Faculté des lettres et sciences humaines

Baccalauréat en psychologie

Présentation

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 7 juillet 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Sommaire*

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédit(s)
Grade
B.A.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régime régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

*Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Pour plus de précisions, consultez les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le baccalauréat en psychologie permet un cheminement spécialisé ou un cheminement incluant un des certificats suivants : administration des affaires, arts visuels, communication appliquée, orientation, sciences du langage, toxicomanie ou travail social.

Les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en psychologie sont d’abord inscrits au cheminement spécialisé en psychologie. Après l’obtention de 30 crédits, ils peuvent choisir de poursuivre dans ce cheminement ou de s’inscrire au cheminement incluant un certificat dans un domaine connexe.

Dans le cadre du cheminement spécialisé, les étudiantes et étudiants peuvent, s’ils le désirent, choisir d’inclure à leur formation une spécialisation dans l’un des champs d’expertise suivants : psychologie adulte(1), psychologie enfance et adolescence(2), psychologie organisationnelle(3). Cette spécialisation sera reconnue sur le relevé de notes final de l’étudiante ou de l’étudiant. Le choix d’une spécialisation est facultatif.

 (1) SPÉCIALISATION EN PSYCHOLOGIE ADULTE

À la fin de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété :

  • Au moins quatre activités parmi les suivantes : PSY 100, PSY 102, PSY 211, PSY 214, PSY 440, PSY 441, PSY 450, PSY 545, PSY 617.
  • Au moins deux activités du bloc Développement des habiletés pratiques;
  • Au moins deux activités du bloc Développement des habiletés de recherche.

 (2) SPÉCIALISATION EN PSYCHOLOGIE ENFANCE ET ADOLESCENCE

À la fin de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété :

  • Les activités suivantes : PSY 339, PSY 426 et PSY 615;
  • Au moins une des activités suivantes : PSY 211 ou PSY 677;
  • Au moins deux activités du bloc Développement des habiletés pratiques;
  • Au moins deux activités du bloc Développement des habiletés de recherche.

 (3) SPÉCIALISATION EN PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE

À la fin de son parcours, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété :

  • Les activités pédagogiques suivantes : PSY 136, PSY 222, PSY 483, PSY 486
  • Au moins une des activités suivantes : PSY 553, PSY 554 ou PSY 555;
  • Au moins trois activités du bloc Développement des habiletés pratiques;
  • Au moins deux activités du bloc Développement des habiletés de recherche.

 

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation spécialisée lui procurant des connaissances dans les différents domaines de la psychologie afin de pouvoir comprendre la personne humaine dans ses façons d'être et d'agir;
  • de s'initier aux méthodes scientifiques grâce auxquelles ces connaissances s’élaborent et progressent;
  • de développer ses compétences personnelles et interpersonnelles;
  • d’amorcer le développement d’habiletés professionnelles;
  • de se familiariser avec les principales applications des connaissances psychologiques dans l’intervention auprès des individus, des groupes, des organisations et des communautés;
  • de se rendre admissible au programme de 3e cycle en psychologie (puis à l'Ordre des psychologues du Québec);
  • de faciliter son accès à certains programmes de 2e cycle dans des disciplines connexes.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT SPÉCIALISÉ

 En plus des objectifs généraux du programme, ce cheminement permet à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’approfondir sa compréhension des enjeux spécifiques de la psychologie par l’étude générale de celle-ci ou par une spécialisation dans un champ d’expertise (adulte, enfance et adolescence, organisationnel).

