Aller au contenu

Doctorat en psychologie, cheminement en psychologie du travail et des organisations

Ce cheminement s'adresse aux personnes qui désirent exercer la profession de psychologue dans un contexte organisationnel. Il permet aux personnes qui s’y inscrivent de faire le lien entre un intérêt pour la dynamique humaine et le désir de contribuer au bien-être des personnes à l’intérieur de leur contexte de travail.

Les psychologues qui font le choix d’orienter ainsi leur carrière mettent leurs connaissances scientifiques, leurs habiletés relationnelles, leur compréhension du fonctionnement des systèmes humains complexes et leur créativité au service d’individus, de groupes et d’organisations aux prises avec des problématiques variées. Que ce soit par de la consolidation d’équipe, du développement de compétences relationnelles pour une équipe de gestion, de l’évaluation de conflits en milieu de travail, de redéfinition des valeurs au sein d’une organisation ou la planification d’un changement imposé ou souhaité, les praticiennes et praticiens de la psychologie du travail et des organisations accompagnent des individus et des groupes dans la recherche d’un fonctionnement optimal. 

Les personnes étudiantes de ce cheminement bénéficient d’une formation spécialisée en vue de déployer leurs compétences de façon habile, rigoureuse, réfléchie et adaptée aux besoins spécifiques des organisations. Elles œuvrent dans des milieux variés dans le domaine des organisations publiques (milieu hospitalier, gouvernement, villes), communautaires, privées (institution financière, milieu industriel, PME) ainsi que dans des firmes spécialisées en psychologie afin de favoriser la santé psychologique au travail.  

Voir la fiche officielle du doctorat en psychologie (D.Ps.)

Voir la fiche officielle du doctorat en psychologie (Ph.D.-RI)