

(3) SPÉCIALISATION EN PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

À la fin de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir suivi :

  • les activités pédagogiques suivantes : PSY 136, PSY 222, PSY 483, PSY 486;
  • au moins quatre activités du bloc Développement des habiletés pratiques, dont au moins une parmi PSY 553, PSY 554 et PSY 555;
  • au moins une activité du bloc Développement des habiletés de recherche.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation spécialisée lui procurant des connaissances dans les différents domaines de la psychologie afin de pouvoir comprendre la personne humaine dans ses façons d'être et d'agir;
  • de s'initier aux méthodes scientifiques grâce auxquelles ces connaissances s’élaborent et progressent;
  • de développer ses compétences personnelles et interpersonnelles;
  • d’amorcer le développement d’habiletés professionnelles;
  • de se familiariser avec les principales applications des connaissances psychologiques dans l’intervention auprès des individus, des groupes, des organisations et des communautés;
  • de se rendre admissible au programme de 3e cycle en psychologie (puis à l'Ordre des psychologues du Québec);
  • de faciliter son accès à certains programmes de 2e cycle dans des disciplines connexes.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT SPÉCIALISÉ

En plus des objectifs généraux du programme, ce cheminement permet à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir sa compréhension des enjeux spécifiques de la psychologie par l’étude générale de celle-ci ou par une spécialisation dans un champ d’expertise (adulte, enfance et adolescence, organisationnel).

CHEMINEMENT INCLUANT UN CERTIFICAT DANS UNE DISCIPLINE CONNEXE

En plus des objectifs généraux du programme, ce cheminement permet à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’enrichir sa compréhension des enjeux en psychologie par l’étude d’une autre discipline connexe.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN - 54 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 51 crédits
BLOC Bases neuropsychologiques et physiologiques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY345 Introduction à la psychophysiologie - 3 crédits
PSY445 Neuropsychologie - 3 crédits
BLOC Bases cognitives et affectives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY341 Psychologie de l'apprentissage - 3 crédits
PSY346 Processus cognitifs - 3 crédits
PSY347 Motivation et émotion - 3 crédits
BLOC Bases individuelles et développementales
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY111 Théories de la personnalité - 3 crédits
PSY215 Psychopathologie I - 3 crédits
PSY338 Psychologie de l’enfant et de l’adolescent I - 3 crédits
BLOC Bases sociales
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY321 Psychologie sociale - 3 crédits
PSY423 Psychologie de l'organisation - 3 crédits
PSY521 Psychologie interculturelle - 3 crédits
BLOC Méthodes et analyses
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY181 Méthodologie scientifique I - 3 crédits
PSY371 Méthodes quantitatives I - 3 crédits
BLOC Développement des compétences
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY121 Développement des compétences personnelles - 3 crédits
PSY472 Psychométrie I - 3 crédits
PSY480 Modèles et techniques d’entrevues - 3 crédits
BLOC Activités autres
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY204 Histoire de la psychologie - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY105 Développement de l'adulte - 3 crédits
PSY106 Psychologie du vieillissement - 3 crédits
Activité pédagogique d'appoint - 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY503 Professions dans le domaine de la psychologie : compétences et enjeux - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 54 crédits d’activités pédagogiques du tronc commun
  • 18 à 36 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 18 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques à option - 18 à 36 crédits

