GSM747 - Pratique d'expertise sur la conservation des milieux naturels III : rôle conseil
Présentation
L'horaire de ce cours n'est pas disponible.
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences
Cible(s) de formation
Structurer une démarche d'expertise adaptée au contexte dans une situation visant à soutenir la prise de décision d'un tiers sur une situation de conservation. Traiter de l'information en vue de soutenir la prise de décision d'une tierce personne à propos de la conservation de milieux naturels et formuler les recommandations qui en découlent. Reconnaître et résoudre des enjeux éthiques dans la pratique de gestion des milieux naturels. Produire des recommandations sur une situation de conservation des milieux naturels à partir d'information ou de données existantes. Gérer un projet seul dans un environnement familier et des conditions non contrôlées, pour un client des milieux de pratique.
Cette activité sert à acquérir et mobiliser un ensemble de ressources essentielles pour agir avec compétence dans des situations d’expertise en matière de conservation des milieux naturels qui nécessitent de renseigner et soutenir la prise de décision d’un tiers, et dans la gestion de projets liés à ces situations.
Contenu
Particularités de chaque étape de la conduite d’un projet appliquée à une situation de rôle conseil à propos de la conservation des milieux naturels. Cadre conceptuel et outils de l’analyse décisionnelle en conservation. Formulation de recommandations utiles pour soutenir la prise de décision en matière de conservation. Responsabilités de la personne spécialiste en gestion des milieux naturels en matière d’enjeux éthiques et de résolution des enjeux. Projet individuel de production d'information et de recommandations destinées à renseigner des clients d'un milieu de pratique et à soutenir leur prise de décision à propos d'une situation de conservation des milieux naturels.
