LIT763 - Les pratiques littéraires marginales 1840-1920

Cycle
2e cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Déterminer le caractère spécifique de certaines pratiques d'écriture du 20e siècle qui présentent des marques distinctives de littérarité tout en appartenant à des domaines non littéraires (politique, religieux, historique, journalistique, folklorique). Voir comment cette manifestation du littéraire entre en dialogue avec l'horizon d'attente générale du champ littéraire de l'époque. Illustrer la relativité de la notion de littérarité par rapport au temps et au lieu.

Contenu

Le cours portera sur des pratiques d'écriture qui ont généré de nombreuses publications pendant la période 1840-1920, mais qui n'ont habituellement pas été retenues par les historiens de la littérature. Tels sont les genres « marginaux » : la conférence publique, le sermon, le récit de voyage, l'essai historique, la biographie, la chronique, le conte paysan, etc.