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Certificat de professionnalisation en enseignement

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Formation à distance - Campus Longueuil, Formation à distance - Campus principal

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Au terme du programme CERTI-PROF, la personne diplômée aura acquis une base solide de connaissances et développé une pratique fondée sur les savoirs pédagogiques, disciplinaires et didactiques essentiels à la profession enseignante. Elle aura acquis des connaissances relatives à l’enseignement et à l’apprentissage et aux programmes d’études. Elle aura développé des stratégies pédagogiques et didactiques efficaces, pertinentes à la pratique d’enseignement, en vue de soutenir la motivation et la réussite de tous les élèves. Pour ce faire, elle saura s’appuyer sur les principes d’équité, de diversité et d’inclusion pour agir en tant que professionnelle de l’enseignement. Enfin, elle sera en mesure de réfléchir avec acuité à la dimension éthique de la profession, à l’acquisition et à la mobilisation de ses ressources ainsi qu’au niveau de maitrise progressive de ses compétences en enseignement, en s’engageant de façon continue dans son développement professionnel et dans la profession : 

  • En planifiant des situations d’enseignement-apprentissage qui sont adaptées au contexte et au profil des élèves;
  • En pilotant des situations d’enseignement-apprentissage qui sont variées et cohérentes avec le Programme de formation de l’école québécoise;
  • En évaluant les apprentissages dans une approche rigoureuse et bienveillante visant la réussite de tous les élèves;
  • En utilisant judicieusement le numérique à des fins pédagogiques dans les situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation
  • En intégrant la culture et la langue d’enseignement dans une perspective globale et transversale
  • En proposant un environnement de classe favorable aux apprentissages et en suscitant la curiosité et le plaisir d’apprendre;
  • En collaborant en contexte interprofessionnel et en s’impliquant activement au sein de l’équipe-école;
  • En collaborant avec la famille et les partenaires de la communauté;
  • En agissant avec éthique et professionnalisme.

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme du certificat, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : 

  • De démontrer la maîtrise des fondements de la pratique professionnelle en enseignement ainsi que la compréhension et l’intégration des assises, principes et connaissances à la base de l’acte d’enseigner en vue d’une maitrise partielle voire avancée des compétences de la profession enseignante;
  • De démontrer l’acquisition des ressources nécessaires à la mise en œuvre des compétences professionnelles en enseignement en portant une attention particulière aux dimensions de la culture, de la langue et du plaisir d’apprendre;
  • D’aligner avec cohérence, efficacité et une autonomie progressive sa pratique professionnelle sur les connaissances actuelles sur les élèves, l’apprentissage, la discipline d’enseignement, le programme d’études, les stratégies didactiques et pédagogiques;
  • De porter un regard réflexif sur son parcours professionnel et de réaliser un bilan de ses ressources et de ses compétences en situant des zones de développement dans une démarche d’apprentissage tout au long de la vie;
  • D’agir avec éthique et professionnalisme et de s’engager dans la profession enseignante.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 mai 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENS201 Profession enseignante - 3 crédits
PDP201 Projet de développement professionnel en enseignement - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 18 à 24 crédits

Choisies parmi les activités suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENS202 Apprentissage et plaisir d’apprendre - 3 crédits
ENS203 Pratique enseignante : langue, culture et société - 3 crédits
ENS204 Pratique enseignante : diversité et inclusion - 3 crédits
ENS205 Évaluation des apprentissages - 3 crédits
ENS206 Gestion de classe - 3 crédits
ENS207 Conception et mise en œuvre de situations d'apprentissage - 3 crédits
ENS208 Collaboration en contexte éducatif : école, famille et communauté - 3 crédits
ENS209 Intégration pédagogique du numérique - 3 crédits

Activité pédagogique au choix - 0 à 6 crédits

L’équivalent de 6 crédits d’activités pédagogiques portant sur la didactique ou l’enseignement d’une discipline offerte dans l’un des programmes de premier cycle de formation à l’enseignement suivants peut être laissée au choix de l’étudiante ou de l’étudiant :

  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (BASS)
  • Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP)
  • Baccalauréat en enseignement au secondaire (BES ou BES-BEALS)

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d'été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Pour être admise dans ce programme, la personne doit avoir obtenu deux contrats d’au moins 40 % de tâche d’enseignement dans un établissement scolaire et avoir un lien d’emploi au moment de l’inscription. De plus, cette personne ne doit pas être détentrice d'un brevet d'enseignement.

Pour être admissible à ce programme, la personne candidate doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699). La personne candidate qui

  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l’épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature (EUL); ou
  • a satisfait à l’exigence relative à la langue française dans un établissement universitaire considéré francophone par l’UdeS; ou
  • a réussi le Test de français écrit SEL de la Télé-Université – versions B, E, F ou UNIV‐450; ou
  • a réussi le Test de rendement en français écrit du CÉFRANC

n'a pas à fournir de preuve de son niveau de maîtrise de la langue.

La candidate ou le candidat qui ne satisfait à aucune des conditions d'exemption énumérées ci-haut doit réussir l’un des tests suivants :

  • TCF Canada ou TCF Québec (Test de connaissance du français);
  • Le TCF-TP (Test de connaissance du français accompagné des épreuves complémentaires Expression écrite et Expression orale);
  • TEF (Test d’évaluation de français), TEF Canada ou TEFAQ (Québec);
  • DALF - Diplôme approfondi en langue française (pour les niveaux C1 et C2).

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

Document(s) requis pour l’admission

  • Recommandation de la personne candidate par un centre de services scolaire ou une direction d'établissement privé;
  • Preuve de la maitrise du français exigée en vertu des conditions particulières décrites ci-haut, le cas échéant;
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et copies de relevés de notes, le cas échéant.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

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La recherche

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Détails

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