Aller au contenu

Doctorat en psychologie, cheminement en psychologie du travail et des organisations

Ce cheminement s'adresse aux personnes qui désirent exercer la profession de psychologue dans un contexte organisationnel. Il permet aux personnes qui s’y inscrivent de faire le lien entre un intérêt pour la dynamique humaine et le désir de contribuer au bien-être des personnes à l’intérieur de leur contexte de travail.

Les psychologues qui font le choix d’orienter ainsi leur carrière mettent leurs connaissances scientifiques, leurs habiletés relationnelles, leur compréhension du fonctionnement des systèmes humains complexes et leur créativité au service d’individus, de groupes et d’organisations aux prises avec des problématiques variées. Que ce soit par de la consolidation d’équipe, du coaching, l’évaluation de situations particulières, ou la planification d’un changement imposé ou souhaité, les praticiennes et praticiens de la psychologie du travail et des organisations accompagnent des individus et des groupes dans le recherche d’un fonctionnement optimal.

Voir la fiche officielle du doctorat en psychologie (D.Ps.)

Voir la fiche officielle du doctorat en psychologie (Ph.D.-RI)

Une formation spécialisée

Les étudiantes et les étudiants de ce cheminement bénéficient d’une formation spécialisée en vue de pouvoir déployer leurs compétences de façon habile, rigoureuse, réfléchie et adaptée aux besoins spécifiques des organisations. La formation compte aussi une dimension de recherche (beaucoup plus importante au Ph.D.-RI), qui habilite les étudiantes et les étudiants à appliquer et à produire des savoirs scientifiques en lien avec les problématiques organisationnelles.

Soucieux de permettre aux étudiantes et aux étudiants d’intégrer rapidement les acquis théoriques à la pratique, le programme propose des occasions de stages et d'internats en milieu de travail. Ces stages sont supervisés par des professionnels chevronnés pour favoriser les apprentissages.