Aller au contenu

L'expérience pratique

Les psychologues sont des spécialistes qui rassemblent, interprètent et utilisent des données scientifiques dans le but d’étudier et de comprendre l’être humain dans ses façons d’être et d’agir. En appliquant leurs connaissances psychologiques, ils sont en mesure d’intervenir dans des contextes individuels ou de groupe. Pour s'y préparer, les étudiantes et les étudiants ont accès à une foule d'activités qui leur permettent de passer de la théorie à la pratique!

Au baccalauréat

  • Suivre le cours PSY503, un cours de préparation à la future profession de psychologue et aux études universitaires
  • Développer et expérimenter des compétences personnelles dans les cours
  • S'initier à l'intervention psychologique par l'observation
  • Étudier les tests de psychométrie
  • Expérimenter différentes techniques d'entrevue et d'animation
  • Explorer diverses clientèles et milieux de pratique dans un stage
  • Participer à des projets de recherche
  • Découvrir divers domaines et emplois connexes lors des journées exploratoires

Les stages et l’internat au doctorat

Tout au long du parcours au doctorat professionnel, l’étudiant aura la chance de confronter ses apprentissages théoriques dans un cadre de pratique. Ces activités de formation pratique contribuent de façon significative au développement des compétences. Les stages se réalisent au cours des deux premières années du programme (700 heures) et l’internat (1600 heures) est l’activité finale de formation en vue d’une pratique professionnelle autonome. Tous les stages et l’internat sont supervisés par des psychologues, membres de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

L'Université de Sherbrooke propose un programme de doctorat de 120 crédits (D.Ps.) et un autre de 150 crédits (Ph.D.-RI), dont 51 crédits de formation pratique.

Une clinique sur chaque campus

Participer à des colloques

Un colloque, c’est l’occasion parfaite de prendre part à des ateliers professionnels et de mettre à niveau ses connaissances en ce qui a trait les plus récentes découvertes dans son milieu. Depuis plusieurs années, le Département de psychologie organise son colloque annuel afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants d'échanger avec des spécialistes, afin de faire le plein d’idées et d’énergie.

Tenir compte du pluralisme culturel

Consciente à la fois de la présence croissante de la diversité ethnoculturelle au sein des populations et du caractère ethnocentrique des théories et modèles d’intervention développés en psychologie, l’équipe professorale de Sherbrooke a choisi de porter une attention particulière au développement d’une attitude critique et interrogative vis-à-vis de l’intervention en contexte de diversité culturelle. Ainsi, tous les étudiantes et étudiants ont un cours obligatoire qui traite de phénomènes propres à la diversité culturelle.