Comprendre comment, à l’époque moderne, les femmes ont su créer des espaces de liberté et d’autonomie qui ont été reconnus et acceptés par l’ensemble de la société, bien au-delà des discours. Interroger en ce sens le rapport entre les pratiques et les discours qui marquent les rôles et les représentations des femmes. Être capable d’argumenter une histoire des femmes qui tienne compte à la fois de la condition féminine, des normes juridiques et sociales qui fondent les sociétés, du rapport entre les sexes qui les concrétise.
Contenu
Approche thématique. Le droit et la condition juridique des femmes. Les âges de la vie et la sphère familiale. Corps et sexualité. Les femmes au travail. Éducation, culture, science et religion. Menace et marginalité (révoltées, prostituées, sorcières, célibataires, etc.). Historiographie.
Préalable(s)
Les crédits exigés doivent avoir été obtenus en histoire.
Avoir obtenu 45.00 crédits
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site. Voir la Politique de confidentialité
Paramètres des témoins
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.