Se familiariser avec l'historiographie relative au crime, à la maladie mentale et aux diverses formes de marginalité sociale. Développer une lecture critique de ces catégories socialement construites et historiquement situées. S'initier aux divers cadres théoriques qui orientent les analyses dans ce champ de recherche. Apprivoiser certains corpus documentaires utiles à l'étude de ces phénomènes dans une perspective historique.
Contenu
Exploreront sous différents angles des thématiques au centre du séminaire, par exemple : la violence urbaine, le charivari, la délinquance juvénile, l'infanticide, l'hystérie, l'itinérance, le suicide, etc. Initiatives socio-historiques de prise en charge et de régulation de ces « problèmes sociaux » : répression policière et judiciaire, justice populaire, institutionnalisation et interventions thérapeutiques diverses, campagnes de prévention, etc. Cadre spatio-temporel défini par le titulaire de l'activité pédagogique.
Préalable(s)
Les crédits exigés doivent avoir été obtenus en histoire.
Avoir obtenu 45.00 crédits
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site. Voir la Politique de confidentialité
Paramètres des témoins
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.