CHEMINEMENT INCLUANT UN CERTIFICAT DANS UNE DISCIPLINE CONNEXE

 En plus des objectifs généraux du programme, ce cheminement permet à l’étudiante ou à l’étudiant :

  •  d’enrichir sa compréhension des enjeux en psychologie par l’étude d’une autre discipline connexe.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Nous écrire

Structure du programme

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 7 juillet 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

CHEMINEMENT SPÉCIALISÉ

TRONC COMMUN (54 crédit(s))

Activités pédagogiques obligatoires (51 crédit(s))

BASES NEUROPSYCHOLOGIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
PSY345
PSY445
Neuropsychologie (3 crédit(s))
BASES COGNITIVES ET AFFECTIVES
PSY341
PSY346
Processus cognitifs (3 crédit(s))
PSY347
Motivation et émotion (3 crédit(s))
BASES INDIVIDUELLES ET DÉVELOPPEMENTALES
PSY111
PSY215
Psychopathologie I (3 crédit(s))
BASES SOCIALES
PSY321
Psychologie sociale (3 crédit(s))
PSY423
PSY521
Psychologie interculturelle (3 crédit(s))
MÉTHODES ET ANALYSES
PSY181
PSY371
Méthodes quantitatives I (3 crédit(s))
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
PSY472
Psychométrie I (3 crédit(s))
PSY480
ACTIVITÉS AUTRES
PSY204
Histoire de la psychologie (3 crédit(s))

Activités pédagogiques à option (3 crédit(s))

Une activité choisie parmi les suivantes :

PSY440
PSY441
Psychologie de l'adulte (3 crédit(s))

Activité pédagogique d'appoint (2 crédit(s))

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

PSY099
Réussir en psychologie (2 crédit(s))

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 54 crédits d’activités pédagogiques du tronc commun
  • 18 à 36 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 0 à 18 crédits d’activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques à option (18 à 36 crédit(s))

BLOC Développement des habiletés pratiques (0 à 27 crédit(s))
PSY483
Entraînement à l'entrevue (3 crédit(s))
PSY555
PSY586
La relation d'aide (3 crédit(s))
PSY677
BLOC Développement des habiletés de recherche (0 à 24 crédit(s))
PSY030
PSY031
PSY182
PSY183
PSY372
Méthodes quantitatives II (3 crédit(s))
PSY374
Méthodes qualitatives (3 crédit(s))
BLOC Autres activités à option (0 à 36 crédit(s))
PSY100
PSY102
L'approche psychodynamique (3 crédit(s))
PSY135
PSY136
PSY214
Approche humaniste (3 crédit(s))
PSY330
Psychologie positive (3 crédit(s))
PSY426
Dynamique familiale (3 crédit(s))
PSY440
PSY441
Psychologie de l'adulte (3 crédit(s))
PSY450
Psychologie et sexualité (3 crédit(s))
PSY505
Cours tutoral I (3 crédit(s))
PSY506
Cours tutoral II (3 crédit(s))
PSY546
Psychologie de la santé (3 crédit(s))
PSY617
Psychopathologie II (3 crédit(s))

Activités pédagogiques au choix (0 à 18 crédit(s))

CHEMINEMENT INCLUANT UN CERTIFICAT DANS UNE DISCIPLINE CONNEXE

TRONC COMMUN (54 crédit(s))

Activités pédagogiques obligatoires (51 crédit(s))

BASES NEUROPSYCHOLOGIQUES ET PHYSIOLOGIQUES
PSY345
PSY445
Neuropsychologie (3 crédit(s))
BASES COGNITIVES ET AFFECTIVES
PSY341
PSY346
Processus cognitifs (3 crédit(s))
PSY347
Motivation et émotion (3 crédit(s))
BASES INDIVIDUELLES ET DÉVELOPPEMENTALES
PSY111
PSY215
Psychopathologie I (3 crédit(s))
BASES SOCIALES
PSY321
Psychologie sociale (3 crédit(s))
PSY423
PSY521
Psychologie interculturelle (3 crédit(s))
MÉTHODES ET ANALYSES
PSY181
PSY371
Méthodes quantitatives I (3 crédit(s))
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
PSY472
Psychométrie I (3 crédit(s))
PSY480
ACTIVITÉS AUTRES
PSY204
Histoire de la psychologie (3 crédit(s))

Activités pédagogiques à option (3 crédit(s))

Une activité choisie parmi les suivantes :

PSY440
PSY441
Psychologie de l'adulte (3 crédit(s))

Activité pédagogique d'appoint (2 crédit(s))

Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.