BLOC Développement des habiletés pratiques - 0 à 27 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY020 Stage I : exploration de diverses clientèles et milieux de pratique - 3 crédits
PSY483 Entraînement à l'entrevue - 3 crédits
PSY485 Observation de l'intervention psychologique - 3 crédits
PSY486 Groupe restreint : fonctionnement et animation - 3 crédits
PSY553 Compétences personnelles : la relation - 3 crédits
PSY554 Compétences personnelles : identité - 3 crédits
PSY555 Compétences : diversité culturelle - 3 crédits
PSY586 La relation d'aide - 3 crédits
PSY617 Psychopathologie II - 3 crédits
PSY676 Pratique de l’évaluation psychométrique - 3 crédits
PSY677 Psychométrie enfance-adolescence - 3 crédits
BLOC Développement des habiletés de recherche - 0 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY030 Stage de recherche empirique I - 3 crédits
PSY031 Stage de recherche empirique II - 6 crédits
PSY375 Méthodes de recherche avancées : quantitatives et qualitatives - 3 crédits
BLOC Autres activités à option - 0 à 36 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY100 L'approche cognitive behaviorale - 3 crédits
PSY102 L'approche psychodynamique - 3 crédits
PSY105 Développement de l'adulte - 3 crédits
PSY106 Psychologie du vieillissement - 3 crédits
PSY132 Psychologie de la famille - 3 crédits
PSY134 Introduction à la psychologie de la santé - 3 crédits
PSY135 Délinquance et criminalité - 3 crédits
PSY136 Communication interpersonnelle - 3 crédits
PSY211 Modèles d'intervention en psychologie - 3 crédits
PSY214 Approche humaniste - 3 crédits
PSY222 Dynamique des conflits interpersonnels - 3 crédits
PSY330 Psychologie positive - 3 crédits
PSY335 Introduction à la psychologie communautaire - 3 crédits
PSY339 Psychologie de l’enfant et de l’adolescent II - 3 crédits
PSY450 Psychologie et sexualité - 3 crédits
PSY545 Introduction à la psychopharmacologie - 3 crédits
PSY615 Psychopathologie : enfance et adolescence - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 18 crédits

TRONC COMMUN - 54 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 51 crédits
BLOC Bases neuropsychologiques et physiologiques
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY345 Introduction à la psychophysiologie - 3 crédits
PSY445 Neuropsychologie - 3 crédits
BLOC Bases cognitives et affectives
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY341 Psychologie de l'apprentissage - 3 crédits
PSY346 Processus cognitifs - 3 crédits
PSY347 Motivation et émotion - 3 crédits
BLOC Bases individuelles et développementales
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY111 Théories de la personnalité - 3 crédits
PSY215 Psychopathologie I - 3 crédits
PSY338 Psychologie de l’enfant et de l’adolescent I - 3 crédits
BLOC Bases sociales
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY321 Psychologie sociale - 3 crédits
PSY423 Psychologie de l'organisation - 3 crédits
PSY521 Psychologie interculturelle - 3 crédits
BLOC Méthodes et analyses
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY181 Méthodologie scientifique I - 3 crédits
PSY371 Méthodes quantitatives I - 3 crédits
BLOC Développement des compétences
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY121 Développement des compétences personnelles - 3 crédits
PSY472 Psychométrie I - 3 crédits
PSY480 Modèles et techniques d’entrevues - 3 crédits
BLOC Activités autres
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY204 Histoire de la psychologie - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY105 Développement de l'adulte - 3 crédits
PSY106 Psychologie du vieillissement - 3 crédits
Activité pédagogique d'appoint - 2 crédits

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY503 Professions dans le domaine de la psychologie : compétences et enjeux - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT
  • 54 crédits d’activités pédagogiques du tronc commun
  • 6 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 30 crédits d’activités pédagogiques du certificat choisi : administration des affaires, arts visuels, communication appliquée, orientation, sciences du langage, toxicomanie ou travail social.

