L'expérience pratique
Les psychologues sont des spécialistes qui rassemblent, interprètent et utilisent des données scientifiques dans le but d’étudier et de comprendre l’être humain dans ses façons d’être et d’agir. En appliquant leurs connaissances psychologiques, ils sont en mesure d’intervenir dans des contextes individuels ou de groupe. Pour s'y préparer, les étudiantes et les étudiants ont accès à une foule d'activités qui leur permettent de passer de la théorie à la pratique!
Au baccalauréat
- Suivre le cours PSY503, un cours de préparation à la future profession de psychologue et aux études universitaires
- Développer et expérimenter des compétences personnelles dans les cours
- S'initier à l'intervention psychologique par l'observation
- Étudier les tests de psychométrie
- Expérimenter différentes techniques d'entrevue et d'animation
- Explorer diverses clientèles et milieux de pratique dans un stage
- Participer à des projets de recherche
- Découvrir divers domaines et emplois connexes lors des journées exploratoires
Les stages et l’internat au doctorat
Tout au long du parcours au doctorat professionnel, l’étudiant aura la chance de confronter ses apprentissages théoriques dans un cadre de pratique. Ces activités de formation pratique contribuent de façon significative au développement des compétences. Les stages se réalisent au cours des deux premières années du programme (700 heures) et l’internat (1600 heures) est l’activité finale de formation en vue d’une pratique professionnelle autonome. Tous les stages et l’internat sont supervisés par des psychologues, membres de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Renseignements généraux sur les stages et internats
L'Université de Sherbrooke propose un programme de doctorat de 120 crédits (D.Ps.) et un autre de 150 crédits (Ph.D.-RI), dont 51 crédits de formation pratique.
En première année : les étudiantes et étudiants font un stage supervisé d’environ 28 jours, répartis sur quelques mois. En psychologie clinique adulte, le stage se déroule au Centre d’intervention psychologique de l’Université de Sherbrooke (CIPUS). En psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, le stage se déroule à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et adolescence (CEIEA) du Campus de Longueuil. En ce qui a trait aux personnes inscrites en psychologie du travail et des organisations, elles réalisent une enquête ou une enquête feedback dans un organisme de la région.
En deuxième année : un stage principal supervisé s’étalant sur un peu plus de 50 jours, de la mi-octobre à la fin avril, est au cœur du parcours de formation. S’ajoute un stage complémentaire variant entre 10 et 15 jours. En psychologie clinique adulte, le stage principal se déroule soit au CIPUS, soit dans des organismes de la région de Sherbrooke. Le stage complémentaire porte sur la psychothérapie de groupe ou la psychothérapie du couple et peut se dérouler dans le même milieu que le stage principal, au CIPUS ou dans un tout autre milieu. En psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et des parents, le stage principal a lieu au CEIEA. Quant au stage complémentaire, qui porte sur l’intervention auprès d’un groupe ou d’une famille, il peut se dérouler dans différents milieux. Enfin, en psychologie du travail et des organisations, le stage principal s’articule autour d’un mandat particulier, selon les besoins spécifiques d’un milieu. Le stage complémentaire consiste à faire du coaching auprès de personnel cadre dans différentes organisations.
En troisième et quatrième années : les étudiantes et étudiants vivent un internat professionnel supervisé d’une durée minimale de 1600 heures, équivalant à environ 230 jours de travail à raison de 7 heures par jour. Cet internat se réalise dans le cheminement d’intervention choisi par l’étudiante ou l’étudiant.
Texte à venir
Une clinique sur chaque campus
- Centre d'intervention psychologique de l'Université de Sherbrooke (CIPUS) - Campus principal
Le CIPUS offre au grand public de la région sherbrookoise, des services d’évaluation et d’intervention psychothérapeutique pour adultes. - Clinique d'évaluation et d'intervention en enfance et en adolescence de l'Université de Sherbrooke (CEIEA) - Campus de Longueuil
Le CEIEA offre au grand public de la région montérégienne des services d’évaluation et d'intervention psychologique aux enfants, aux adolescents et à leur famille.
Participer à des colloques
Un colloque, c’est l’occasion parfaite de prendre part à des ateliers professionnels et de mettre à niveau ses connaissances en ce qui a trait les plus récentes découvertes dans son milieu. Depuis plusieurs années, le Département de psychologie organise son colloque annuel afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants d'échanger avec des spécialistes, afin de faire le plein d’idées et d’énergie.
Tenir compte du pluralisme culturel
Consciente à la fois de la présence croissante de la diversité ethnoculturelle au sein des populations et du caractère ethnocentrique des théories et modèles d’intervention développés en psychologie, l’équipe professorale de Sherbrooke a choisi de porter une attention particulière au développement d’une attitude critique et interrogative vis-à-vis de l’intervention en contexte de diversité culturelle. Ainsi, tous les étudiantes et étudiants ont un cours obligatoire qui traite de phénomènes propres à la diversité culturelle.