HST284 - Femmes et religions : enjeux culturels et religieux
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
- Trimestres *
- Hiver 2026
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Se familiariser avec les enjeux culturels et religieux liés à la thématique femmes et religions. Connaître les critiques féministes des grandes traditions religieuses. Comprendre les contextes d’émergence de nouvelles formes de spiritualité des femmes. Dégager un panorama historique des liens qui se sont établis dans les cultures anciennes et contemporaines entre femmes et religions.
Contenu
Parmi les thématiques abordées : les débats historiques et religieux autour du rôle des figurines féminines du paléolithique supérieur et du néolithique; les cultes des déesses dans les cultures anciennes et contemporaines (Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Inde, etc.); les enjeux autour des grandes chartes nationales et internationales des droits et libertés, des institutions religieuses, de l'égalité femmes-hommes, de la sexualité et de la laïcité; les critiques féministes (20e siècle et début du 21e) des grandes traditions religieuses (hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme, islam); les formes émergentes de spiritualité des femmes (esprits féminins amérindiens, sorcières contemporaines, écoféminismes, mouvement de la déesse).
* Sujet à changement
Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.
Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.
Groupe 1
5 janvier au 27 avril 2026
| Jour | Heures | Nombre de séances |
|---|---|---|
| Lundi | 13:00 - 15:50 | 15 |
