Baccalauréat en psychologie
Séance d'information
- 19 février, 17 h (en ligne)
Le programme propose désormais six cheminements afin d'offrir davantage de flexibilité pour les étudiantes et les étudiants.
Le programme de baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke propose une formation de grande qualité axée sur la compréhension du fonctionnement humain, la résolution des difficultés psychologiques, le développement des compétences personnelles et l’appropriation du processus scientifique.
Six cheminements disponibles dès la 2e année
Il s’agit du cheminement habituellement choisi par les personnes qui se destinent au doctorat en psychologie et inclut donc l’ensemble des activités nécessaires à l’admission à ces études de 3e cycle. Il permet l’élaboration d’une vision d’ensemble des principaux domaines de la psychologie. Combinée à une connaissance éprouvée du processus de recherche scientifique, cette vision permet notamment aux personnes candidates de choisir un domaine de spécialisation aux cycles supérieurs qui concorde avec leurs propres intérêts.
Ce cheminement vise à développer les compétences nécessaires à l’intervention psychosociale dans différents milieux, par exemple le réseau de la santé ou encore le milieu communautaire. Il est conçu pour mener directement au marché du travail une fois complété, sans devoir passer par des programmes d’études aux cycles supérieurs.
Dans le réseau de la santé, un des titres d’emploi accessible est celui d’agent de relations humaines.
Une moyenne générale au terme de la première année de 2,5 est exigée pour accéder à ce cheminement.
*Sous réserve de l’approbation des autorités compétentes
Ce cheminement permet de compléter la formation en psychologie par des activités pédagogiques en orientation, de façon à préparer les personnes qui le choisissent à une maîtrise dans cette discipline. Compte tenu du nombre des activités préparatoires impliquées, il n’inclut pas toutes les activités pédagogiques nécessaires à une demande d’admission au doctorat en psychologie.
Ce cheminement permet de compléter la formation en psychologie par des activités pédagogiques en psychoéducation, de façon à préparer les personnes qui le choisissent à une maîtrise de type recherche dans cette discipline offerte au campus de Longueuil. Compte tenu du nombre d'activités préparatoires impliquées, qui constituent la 3e année du programme, il n’inclut pas toutes les activités pédagogiques nécessaires à une demande d’admission au doctorat en psychologie.
Une moyenne générale au terme de la première année de 3,0 est exigée pour accéder à ce cheminement.
Ce cheminement permet de compléter la formation en psychologie par des activités pédagogiques en sciences du langage, de façon à préparer les personnes qui le choisissent à une maîtrise en orthophonie. Bien qu’il inclue un nombre appréciable d’activités préparatoires à la maîtrise dans cette discipline, ce cheminement inclut toutes les activités pédagogiques nécessaires à une demande d’admission au doctorat en psychologie.
Le programme de maîtrise en orthophonie étant offert ailleurs qu’à l’UdeS, il est de la responsabilité des personnes étudiantes de vérifier avec les autres institutions si notre programme satisfait toujours aux exigences puisque leurs programmes peuvent changer sans préavis.
Ce cheminement permet de compléter la formation en psychologie par des activités pédagogiques en arts visuels, de façon à préparer les personnes qui le choisissent à une maîtrise en art thérapie. Bien qu’il inclue un nombre appréciable d’activités préparatoires à la maîtrise dans cette discipline, ce cheminement inclut toutes les activités pédagogiques nécessaires à une demande d’admission au doctorat en psychologie.
Le programme de maîtrise en art thérapie étant offert ailleurs qu’à l’UdeS, il est de la responsabilité des personnes étudiantes de vérifier avec les autres institutions si notre programme satisfait toujours aux exigences puisque leurs programmes peuvent changer sans préavis.
Le choix du cheminement s’effectue au terme de la première année, une fois que les activités pédagogiques communes à l’ensemble des cheminements sont complétées.
Les personnes détentrices d’un baccalauréat en psychologie peuvent s’inscrire aux divers programmes de doctorat (3e cycle) en psychologie sans avoir à faire une maîtrise.
* Sous réserve de l’approbation des autorités compétentes
Un milieu stimulant
Outre la variété des trajectoires offertes, les particularités du programme et de l’environnement dans lequel il s’inscrit contribuent certainement à son attrait.
- Taille limitée des cohortes, qui permet un contact privilégié et personnalisé avec les personnes enseignantes
- Modalités pédagogiques actives et dynamiques, qui favorisent l’apprentissage expérientiel en petits groupes
- Contribution à des projets de recherche excitants, que ce soit via des activités académiques qui y sont dédiées ou une participation aux projets que mènent les membres du corps professoral et les personnes étudiantes aux cycles supérieurs
- Soutien à la réussite étudiante, notamment par l’entremise d’une activité préparatoire (PSY503), des activités du Centre d’entraide à l’étude en psychologie et de celles du Consultactif
Une équipe enseignante hors pair
L’équipe professorale détient une expertise et mène des travaux dans une grande variété de domaines de spécialisation, allant du coaching de gestionnaires à la thérapie cognitive comportementale, en passant par le trouble de déficit d’attention et la douance. Ensemble, les membres couvrent trois grands domaines de la psychologie :
- Psychologie clinique adulte
- Psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et des parents
- Psychologie du travail et des organisations
En plus de l’équipe professorale, l’enseignement repose sur la contribution du personnel chargé de cours aux connaissances approfondies dans la matière qu’il enseigne et entièrement dédié à l’apprentissage des étudiantes et des étudiants.
Renseignements concernant l'admission
Centre d'entraide à l'étude en psychologie
Le Centre d'entraide à l'étude par les pairs en psychologie offre de l'aide et de l'accompagnement académique. Il a pour mission de favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants en psychologie.
Un cours favorisant la réussite en psychologie
La réussite étudiante figure au cœur des préoccupations du Département de psychologie. Nous avons donc décidé d'intégrer l'activité PSY503 - Professions dans le domaine de la psychologie : compétences et enjeux à notre baccalauréat afin de préparer nos étudiantes et étudiants à leur future profession et diminuer le stress engendré par cette nouvelle étape de leur vie.
Deux centres d'intervention sur nos campus
- Centre d'intervention en psychologie de l'Université de Sherbrooke (Campus principal)
- Clinique d'évaluation et d'intervention en enfance et en adolescence de l'Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil)
Information
psychologie@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 67222
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67222