PSY099
Réussir en psychologie (2 crédit(s))

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 54 crédits d’activités pédagogiques du tronc commun
  • 6 crédits d’activités pédagogiques à option
  • 30 crédits d’activités pédagogiques du certificat choisi : administration des affaires, arts visuels, communication appliquée, orientation, sciences du langage, toxicomanie ou travail social.

 

Activités pédagogiques à option (6 crédit(s))

BLOC Développement des habiletés pratiques (0 à 6 crédit(s))
PSY483
Entraînement à l'entrevue (3 crédit(s))
PSY555
PSY586
La relation d'aide (3 crédit(s))
PSY677
BLOC Développement des habiletés de recherche (0 à 6 crédit(s))
PSY030
PSY031
PSY182
PSY183
PSY372
Méthodes quantitatives II (3 crédit(s))
PSY374
Méthodes qualitatives (3 crédit(s))
BLOC Autres activités à option (0 à 6 crédit(s))
PSY100
PSY102
L'approche psychodynamique (3 crédit(s))
PSY135
PSY136
PSY214
Approche humaniste (3 crédit(s))
PSY330
Psychologie positive (3 crédit(s))
PSY426
Dynamique familiale (3 crédit(s))
PSY440
PSY441
Psychologie de l'adulte (3 crédit(s))
PSY450
Psychologie et sexualité (3 crédit(s))
PSY505
Cours tutoral I (3 crédit(s))
PSY506
Cours tutoral II (3 crédit(s))
PSY546
Psychologie de la santé (3 crédit(s))
PSY617
Psychopathologie II (3 crédit(s))

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Nous écrire

Admission et exigences

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 7 juillet 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Détenir le DEC en sciences de la nature (200.B0) ou le DEC intégré en sciences, lettres et arts (700.A0) ou BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB)

 ou

Détenir le DEC + [BIO NYA ou BIO 401 ou BIO 911 ou BIO 921 ou 00UK ou 00XU ou 022V] et [Statistiques 201-337 ou (Méthodes quantitatives 360-300 et Méthodes quantitatives avancées 201-301) ou 022W] et [PSY 101 ou PSY 102 ou 022K]

 ou

Détenir le DEC + [BIO NYA, CHM NYA, CHM NYB, MAT NYA, MAT NYB, PHY NYA, PHY NYB, PHY NYC]

ou

Détenir le DEC + [00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT]

Condition particulière pour le cheminement incluant un certificat dans une discipline connexe

Pour être admis dans ce cheminement, l’étudiante ou l’étudiant doit répondre aux conditions d’admission du certificat visé et avoir complété au moins 30 crédits du cheminement spécialisé.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

COMPRENDRE ET AIDER LES GENS

Étudier en psychologie, c’est tenter de comprendre la personne humaine dans ses façons d’être et d’agir. C’est aussi appliquer les connaissances acquises en vue d’aider cette personne à découvrir et à modifier certains de ses comportements. Le programme en psychologie de l’UdeS se distingue par la taille relativement petite de ses groupes, ce qui favorise une interaction personnalisée entre les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant. Autre distinction : elle a créé le premier programme de psychologie au Québec spécifiquement orienté vers l’intervention clinique auprès des enfants et des adolescents. Une avenue intéressante pour les futurs psychologues.

Soyez prêt pour le doctorat en psychologie

Tous les étudiants et étudiantes sont inscrits d’emblée dans le cheminement spécialisé qui peut mener directement au doctorat en psychologie. Ce cheminement intègre tous les cours nécessaires à la pratique de la psychologie au Québec, et l’étudiant qui obtient son baccalauréat pourra accéder au doctorat dans toutes les universités québécoises.

