Aller au contenu

Baccalauréat en psychologie

Le programme de baccalauréat offert à l'Université de Sherbrooke permet à l'étudiante ou à l'étudiant de développer sa rigueur scientifique et d'acquérir des connaissances de base dans les principaux domaines de la psychologie.

Apprendre votre future profession dans un milieu stimulant

Ce baccalauréat vous fournit l'occasion de vous impliquer en recherche, de vous familiariser avec certaines habiletés professionnelles et de développer les qualités personnelles indispensables à votre future profession. La taille relativement petite des groupes favorise une interaction plus personnalisée entre les étudiantes, les étudiants et les membres du corps professoral.

Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent exercer un métier autre que psychologue ou qui ne pourront accéder au doctorat, qui est contingenté, ont la possibilité de choisir, au terme de la 1re année d’études, le cheminement incluant un certificat dans un domaine connexe.

Celui-ci leur permet de poursuivre leurs études à la maîtrise dans certains programmes ciblés : art-thérapie, orientation, orthophonie, toxicomanie, service social, communication appliquée et certaines concentrations en gestion.

Le choix de ces certificats est fait en fonction des débouchés professionnels possibles pour les diplômées et diplômés d’un baccalauréat en psychologie.

Les personnes détentrices d’un baccalauréat en psychologie peuvent s’inscrire aux divers programmes de doctorat (3e cycle) en psychologie sans avoir à faire une maîtrise.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en psychologie

Centre d'entraide à l'étude en psychologie

Le Centre d'entraide à l'étude par les pairs en psychologie offre de l'aide et de l'accompagnement académique. Il a pour mission de favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants en psychologie.

Un cours favorisant la réussite en psychologie

La réussite étudiante figure au cœur des préoccupations du Département de psychologie. Nous avons donc décidé d'intégrer l'activité PSY503 - Professions dans le domaine de la psychologie : compétences et enjeux à notre baccalauréat afin de préparer nos étudiantes et étudiants à leur future profession et diminuer le stress engendré par cette nouvelle étape de leur vie.