Saisir comment l'Allemagne moderne est née de la fusion de centaines d'entités politiques dont le seul lien entre elles était une relative communauté de langue et l'appartenance à un cadre institutionnel et idéologique lâche : le Saint-Empire.
Contenu
Les grands traits de l'évolution politique, économique, religieuse et intellectuelle du monde germanique entre le 10e siècle et la Révolution française. Étude plus approfondie de l'idéologie et des institutions impériales, du rôle des Habsbourg, notamment de Charles-Quint, de l'impact de la Réforme protestante, de la guerre de Trente ans et de la montée de la Prusse au 18e siècle.
Préalable(s)
Les crédits exigés doivent avoir été obtenus en histoire.
Avoir obtenu 24.00 crédits
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site. Voir la Politique de confidentialité
Paramètres des témoins
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.