Donnez-vous des options

Les étudiants qui souhaitent exercer une profession autre que psychologue ou qui ne pourront accéder au doctorat, qui est très contingenté, ont la possibilité de choisir, au terme de la 1re année d’études, le cheminement incluant un certificat dans une discipline connexe à la psychologie : arts visuels (art-thérapie), orientation, sciences du langage (orthophonie), toxicomanie, travail social, communication appliquée ou administration des affaires.

Forces du programme

  • Trois spécialisations possibles au 1er cycle : psychologie adulte, psychologie enfance et adolescence, psychologie organisationnelle
  • Accès à un certificat dans un domaine connexe : arts visuels (art-thérapie), orientation, sciences du langage (orthophonie), toxicomanie, travail social, communication appliquée ou administration des affaires
  • Possibilité pour les étudiants de 1er cycle de s’impliquer en recherche
  • Formation pratique et rigoureuse qui prépare à la profession
  • Enseignement personnalisé, présence de nombreux praticiens et groupes de petite taille
  • Grande interaction entre l’équipe professorale et les étudiantes et étudiants
  • Trois cheminements offerts au doctorat (D.Ps.) : Psychologie clinique, psychologie organisationnelle (offerts au Campus de Sherbrooke seulement), intervention en enfance et adolescence (offert au Campus de Longueuil uniquement).
  • Reconnaissance de la formation par l'Ordre des psychologues du Québec (durée totale de sept ans : trois ans pour le baccalauréat et quatre ans pour le doctorat).

Qualités requises

  • Sens des responsabilités
  • Altruisme, empathie
  • Curiosité intellectuelle
  • Discipline de travail
  • Tolérance face à la complexité et à l'ambiguïté
  • Ouverture à la différence
  • Connaissance de soi
  • Esprit d'analyse, intuition

 Compétences en :

  • relations interpersonnelles
  • évaluation
  • intervention
  • éthique et déontologie
  • recherche

Secteurs d'emploi

  • Hôpitaux, CLSC, cliniques privées
  • Centres d'accueil, centres de soins de longue durée
  • Centres de réadaptation
  • Établissements d’enseignement
  • Commissions scolaires
  • Gouvernements et organismes gouvernementaux
  • Milieu carcéral, centres de réhabilitation, maisons de transition
  • Organismes communautaires
  • Centres jeunesse
  • Travail autonome
  • Centres de formation professionnelle
  • Bureau de consultants en ressources humaines

Domaines de la psychologie : organisationnelle, industrielle, clinique, neuropsychologique, expertise psycho-légale

Quelques professions liées

  • Psychologue en clinique en entreprise ou dans une école (doctorat requis pour exercer la profession)
  • Intervenante, intervenant psychosocial
  • Conseillère, conseiller en ressources humaines
  • Professeure, professeur de psychologie
  • Agente, agent d'aide socioéconomique
  • Agente, agent de probation
  • Conseillère, conseiller en emploi
  • Conseillère, conseiller en réadaptation
  • Coordonnatrice, coordonnateur d'un organisme en santé mentale
  • Directrice, directeur de maison de jeunes ou d’organismes communautaires
  • Intervenante, intervenant auprès de décrocheurs
  • Intervenante, intervenant auprès de femmes victimes de violence conjugale
  • Intervenante, intervenant en milieu familial
  • Intervenante, intervenant social ou communautaire
  • Thérapeute en toxicomanie
  • Travailleuse, travailleur de rue

Exemples de tâches spécifiques

  • Faire l’analyse psychologique d’une personne
  • Planifier un traitement et un suivi personnalisés
  • Publier des résultats de recherche
  • Collaborer aux activités d’une équipe multidisciplinaire
  • Conseiller des employés en milieu de travail
  • Analyser les résultats d’un test psychométrique
  • Procéder à une entrevue de couple
  • Intervenir auprès d’un enfant ayant des difficultés d’adaptation
  • Élaborer un plan de développement des compétences pour une organisation

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux

Ouvert aux étudiants internationaux en échange

Possibilité de stage et de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
Nous écrire