Aller au contenu

ENS201 - Profession enseignante

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne, Hiver, Été
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Comprendre le fonctionnement du système scolaire québécois et ses ordres d'enseignement; porter un regard réflexif sur certains enjeux éthiques et le professionnalisme en contexte éducatif; se positionner à l’égard du développement des compétences de la profession enseignante; amorcer la planification de son parcours personnalisé de développement professionnel qui considère les divers enjeux rencontrés dans la pratique, les acquis expérientiels ainsi que la construction de son identité professionnelle; s’engager dans une démarche de développement professionnel continu tout au long de la vie; adopter une posture réflexive vis-à-vis de son enseignement de manière à inscrire sa pratique dans une perspective d’amélioration continue et d'apprentissage tout au long de la vie; déterminer et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour développer et actualiser ses compétences; analyser des enjeux éducatifs et des dilemmes professionnels vécus pour enrichir sa pratique enseignante.

Contenu

Fondements de la pratique enseignante et de l’apprentissage; référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante; le système scolaire et ses ordres d’enseignement; posture épistémologique de la réussite scolaire et éducative au Québec; identité et insertion professionnelle; éthique professionnelle et professionnalisme; rôles et responsabilités de la personne enseignante.