 

Activités pédagogiques à option - 6 crédits
BLOC Développement des habiletés pratiques - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY020 Stage I : exploration de diverses clientèles et milieux de pratique - 3 crédits
PSY483 Entraînement à l'entrevue - 3 crédits
PSY485 Observation de l'intervention psychologique - 3 crédits
PSY486 Groupe restreint : fonctionnement et animation - 3 crédits
PSY553 Compétences personnelles : la relation - 3 crédits
PSY554 Compétences personnelles : identité - 3 crédits
PSY555 Compétences : diversité culturelle - 3 crédits
PSY586 La relation d'aide - 3 crédits
PSY617 Psychopathologie II - 3 crédits
PSY676 Pratique de l’évaluation psychométrique - 3 crédits
PSY677 Psychométrie enfance-adolescence - 3 crédits
BLOC Développement des habiletés de recherche - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY030 Stage de recherche empirique I - 3 crédits
PSY031 Stage de recherche empirique II - 6 crédits
PSY375 Méthodes de recherche avancées : quantitatives et qualitatives - 3 crédits
BLOC Autres activités à option - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PSY100 L'approche cognitive behaviorale - 3 crédits
PSY102 L'approche psychodynamique - 3 crédits
PSY105 Développement de l'adulte - 3 crédits
PSY106 Psychologie du vieillissement - 3 crédits
PSY132 Psychologie de la famille - 3 crédits
PSY134 Introduction à la psychologie de la santé - 3 crédits
PSY135 Délinquance et criminalité - 3 crédits
PSY136 Communication interpersonnelle - 3 crédits
PSY211 Modèles d'intervention en psychologie - 3 crédits
PSY214 Approche humaniste - 3 crédits
PSY222 Dynamique des conflits interpersonnels - 3 crédits
PSY330 Psychologie positive - 3 crédits
PSY335 Introduction à la psychologie communautaire - 3 crédits
PSY339 Psychologie de l’enfant et de l’adolescent II - 3 crédits
PSY450 Psychologie et sexualité - 3 crédits
PSY545 Introduction à la psychopharmacologie - 3 crédits
PSY615 Psychopathologie : enfance et adolescence - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir un DEC en sciences de la nature (200.B0) ou le DEC intégré en sciences, lettres et arts (700.A0) ou le BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB)

ou

Détenir un DEC en sciences humaines profil administration + [BIO NYA ou BIO 401 ou BIO 911 ou BIO 921 ou 00UK ou 00XU ou 022V] + [PSY 101 ou PSY 102 ou 022K]

Détenir tout autre DEC + [BIO NYA ou BIO 401 ou BIO 911 ou BIO 921 ou 00UK ou 00XU ou 022V] et [Statistiques 201-337 ou (Méthodes quantitatives 360-300 et Méthodes quantitatives avancées 201-301) ou 022W ou (MAT 103, 203, 105) ou (MAT NYA, MAT NYB et MAT NYC) ou (022X, 022Y, 0022Z) ou (00UN, 00UP, 00UQ)] et [PSY 101 ou PSY 102 ou 022K]

Condition particulière pour le cheminement incluant un certificat dans une discipline connexe

Pour être admis dans ce cheminement, l’étudiante ou l’étudiant doit répondre aux conditions d’admission du certificat visé et avoir complété au moins 30 crédits du cheminement spécialisé.

Critère(s) de sélection

Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

COMPRENDRE ET AIDER LES GENS

Étudier en psychologie, c’est tenter de comprendre la personne humaine dans ses façons d’être et d’agir. C’est aussi appliquer les connaissances acquises en vue d’aider cette personne à découvrir et à modifier certains de ses comportements. Le programme de psychologie à Sherbrooke se distingue par la taille relativement petite de ses groupes, ce qui favorise une interaction personnalisée entre les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant. Autre distinction : elle a créé le premier programme de psychologie au Québec spécifiquement orienté vers l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents. Une avenue intéressante!

Soyez prêt pour le doctorat en psychologie

Tous les étudiants et étudiantes sont inscrits d’emblée dans le cheminement spécialisé qui peut mener directement au doctorat en psychologie. Ce cheminement intègre tous les cours nécessaires à la pratique de la psychologie au Québec, et l’étudiant qui obtient son baccalauréat pourra accéder au doctorat dans toutes les universités québécoises.

