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PMR331 - Stage IIIB au 2e ou 3e cycle

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Consigner des observations de façon systématique sur les difficultés d’apprentissage et d’adaptation psychosociale de l’élève ou du groupe d’élèves à partir d’outils appropriés pouvant être utile à l'élaboration d’un plan d’action personnalisé issu d’une concertation et basé sur une évaluation systémique. Piloter, seul ou de concert avec une autre actrice ou un autre acteur, une séquence de situations d’apprentissage de longue durée, ciblant un ou plusieurs disciplines avec des modalités d’évaluation dans une classe avec ou sans particularité au 2e ou au 3e cycle, avec et pour un groupe d’élèves présentant des besoins universels ou particuliers d’apprentissage et d’adaptation psychosociale et issus de contextes familiaux, sociaux ou communautaires favorables ou non favorables au soutien scolaire. Assurer, seul ou avec différents intervenants enclins ou non à la collaboration, un mode de fonctionnement propice à l’autonomie, à l’apprentissage et au développement de la socialisation, à différents moments avec ou sans la présence des élèves, pour un groupe d’élèves présentant des caractéristiques pouvant nuire à leur réussite éducative et dans un milieu scolaire non facilitant. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard de son pilotage des situations d’apprentissage et de l'organisation et de la dynamisation de la vie de la classe.

Contenu

Méthodes d’analyse de l’activité de pilotage et d’organisation et de dynamisation de la vie de la classe; méthodes d’observation à partir d’outils appropriés.

Agir compétent dans des situations de pilotage : intégration des ressources pertinentes à la mise en œuvre d’une séquence de situations d’apprentissage planifiées selon des besoins universels et particuliers d’apprentissage ou d’adaptation psychosociale, appuyées sur les orientations ministérielles et fondées sur des savoirs psychopédagogiques, disciplinaires et didactiques ainsi que des repères culturels; au recours à une variété de ressources disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’apprentissage dont le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans un contexte d’enseignement en présentiel; au maintien et à la réparation d’une relation éducative centrée sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être de l’élève et les interactions inclusives du groupe-classe; à la collaboration avec des parents ou des personnes tutrices, des personnes professionnelles enseignantes ou non, des membres ou des organismes de la communauté en classe ou pour le soutien aux apprentissages en dehors de la classe; à l’exercice judicieux d’un leadership éducatif auprès de parents ou personnes tutrices, de personnes professionnelles enseignantes ou non, de membres ou d’organismes de la communauté en classe ou pour le soutien aux apprentissages en dehors de la classe; à la pratique d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle susceptible d’être mise à l’épreuve dans des dilemmes éthiques liés au pilotage de situations d’apprentissage en concertation.

Agir compétent dans des situations d’organisation et de dynamisation de la vie de la classe : intégration des ressources pertinentes à la mise en œuvre de l’organisation physique de la classe planifiée en fonction des besoins particuliers des élèves et des exigences des situations d’apprentissage; à l’instauration et au maintien des règles, procédures, routines et méthodes de travail harmonisées aux orientations de l’école et adaptées aux besoins particuliers des élèves ainsi qu’aux exigences des situations d’apprentissage; à l’exploitation d’une variété de ressources, dont le numérique, en soutien au bon fonctionnement des élèves de la classe ayant des besoins particuliers; à l’adoption d’une posture favorable à l’établissement et au maintien de relations empreintes de bienveillance et de soutien avec les élèves et entre les élèves à la lueur de leurs besoins particuliers; au maintien d’un leadership éducatif auprès de différents intervenants ou intervenantes et de parents ou personnes tutrices enclins ou non à la collaboration; à la pratique d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle susceptible d’être mise à l’épreuve dans des dilemmes éthiques liés à la gestion de la classe.

Démarche réflexive : réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation de pilotage et de situations d’organisation et de dynamisation de la vie d’une classe du 2e ou 3e cycle. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.

Préalable(s)

PMR230