GEI457 - Intelligence artificielle et langages associés

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Maîtriser les techniques de base utilisées dans les programmes d'intelligence artificielle; savoir utiliser les principaux langages et outils de conception et intelligence artificielle.

Contenu

Domaines où l'intelligence artificielle est présente. Techniques générales de représentation de connaissances, logique, stratégies de recherche, systèmes de production et systèmes experts. Introduction à LISP. Représentation des connaissances : connaissances procédurales/déclaratives, connaissances opérationnelles, métaconnaissances. Formalismes de représentation : logique des propositions, logique du premier ordre, règles de production, réseaux sémantiques, frames, types de données abstraits. Logique et introduction à Prolog. Stratégies de recherche : approche combinatoire, graphe de l'espace des états, arbres ET-OU, parcours d'arbres, procédures min/max et alpha/bêta, approche heuristique. Contrôle : raisonnement déductif (chaînage avant), raisonnement régressif (chaînage arrière), filtrage (pattern matching). Systèmes de production : systèmes de déduction basés sur des règles. Moteurs d'inférence. Systèmes experts.