Donnez-vous des options

Les étudiants qui souhaitent exercer une profession autre que psychologue ou qui ne pourront accéder au doctorat, qui est très contingenté, ont la possibilité de choisir, au terme de la 1re année d’études, le cheminement incluant un certificat dans une discipline connexe à la psychologie : arts visuels (art-thérapie), orientation, sciences du langage (orthophonie), toxicomanie, travail social, communication appliquée ou administration des affaires. Cet autre cheminement pourrait leur donner accès à des études supérieures dans un autre domaine.

Forces du programme

  • Trois spécialisations possibles au 1er cycle : psychologie adulte, psychologie enfance et adolescence, psychologie organisationnelle
  • Accès à un certificat dans un domaine connexe : arts visuels (art-thérapie), orientation, sciences du langage (orthophonie), toxicomanie, travail social, communication appliquée ou administration des affaires
  • Possibilité pour les étudiants de 1er cycle de s’impliquer en recherche
  • Formation pratique et rigoureuse qui prépare à la profession
  • Enseignement personnalisé, présence de nombreux praticiens et groupes de petite taille
  • Grande interaction entre l’équipe professorale et les étudiantes et étudiants
  • Trois cheminements offerts au doctorat (D.Ps.) : Psychologie clinique, psychologie organisationnelle (offerts au Campus de Sherbrooke seulement), intervention en enfance et adolescence (offert au Campus de Longueuil uniquement).
  • Reconnaissance de la formation par l'Ordre des psychologues du Québec (durée totale de sept ans : trois ans pour le baccalauréat et quatre ans pour le doctorat).

Qualités requises

  • Sens des responsabilités
  • Altruisme, empathie
  • Curiosité intellectuelle
  • Discipline de travail
  • Tolérance face à la complexité et à l'ambiguïté
  • Ouverture à la différence
  • Connaissance de soi
  • Esprit d'analyse, intuition

 Compétences en :

  • relations interpersonnelles
  • évaluation
  • intervention
  • éthique et déontologie
  • recherche

Secteurs d'emploi

  • Hôpitaux, CLSC, cliniques privées
  • Centres d'accueil, centres de soins de longue durée
  • Centres de réadaptation
  • Établissements d’enseignement
  • Commissions scolaires
  • Gouvernements et organismes gouvernementaux
  • Milieu carcéral, centres de réhabilitation, maisons de transition
  • Organismes communautaires
  • Centres jeunesse
  • Travail autonome
  • Centres de formation professionnelle
  • Bureau de consultants en ressources humaines

Domaines de la psychologie : organisationnelle, industrielle, clinique, neuropsychologique, expertise psycho-légale

Quelques professions liées

  • Psychologue en clinique en entreprise ou dans une école (doctorat requis pour exercer la profession)
  • Intervenante, intervenant psychosocial
  • Conseillère, conseiller en ressources humaines
  • Professeure, professeur de psychologie
  • Agente, agent d'aide socioéconomique
  • Agente, agent de probation
  • Conseillère, conseiller en emploi
  • Conseillère, conseiller en réadaptation
  • Coordonnatrice, coordonnateur d'un organisme en santé mentale
  • Directrice, directeur de maison de jeunes ou d’organismes communautaires
  • Intervenante, intervenant auprès de décrocheurs
  • Intervenante, intervenant auprès de femmes victimes de violence conjugale
  • Intervenante, intervenant en milieu familial
  • Intervenante, intervenant social ou communautaire
  • Thérapeute en toxicomanie
  • Travailleuse, travailleur de rue

Exemples de tâches spécifiques

  • Faire l’analyse psychologique d’une personne
  • Planifier un traitement et un suivi personnalisés
  • Publier des résultats de recherche
  • Collaborer aux activités d’une équipe multidisciplinaire
  • Conseiller des employés en milieu de travail
  • Analyser les résultats d’un test psychométrique
  • Procéder à une entrevue de couple
  • Intervenir auprès d’un enfant ayant des difficultés d’adaptation
  • Élaborer un plan de développement des compétences pour une organisation

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La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

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