MSP145 - Évaluation et prise en charge de situations fréquentes I

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Expliquer, selon un raisonnement clinique analytique, une situation fréquente de soins. Poser des gestes professionnels propres à la médecine. Répondre, sous supervision et en collaboration avec l’équipe de soins, à des personnes qui présentent des situations de santé fréquentes (avec manifestations typiques; dans une des sphères physique ou mentale; avec un diagnostic différentiel limité; ayant peu d’antécédents ou comorbidités; dans un contexte social sans difficultés) :

• en amorçant une démarche clinique structurée et standardisée, et un raisonnement clinique analytique;
  • en explorant la situation globale du patient ainsi que sa capacité et sa volonté à s’investir dans le processus de soins;
  • en collaborant avec les acteurs clés engagés dans le processus de soins;
  • en démontrant son professionnalisme envers le patient et ses proches, et envers les collègues;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques fréquents liés à l’établissement et au maintien d’une relation de soins de qualité entre le patient (ou son représentant) et le médecin, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.

Analyser sa pratique actuelle de soins mise en œuvre dans des situations fréquentes. Déterminer des moyens pour poursuivre le développement de sa pratique de soins.