PMR357 - Contribution à la pratique professionnelle
Présentation
L'horaire de ce cours n'est pas disponible.
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2026
Cible(s) de formation
Contribuer seul ou avec d’autres personnes actrices, à des activités qui favorisent le développement de l’expérience professionnelle individuelle et collective à partir d’objets d’intérêt ou d’expérimentation liés à des défis rencontrés dans sa pratique quotidienne avec ses élèves ou d’autres actrices et acteurs de son école. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard de sa contribution à l'enrichissement à la pratique professionnelle.
Contenu
Formalisation des apprentissages professionnels : notions, principes et modèles de développement de l’expérience professionnelle individuelle et collective en lien avec le concept d’activité; évaluation des bénéfices à partager un changement d’ordre conceptuel, de pratique ou situationnel; formalisation d’apprentissages liés à sa pratique enseignante quotidienne. Démarche de diffusion d’apprentissages ancrés dans une perspective de développement professionnel collectif. Pratique réflexive sur les gains à formaliser et à diffuser un développement professionnel.
Ressources numériques : choix, adaptation et création de ressources numériques utiles pour une diffusion restreinte; élaboration de traces illustrant le rapport à l’expérience vécue. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques en soutien à la diffusion par la verbalisation différée à partir d’une trace élaborée, par la création et l’usage d’artefacts au service de la réélaboration individuelle et collective de l’expérience.
Démarche collaborative (lorsque requise) : travail en communauté d’apprentissage professionnelle : définition, initiation et animation au besoin. Pratique réflexive sur les retombées de la démarche collaborative et de modalités de diffusion des résultats auprès de personnes ayant ou non participé au cours dans le cadre d’une activité finale de diffusion.
Posture d’apprenante ou d’apprenant à vie : définition du concept et aspects favorisant l’adoption d’une posture d’apprenante ou d’apprenant à vie; développement d’une relation apprenant-apprenant avec les pairs visant l’amélioration des pratiques. Pratique réflexive sur sa posture d’apprenante ou d’apprenant à vie auprès des autres actrices ou acteurs.
Éthique professionnelle : notions de professionnalisme collectif et d’éthique interprofessionnelle dans les situations d’enrichissement à la pratique professionnelle. Pratique réflexive sur la pratique de son éthique professionnelle dans sa contribution aux activités de développement professionnel collectif.
Agir compétent dans des situations d’enrichissement à la pratique enseignante : intégration des ressources pertinentes à la formalisation et à la diffusion des apprentissages professionnels liés à sa pratique enseignante quotidienne avec ses élèves et fondés sur des savoirs scientifiques ou d’expérience; exploitation judicieuse du numérique en soutien à une diffusion restreinte de ses apprentissages professionnels; utilisation d’une démarche collaborative avec des actrices ou acteurs de son école, lorsque requis; exercice judicieux d’un leadership éducatif en contexte de diffusion restreinte auprès des actrices et acteurs de son école; adoption d’une posture d’apprenante ou d’apprenant à vie en contexte de diffusion auprès des actrices et acteurs de son école; pratique d’une éthique professionnelle, en contexte interprofessionnel on non, dans le travail de formalisation et de diffusion d'apprentissages professionnels.
Démarche réflexive : réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation d’enrichissement de la pratique enseignante. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.
Concomitante(s)
(PMR340 ou PMR341)* Sujet à changement
