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Prendre de l'expérience en recherche

Informations pertinentes

L'un des objectifs stratégique de l'Université de Sherbrooke est de stimuler le développement de la recherche.

Bien qu’il y ait parfois des occasions de faire de l’assistanat de recherche qui se présentent directement aux étudiant.e.s (p. ex., offre faite par un.e professeur.e durant un cours, contrat de recherche obtenu par l’entremise du stage de recherche empirique dirigé), des démarches peuvent être entreprises par les étudiant.e.s pour devenir auxiliaire de recherche. Voici quelques pistes qui pourront vous aider à trouver des opportunités de recherche intéressantes et stimulantes :

  • Consulter la page professionnelle des professeur.e.s du département de psychologie et cibler les quelques professeur.e.s dont les intérêts de recherche rejoignent les vôtres. Rédiger ensuite un courriel personnalisé à chacun d’entre eux pour vous présenter et proposer votre candidature comme auxiliaire de recherche. Ne pas oublier pas de joindre un CV et une courte lettre de motivation.  
  • Consulter les offres d’emploi d’auxiliaire de recherche et d’enseignement sur le portail web de l’Université de Sherbrooke. Plusieurs facultés recherchent des auxiliaires et font des offres auxquelles vous pourriez être éligible.
  • Ne pas hésiter à approcher des professeur.e.s qui travaillent dans d’autres départements ou facultés que la psychologie. Plusieur.e.s professeur.e.s à la faculté de santé, d’administration ou d’éducation cherchent régulièrement à trouver des auxiliaires de recherche et travaillent sur des thématiques connexes et très enrichissantes. Comme avec les professeur.e.s du département de psychologie, il est judicieux de consulter leur page professionnelle et envoyer votre candidature aux personnes avec qui vous souhaiteriez travailler.
  • S’abonner à des infolettres de regroupement de recherche (p. ex., Société québécoise de la recherche en psychologie, www.sqrp.ca) ou à des groupes Facebook pour jeunes chercheur.se.s (p. ex., Thèsez-vous). Ceux-ci envoient souvent des offres d’assistanat de recherche dans différents domaines et universités québécoises auxquelles vous pourriez appliquer.

Saviez-vous que la Faculté des lettres et sciences humaines offre un programme de stage d’été d’initiation à la recherche au 1er cycle auquel vous pourriez être éligible? Voici les informations pertinentes à savoir sur celui-ci.

  • Le stage d’été d’initiation à la recherche de la FLSH est une initiative visant à promouvoir la recherche chez les étudiant.e.s au 1er cycle dans une discipline des sciences humaines et sociales. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’Université de Sherbrooke et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).  
  • Si plusieur.e.s professeur.e.s offrent un stage à certain.e.s étudiant.e.s avec qui ils collaborent, il est aussi tout à fait possible d’offrir sa candidature à un.e professeure. Pour ce faire, vous pouvez leur écrire pour leur présenter votre intérêt à réaliser un stage d’été en recherche et leur proposer une rencontre pour réfléchir à un projet de recherche qui pourrait être réalisé dans le cadre d’un stage.  
  • S’il.elle accepte de superviser votre stage, le.la professeur.e doit vous aider à remplir le formulaire de soumission de votre candidature et s’engager à fournir un pourcentage (25 %) de la bourse d’octroi du stage (6000 $). Il est important de bien clarifier ceci lorsque vous lui proposez de réaliser un stage d’été sous sa supervision.
  • Pour être éligible au stage, plusieurs conditions s’appliquent :  
    • Être aux études à temps-plein et terminer son programme d’étude à la fin du trimestre de l’automne ou de l’hiver suivant la réalisation du stage.
    • S’engager à consacrer un minimum de 20 heures par semaine à la réalisation de ton stage (20 h/semaine durant 10 à 14 semaines pour un total de 280 heures).  
  • Même si un.e professeur.e accepte votre candidature pour le stage d’été d’initiation à la recherche et que vous répondez à toutes les conditions d’éligibilité, le processus de sélection des stagiaires est effectué par la faculté. Plusieurs stages pourront être financés par la faculté. S’il y a plus de mises en candidature, la faculté procède à une sélection des stagiaires en fonction de leur moyenne cumulative.
  • Pour plus d’informations, consultez la page Web de présentation du stage d’été d’initiation à la recherche.

Il y a normalement deux situations qui décrivent la possibilité de faire de la recherche sans être rémunéré lorsque vous avez un statut étudiant :

  • L’apprentissage de la recherche à l’intérieur d’une activité pédagogique siglée (p. ex., un stage de recherche)
  • La réalisation d’un mémoire ou d’une thèse

Autrement, ce n’est pas possible d’être bénévole en recherche à l’Université de Sherbrooke! Effectivement, la recherche étudiante doit alors être réalisée dans le cadre d’un poste d’auxiliaire de recherche. Les heures consacrées aux tâches de ce travail doivent être payées puisqu’il s’agit d’un emploi relevant du Syndicat des auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université de Sherbrooke (SAREUS). Ce dernier veille à maintenir un cadre juridique qui protège les droits de la communauté étudiante et précise les responsabilités de chaque partie. Ainsi, un.e professeur.e qui encadre des personnes étudiantes qui font une recherche dont il.elle peut profiter est dans l’obligation de les payer. Cela est valable quand la personne chercheuse approche des personnes étudiantes, mais aussi dans le cas inverse, soit quand le projet de recherche est porté initialement par les personnes étudiantes. Les étudiant.e.s pourraient souhaiter réaliser la recherche sans aucune supervision, mais le comité d’éthique de la recherche risque alors de ne pas approuver le projet de recherche.