Services et ressources aux étudiantes et étudiants

Le Département de psychologie, la Faculté des lettres et des sciences humaines ainsi que l'Université de Sherbrooke ont mis en place une foule de services afin de faciliter la vie de ses étudiants et étudiantes.

Visitez la section Services et ressources du site de la Faculté des lettres et des sciences humaines pour connaître les principaux services susceptibles de vous intéresser :

• Services informatiques (laboratoires, impression, photocopie, courriel, prêt d'équipement, etc.)
  • Services facultaires (bibliothèques, centre de documentation, vidéothèque, etc.)
  • Services sur le campus (vie étudiante, centre sportif, centre culturel, assurance, etc.)

Un service de soutien à la recherche

Afin de soutenir la formation étudiante et la réalisation des activités de recherche au Département de psychologie, le Centre de soutien et de formation à la recherche (CSFR) est mis à la disposition de toutes les étudiantes et de tous les étudiants du département. Il a pour mission de leur fournir une aide relative aux différentes étapes d’une recherche scientifique. Il s’agit d’un service offert gratuitement aux étudiantes et aux étudiants. Il est utile, notamment :

• lors de la planification et de la réalisation du mémoire de doctorat;
  • lors de l’analyse et de l’interprétation de données de recherche;
  • lors de la rédaction d’un article, de son mémoire doctoral ou d’un rapport scientifique.

Comment avoir recours aux services du CSFR?

Pour obtenir un rendez-vous, les étudiantes et les étudiants doivent contacter directement les personnes-ressources :

Méthodes quantitatives : Maxime Labonté

Méthodes qualitatives : Michel-Alexandre Rioux

Centre d'entraide à l'étude en psychologie

Par et pour les étudiantes et les étudiants, le Centre d'entraide à l'étude par les pairs en psychologie offre de l'aide et de l'accompagnement académique. Il a pour mission de favoriser la réussite étudiante. L'aide et l'accompagnement sont dispensés par des tuteurs et tutrices bénévoles étudiant en psychologie.

Aide à la vie étudiante

Les aides à la vie étudiante (AVE) appuient les étudiantes et les étudiants par des actions concrètes visant à les soutenir aux plans personnel, universitaire et professionnel. Ce service confidentiel, à dimension humaine, repose sur un réseau de personnels enseignant et administratif bienveillants.

PSY503, une activité favorisant la réussite

La réussite étudiante figure au cœur des préoccupations du Département de psychologie. Nous avons donc décidé d'intégrer l'activité PSY503 - Professions dans le domaine de la psychologie : compétences et enjeux à notre baccalauréat afin de préparer nos étudiantes et étudiants à leur future profession et diminuer le stress engendré par cette nouvelle étape de leur vie.